Quelques idées essentielles des différents documents proposés :
Doc 1
Selon Quignard
– la musique a été utilisée par les nazis > art musical va avec barbarie ou cruauté
– la musique viole l’humain car on ne peut s’empêcher de l’entendre et notre corps y répond
– la musique est associée à la notion de hiérarchie : un chef, des exécutants, des obéissants
– Il prend l’exemple de Primo Levi (dans les camps la musique est infernale et hypnotise) et de Simon Laks
– la musique augmente l’obéissance
– il n’y a pas 2 côtés à la musique : même obéissance des musiciens ou des auditeurs
– la musique est partout, maintenant qu’on peut l’enregistrer, la reproduire. > le silence devient un luxe.
Commentaires de Lambert
Platon voyait deux côtés à la musique : 2 types de musique pour 2 effets (violence ou pacifisme) donc attention au type de musique employé
La musique peut servir à dresser le citoyen idéal
Doc 2
– s’appuie sur une expérience qui sert d’exemple
– la musique a des effets sur l’humain : elle pacifie les enfants en diminuant les comportements agressifs
– en fonction du type de musique, les effets sont différents
Doc 3
Il a existé un code à suivre pour écouter de la musique en public (code vestimentaire, comportement…) mais ce code évolue selon l’époque et le style de musique. Ces normes apparaissent d’elles-mêmes par l’autocontrainte.
La musique donne l’impression qu’elle débride certains, mais c’est en fait un choix de comportement, permis dans certaines salles, pour certains types de musique.
Il prend l’exemple d’un concert. La réaction à la musique peut être différente, plus ou moins débridée.
Ce n’est pas tant la musique qui crée la réaction, mais la reconnaissance de la musique. Les comportements débridés amènent le mimétisme mais pas la violence
Doc 4
illustre le propos de Quignard : un chef, un exécutant
Violence tyrannique du professeur / soumission, obéissance du musicien
Le jeune jazzman se donne à fond pour réussir
Une proposition de synthèse, avec problématique et plan :
Problématique proposée : Quels sont les effets de la musique sur l’humain ?
I Elle envoûte corps et esprit
1 Elle agit sur l’inconscient et transforme le comportement
Doc 2 avec expérience sur collégiens qui changent leur comportement en fonction de la musique comme fond sonore.
Doc 1 dans les camps où les déportés tiennent debout par la musique, se laissant porter par la cadence
2 on ne peut s’opposer aux effets de la musique
Doc 1 on ne peut fermer ses oreilles donc on est soumis à la musique donnée à entendre selon Quignard. Et Primo Levi cité dit que la musique dans les camps est « hypnotique ». Enfin Quignard fait un parallèle entre rythme musical et rythme corporel.
Doc 2 les enfants ne peuvent se soustraire à la musique de fond imposée dans la cantine
Doc 4 le jeune jazzman se donne à fond, complètement envoûté par sa propre musique.
3 La musique pacifie
Doc 1 référence à Platon, certaines musiques apaisent + thèse de Lambert : le choix des musiques permettrait de dresser le citoyen idéal
Doc 2 moins d’incivilités remarquées dans la cantine grâce à la musique
II Conséquence : elle aliène l’humain
1 Elle augmente l’autocontrainte
Doc 3 elle amène à faire des choix de comportement en fonction du lieu, du style de musique, du morceau joué…
Doc 4 le jeune se contraint à souffrir pour réussir son morceau
2 Elle augmente l’obéissance
Doc 1 vocabulaire de la soumission, idée de chef, d’exécutant et d’obéissant, avec l’exemple des nazis, de Simon Laks et de Primo Levi
Doc 4 le jeune obéit sans rechigner et semble soumis au regard implacable du maître
3 Elle peut amener la violence
Doc 1 Platon certaines musiques amènent la violence et Quignard : musique associée à la cruauté
Doc 4 tyrannie du professeur
Doc 3 violence de certains pendant des concerts
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