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Le Malade imaginaire étude de l’acte I scène 5

Dans cette scène, Argan, le malade imaginaire, vient d’annoncer à sa fille qu’il souhaite la marier. Un quiproquo la fait passer du bonheur aux larmes. Elle est amoureuse de Cléante mais son père veut la marier à un médecin. Toinette la servante s’interpose et veut convaincre Argan de renoncer à ce mariage.

En quoi cette scène tient-elle de la comédie ?

Interprétation Citation Analyse
La formulation fait de cette phrase presque un ordre. Cela rend la situation drôle, puisque Toinette, domestique, tient tête à son maître. Vous ne la mettrez point dans un couvent. Phrase négative te futur simple > un ordre
La réaction d’Argan montre qu’il manque d’arguments pour répondre à Toinette et défendre son idée : sa fille devra se marier à celui qu’il a choisi ou entrer au couvent. Je ne la mettrai point dans un couvent ? Répétition des paroles de Toinette sous forme interrogative
La répétition du mot « non » par Toinette et Argan et leur échange rapide crée un comique de mots et encore une fois inverse les rôles : c’est Toinette qui ordonne et le maître qui doute. Toinette. Non.

Argan. Non ?

Toinette. Non.

 

Répétition de l’adverbe négatif ; stichomythies

 

Le « ouais » peut suggérer qu’Argan a du mal à se contrôler. Ses exclamations soulignent son énervement et l’expression « voilà qui est plaisant » est ironique car il n’apprécie pas du tout qu’on remette en cause son autorité. Cela apparait dans la phrase suivante « je ne mettrai pas … si je veux ? » Ouais ! Voici qui est plaisant ! Je ne mettrai pas ma fille dans un couvent, si je veux ? Vocabulaire familier

Exclamation ironique

 

La réponse de Toinette, catégorique, crée encore le rire en imposant sa volonté à son maître Non, vous dis-je.

 

L’adverbe négatif est appuyé par la proposition incise
A travers sa question, il veut ramener la servante à la raison, en lui montrant qu’il est le maître dans sa maison et que personne ne pourra décider à sa place. Qui m’en empêchera ? Interrogation d’Argan
L’échange, rendu vif par les répliques très courtes, se poursuit. La réponse de Toinette « vous-même » peut paraitre inattendue, car elle suppose qu’Argan lui-même ne mettra pas à exécution sa menace.

L’étonnement contenu dans la réponse d’Argan « Moi ? » traduit aussi celui du spectateur.

Toinette. Vous-même.

Argan. Moi ?

 

Stichomythies
Toinette cherche à argumenter, apportant une explication à sa réponse précédente. Elle fait appel au caractère d’Argan. Toinette. Oui. Vous n’aurez pas ce cœur-là.
Argan reprend de l’assurance, tenant tête à sa servante, toujours par des répliques courtes qui donnent beaucoup de dynamisme à la scène. Argan. Je l’aurai.

Toinette. Vous vous moquez.

Argan. Je ne me moque point.

Phrases déclaratives
Toinette précise ce qu’elle a voulu dire et présente cela comme une affirmation qu’elle considère comme certaine. Toinette. La tendresse paternelle vous prendra. Phrase affirmative au futur simple de l’indicatif
Argan oppose son refus aux arguments de Toinette en répétant ses propos, ce qui crée du comique. Argan. Elle ne me prendra point. Phrase négative qui reprend les propos de Toinette
Toinette tente de le persuader, en faisant appel à ses sentiments. Elle dépeint ce que Angélique pourrait faire pour le convaincre d’abandonner son idée de mariage. C’est d’autant plus drôle qu’Angélique est présente sur scène, pétrifiée par l’annonce. On peut imaginer aussi Toinette mimant ou mettant le ton. Toinette. Une petite larme ou deux, des bras jetés au cou, un Mon petit papa mignon, prononcé tendrement, sera assez pour vous toucher. Vocabulaire des sentiments « larmes, bras jetés au cou, mignon, tendrement, toucher »
Contrairement au caractère supposé par les propos de Toinette, Argan reste sur sa position et semble reprendre le contrôle. Cette fois c’est lui qui est plein d’assurance dans ses refus répétés. Et c’est Toinette qui ne sait plus quoi dire, elle semble à bout d’arguments « oui, oui » puis « bagatelles » Argan. Tout cela ne fera rien.

Toinette. Oui, oui.

Argan. Je vous dis que je n’en démordrai point.

Toinette. Bagatelles.

Argan. Il ne faut point dire, Bagatelles.

 

Phrases négatives d’Argan

Réponses évasives de Toinette

Elle ne trouve pas d’autre solution que d’insister sur son idée de départ : il cédera pour sa fille qu’il aime. Sachant l’égoïsme dont fait preuve Argan, en voulant que sa fille épouse un médecin pour son bien à lui, on se doute que Toinette ne pense pas vraiment ce qu’elle dit. Toinette. Mon Dieu ! je vous connais, vous êtes bon naturellement. Ironie
Comique de mot, de geste et de caractère. Argan apparait comme une caricature d’un être égoïste, voire égocentriste, qui ne pense qu’à lui-même. La colère lui fait perdre le contrôle de lui-même. Argan, avec emportement. Je ne suis point bon, et je suis méchant quand je veux.

 

Didascalie

Parallélisme

Mots antithétiques

Toinette exhorte son maître à se calmer, lui rappelant son état. Cela rajoute au comique, car la colère lui a fait oublier qu’il est malade. Toinette. Doucement, monsieur. Vous ne songez pas que vous êtes malade.

 

Argan ne réagit pas à la remarque de Toinette et répond par un ordre marqué adressé à sa fille à la troisième personne alors qu’elle est présente. Angélique se retrouve totalement chosifiée. Et Argan confirme le caractère de quelqu’un qui veut que ses désirs soient aussitôt assouvis (comme un enfant qui tape du pied) Argan. Je lui commande absolument de se préparer à prendre le mari que je dis.

 

Vocabulaire de l’ordre et de la volonté
Toinette reprend les mots d’Argan pour elle-aussi donner des ordres (ou plutôt une interdiction) à Angélique. Cela pourrait faire penser à une querelle de couple mais le comique vient de la situation : c’est une servante qui veut interdire quelque chose à sa maîtresse. Toinette. Et moi, je lui défends absolument d’en faire rien. Comique de répétition et de situation
Argan semble enfin seulement prendre conscience de l’incongruité de la situation, évoquant les paroles déplacées de Toinette : « l’audace de parler de la sorte » et opposant leurs statuts pour lui de « maître » et pour elle de « coquine de servante ». Argan. Où est-ce donc que nous sommes ? et quelle audace est-ce là, à une coquine de servante, de parler de la sorte devant son maître ?

 

Interrogations

 

Toinette ne s’engage pas directement dans sa réponse, préférant répondre par une formule qui sonne comme un proverbe. Sa formule suggère cependant clairement que c’est elle qui a raison, opposant sa raison « une servante bien sensée » à la folie de son maître « un maitre ne songe pas à ce qu’il fait » Toinette. Quand un maître ne songe pas à ce qu’il fait, une servante bien sensée est en droit de le redresser. Pronoms indéfinis + présents de vérité générale
La scène tourne à la farce, avec un comique de gestes où Argan cherche à battre Toinette. Argan, courant après Toinette. Ah ! insolente, il faut que je t’assomme.

 

Didascalie

Interjection

 

Cette scène, qui aborde pourtant le sujet grave d’un père qui veut imposer un mariage à sa fille et ne veut entendre raison, tient de la comédie aussi bien grâce au comique de mots lié à l’échange vif entre Argan et Toinette, qu’au comique de gestes des protagonistes. Le caractère poussé à l’extrême du père égoïste et malade imaginaire sert aussi la comédie, tout comme la situation qui oppose une servante à son maître.


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