Home » Anciens cours » BTS : essais d’introductions et de paragraphes de synthèse

BTS : essais d’introductions et de paragraphes de synthèse

A partir de la synthèse des documents sur les souffrances des musiciens :

Entrainement à la rédaction de l’introduction :

Intro de Valentin C :

amorce La performance est la clé pour les musiciens, mais elle n’est présente qu’avec l’entrainement, c’est ce qui rythme leur quotidien.

 

Présentation rapide des docs En s’appuyant sur trois articles et un extrait de roman, nous pouvons nous interroger sur la problématique suivante :
problématique en quoi la pratique musicale crée-t-elle des souffrances ?

 

Annonce du plan (Afin de parvenir à une réponse,) on verra dans un premier temps les constats de cette pratique, pour dans un deuxième temps en définir les causes, et pour enfin en trouver les conséquences.

 

 

Intro de Quentin :

amorce Chaque année, nombreux sont les musiciens de tout âge ayant des problèmes en relation avec leur passion, qu’ils soient physiques ou mentaux.
problématique Mais en quoi la pratique de la musique amène-t-elle à des souffrances (à ses pratiquants) ?
Présentation rapide des docs Pour résoudre ce problème, on s’aidera de documents venant d’articles et d’un roman.
Annonce du plan On abordera tout d’abord les constats, on en déduira ensuite des causes et quelles en sont les conséquences, on verra enfin comment y remédier.

 

Intro de N Guillerm :

amorce A regarder des musiciens jouer, on n’y voit que le plaisir de la musique et on n’imagine pas ce que cela représente de travail, d’entrainement, voire de douleur.
Présentation rapide des docs Ce corpus de documents, composé de trois articles issus de magazines papier et numériques et d’un extrait de roman,
problématique nous amène à nous demander en quoi la pratique musicale crée des souffrances.
Annonce du plan Après avoir évoqué quels constats font les auteurs, nous présenterons les causes identifiées de cette souffrance, puis les conséquences pour le musicien.

 

Entrainement à la rédaction du premier paragraphe du premier axe :

Paragraphe de Jules :

(Pour le premier § de chaque axe, on commence par rappeler l’idée globale qui sera développée dans cet axe) Dans cette partie, nous allons voir quels constats nous pouvons faire sur la pratique de la musique.
Une phrase pour présenter l’idée (+ éventuellement une ou deux phrases pour l’expliquer) Trois des documents nous donnent des informations sur un constat commun : la pratique musicale crée des douleurs.
Un premier exemple tiré d’un document Dans l’article « Soulager les souffrances des musiciens », publié le 15 mars 2016 dans le journal du sud fribourgeois, La Gruyère, Xavier Schaller nous dit que la moitié des musiciens sont concernés.
Un deuxième exemple tiré d’un autre document On retrouve la même idée dans le texte intitulé « La clinique du Musicien : quand la pratique artistique génère de la douleur », diffusé le 06/12/2016 sur Franceinfo Culture, pour France Télévisions. En Rhône-Alpes six musiciens sur dix ont dû interrompre leur activité à cause des douleurs.
(On peut même évoquer un troisième document si on le souhaite et que l’idée y est présente) Le docteur André Arcier, président fondateur de Médecine des arts®, dans son article « Douleurs chez les musiciens » sur le site Médecine des arts, nous informe que 90% des personnes au conservatoire sont concernées.
Une phrase pour clore son § Ces trois textes indiquent que des cliniques existent pour soigner ces douleurs musculosquelettiques et pour apporter une assistance mentale liée au surmenage. C’est donc bien réel : la pratique musicale crée des douleurs.

Paragraphe de N Guillerm

(Pour le premier § de chaque axe, on commence par rappeler l’idée globale qui sera développée dans cet axe) Les auteurs des trois articles font les mêmes constats.
Une phrase pour présenter l’idée (+ éventuellement une ou deux phrases pour l’expliquer) Ils remarquent tout d’abord que la pratique musicale crée des douleurs.
Un premier exemple tiré d’un document Le docteur André Arcier, président fondateur de Médecine des arts®, dans son article « Douleurs chez les musiciens » sur le site Médecine des arts, évoque les nombreuses douleurs musculosquelettiques qui touchent les musiciens. Il s’appuie sur une étude auprès d’orchestres internationaux, qui montre qu’un musicien d’orchestre sur deux et 9 sur 10 en conservatoire ont ressenti des douleurs dans l’année liées à leur pratique.
Un deuxième exemple tiré d’un autre document On retrouve les mêmes chiffres tirés de la même étude dans l’article de Xavier Schaller, intitulé « soulager les souffrances des musiciens », publié dans le « journal du sud fribourgeois, La Gruyère, le 15 mars 2016. Que ce soient les professionnels, les étudiants ou les amateurs réguliers comme le sont les participants à des fanfares, tous sont concernés.
(On peut même évoquer un troisième document si on le souhaite et que l’idée y est présente) L’étude, effectuée en Rhône-Alpes et évoquée dans l’article « la clinique du musicien : quand la pratique artistique génère de la douleur », diffusé le 06/12/2016 sur Franceinfo Culture, pour France Télévisions, rejoint cette idée puisque 6 pratiquants sur 10 ont dû interrompre leur entrainement et leur travail à cause de douleurs.
Une phrase pour clore son § La souffrance liée à la pratique musicale est une réalité.

Paragraphe de Valentin C

Une phrase pour présenter l’idée (+ éventuellement une ou deux phrases pour l’expliquer) On constate que de nombreux musiciens ont des problèmes de douleurs, qu’elles soient physiques ou mentales. Les trois magazines de ce corpus en font la remarque.
Un premier exemple tiré d’un document Les conservatoires constatent que 90% des pratiquants souffrent, d’après l’article « Douleurs chez les musiciens » sur le site Médecine des arts, de André Arcier, président fondateur de Médecine des arts®.
Un deuxième exemple tiré d’un autre document Six artistes sur dix ont interrompu leur pratique à cause de la souffrance physique, comme nous le montre l’article « la clinique du musicien : quand la pratique artistique génère de la douleur », diffusé le 06/12/2016 sur Franceinfo Culture, pour France Télévisions.
Une phrase pour clore son § Les chiffres parlent d’eux-mêmes ; la pratique intensive des musiciens détériore leur santé.

 

 


Un commentaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum