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BTS : musique et langage

Un chef d’orchestre, Philippe Hui, explique son métier.

A la fois mélomane et scientifique, il a choisi entre son appétit et son devoir et s’est lancé dans des études pour devenir chef d’orchestre.

La direction d’orchestre suppose :

  • de diriger des gens
  • de construire un projet ensemble
  • de faire du management
  • d’avoir une vision et une visée esthétique

Trois dates l’ont marqué :

– la première fois qu’il a dirigé un orchestre au pied levé (le barbier de Séville à l’opéra Bastille)

– la première fois que la philharmonie des deux mondes, orchestre qu’il a créé, a joué devant 400 spectateurs

– le jour où 30 enfants d’un quartier prioritaire de Saint Nazaire reçoivent des instruments de musique de l’orchestre qu’il a créé

Pour lui la musique amène au respect des différences, à la solidarité et l’entraide. c’est un projet commun où tous vont dans une même direction. L’orchestre est la métaphore d’une société idéale.

Il insiste sur l’importance des sens : l’ouïe, mais aussi le toucher (différent selon le caractère du joueur et le style de musique jouée), la vue (car on entend mieux quelqu’un qu’on voit parler, chanter ou jouer), le regard (outil utilisé dans son art pour créer une connivence avec le musicien, besoin d’échange de regards faits de complicité et de confiance).

Pour lui la musique est universelle, elle dépasse les cultures et les origines > crée une société des nations idéale

Il formule le voeu que soit développé dans les écoles et collèges l’apprentissage de la musique à travers l’orchestre, car la discipline collective de l’orchestre aide à créer une société de fraternité.

 

Le livre Maestro, de Xavier-Laurent Petit

Ils sont cireurs de chaussures, vendeurs de journaux, laveurs de voitures, nettoyeurs de tombes, chiffonniers…
Des enfants laissés pour compte dans un pays où les plus pauvres ne peuvent que survivre.
Survivre, Saturnino tente de le faire.
Dans la rue, il lutte depuis la disparition de ses parents pour gagner quelques pièces, pour protéger Luzia, sa petite sœur, pour se souvenir des mots et des chansons que fredonnait leur mère.
Un jour, Saturnino rencontre un vieil homme qui se dit chef d’orchestre.
Il invite les gamins des rues à venir chez lui.
La musique a-t-elle le pouvoir d’effacer la peur et la solitude ? se demande Saturnino. (présentation Babelio)

L’auteur s’est inspiré d’un fait divers évoqué dans un journal : en Colombie, un chef d’orchestre a créé un orchestre d’enfants des rues. Dans son livre, l’auteur montre les difficultés rencontrées par les enfants qui cherchent à survivre dans la rue, et l’opportunité que leur apporte la musique. Ce petit livre illustre bien l’idée défendue par Philippe Hui d’une musique qui amène au respect et à l’entraide, une discipline qui amène à une société plus fraternelle.

Jean-François Zygel

Pourquoi faut-il continuer de jouer ?

Dans « les clefs de l’orchestre », Jean-François Zygel explique de grandes œuvres musicales, accompagné d’un orchestre.

Les 17 premières minutes de la video suivante expliquent, et donnent à voir aussi bien qu’à entendre la première partie de la danse macabre de Saint Saens :

Dans le texte suivant, Marion Maurin s’interroge  : peut-on jouer de la musique comme on parle une langue ? La musique peut-elle être considérée comme un langage ?

https://fr.babbel.com/fr/magazine/la-musique-est-elle-un-langage

Elle fait remarquer :

  • que les impros de jazz ressemblent à un dialogue
  • que l’église catholique a longtemps considéré la musique comme une langue qu’elle cherchait à codifier pour produire intentionnellement des effets chez l’auditeur, car elle souhaitait contrôler ce mode d’expression
  • que la codification de la musique fait penser à un langage (notation et règles de solfège, comme vocabulaire et syntaxe pour le langage)
  • que musique et langage empruntent le même chemin cérébral

Mais la musique a-t-elle un sens ?

Le langage sert à désigner

Il permet une communication entre les individus. Le lien entre le mot et ce qu’il désigne crée du sens. Le langage tend à l’objectivité, même si chacun de nous interprète le réel.

La musique sert à exprimer au-delà des mots

Elle dépasse la fonction de communication du langage verbal. Elle ne désigne pas, elle évoque. Elle s’appuie sur la subjectivité. Exemple avec l’hymne à la joie : le titre explicite donne du sens. Mais chaque auditeur comprendra la musique différemment (selon sa culture et sa sensibilité)

Donc la musique ne peut être décrite comme une langue universelle.

Elle ne possède pas un sens, mais une tonalité affective.

De la même manière, le langage parfois rejoint la musique (poésie).

 

 

 

 


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