Home » BTS 1 » BTS1 : Correction des définitions sur le thème des migrants

BTS1 : Correction des définitions sur le thème des migrants

Pour préparer la rencontre organisée par le HCR (Haut Comité des Réfugiés), vous avez cherché à définir précisément un certains nombre de mots. Vous trouverez ci-dessous une correction de vos recherches.

Migrant

Ce terme désigne généralement une personne qui décide, de son plein gré, de partir dans une autre région ou un autre pays, pour y trouver de meilleures conditions matérielles ou sociales et améliorer ses perspectives d’avenir et celles de sa famille. Les personnes peuvent également migrer pour une série d’autres raisons.

 

Réfugié

La Convention relative au statut des réfugiés (1951) considère comme réfugiés les personnes qui se trouvent hors du pays dont elles ont la nationalité ou dans lequel elles avaient leur résidence habituelle, « craignant avec raison d’être persécutées du fait de leur race, de leur religion, de leur nationalité, de leur appartenance à un certain groupe social ou de leurs opinions politiques, et qui ne peuvent ou, du fait de cette crainte, ne veulent se réclamer de la protection de ce pays ». Les personnes fuyant les conflits ou la violence généralisée sont également considérées comme réfugiés. Elles ne bénéficient d’aucune protection de la part de leur pays – en effet, ce sont souvent leurs gouvernements qui sont à la source de leur persécution.

 

Apatrides

Est apatride toute personne qui n’est considérée comme son ressortissant par aucun Etat en vertu de son droit.

 

Demandeur d’asile

Personne qui se définit comme réfugié et qui attend que sa demande soit acceptée ou rejetée. Le terme ne contient aucune présomption – il se limite à décrire une personne qui a introduit la demande. Certains demandeurs d’asile seront reconnus comme réfugiés, d’autres non.

 

Migration économique

La migration économique est souvent confondue avec le terme de migration professionnelle ; Ce concept a, toutefois, une portée plus large et peut inclure la migration en vue d’améliorer la qualité de vie sur le plan social et économique. La migration économique peut être à la fois régulière et irrégulière.

 

Migration professionnelle

La migration professionnelle concerne les personnes qui quittent leur région à des fins professionnelles. Les politiques en matière de migration professionnelle reposent sur des critères économiques stricts basés sur les demandes d’emploi du pays en question. Dans l’UE, un nombre croissant de pays adoptent des politiques d’immigration afin de n’encourager que les candidatures à des postes hautement qualifiés. En outre, certains pays tentent, à l’heure actuelle, de limiter l’arrivée de travailleurs peu qualifiés provenant de pays ne faisant pas partie de l’UE.

 

Intégration

Procédé par lequel les migrants et les réfugiés sont tolérés dans une société. L’intégration repose sur un équilibre entre le respect des valeurs culturelles d’origine et les identités des migrants et des réfugiés et la création d’un sentiment d’appartenance pour les nouveaux venus (basé sur une acceptation des valeurs fondamentales et des institutions de la communauté ou du pays d’accueil). Le processus d’intégration couvre tous les aspects de la vie en société. Tant les arrivants que la communauté d’accueil jouent un rôle essentiel à cet égard.

 

Non-refoulement

Le non-refoulement est un principe clé du droit international relatif aux réfugiés. Ce terme interdit de refouler les réfugiés vers un pays où leur vie ou leur liberté peut être menacée.

Définitions proposées par l’UNCHR


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum