Home » 1ère Méthodologie » Comment se passe l’oral de français en Première ?

Comment se passe l’oral de français en Première ?

On apporte une pièce d’identité et sa convocation, le descriptif contenant les textes, le livre qu’on a choisi de présenter, des stylos, une montre ou un chrono.

A votre arrivée, vous montrez votre pièce d’identité et votre convocation.

On vous précise sur quel texte vous passez et à quelle question de grammaire vous devrez répondre.

Le temps de préparation

Vous avez 30mn de préparation : dans un coin de la salle, vous préparez votre passage. Vous pouvez écrire et surligner la feuille contenant le texte. Vous pouvez noter des idées sur une feuille de brouillon à côté, qui vous est fournie.

Pendant cette préparation, vous avez à votre disposition votre descriptif, l’ensemble des textes photocopiés vierges de toute annotation, le livre que vous présentez en deuxième partie, qui peut contenir des marque-pages mais pas d’annotations.

Conseil : divisez les 30mn : environ 5mn pour préparer la question de grammaire, 15 à 20mn pour l’explication linéaire, 5 à 10mn pour la 2° partie.

Déroulé de l’oral

– une phrase pour lancer la lecture du texte

– lecture fluide et expressive (2mn sur 2 points)

– une explication linéaire complète (8mn sur 8 points) contenant :

une introduction complète (présentation de l’auteur, de l’œuvre, du texte, du parcours, de votre projet de lecture, et éventuellement des mouvements du texte)

une explication qui suit l’ordre du texte, qui s’appuie sur l’analyse d’expressions courtes du texte pour en dégager le sens et l’intention de l’auteur

une conclusion

– une réponse précise à la question de grammaire (1 à 2mn sur 2 points)

– un exposé sur le livre choisi (présentation de l’œuvre et justification de votre choix) (environ 3 mn)

– un échange sur l’œuvre à partir des questions de l’examinateur (5mn)

L’examinateur vous informe que l’épreuve est finie.

Avant de partir, vous laissez votre brouillon. Cela sert de preuve de votre passage, mais l’examinateur ne se sert pas de votre brouillon pour vous noter.

L’examinateur est le reste de l’année un professeur de Première. Il connait donc bien les œuvres ainsi que le programme sur lequel vous êtes interrogé. Il sait aussi les attentes de l’épreuve et le niveau d’un élève de Première. Il n’a pas d’a priori sur vous puisqu’il ne vous connait pas. Voyez-le comme un professeur qui va vous noter à un moment précis de votre scolarité. Ni plus ni moins.


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum