Le rôle des femmes dans la christianisation des peuples polythéistes

Saint Augustin explique dans un livre, que la femme n’est pas l’image de Dieu, au même titre que l’homme. En tant que homo ,la femme est l’image de Dieu ,en son âme rationnelle, mais en tant que femina, elle ne le reflète pas dans son corps. Plus précisément, la femme n’est l’image de Dieu qu’avec son mari, car selon lui le mari est en lui-même l’image parfaite de Dieu. L’existence corporelle de la femme la voue ainsi à une fonction auxiliaire de l’homme.

Les martyres :

Sainte Blandine de Lyon :

A l’origine, esclave romaine, elle rejoint la communauté chrétienne. Blandine et ses 47 compagnons sont morts soit en prison, soit livrés aux bêtes dans l’amphithéâtre des Trois Gaulle à Lyon. Ayant survécu à l’incarcération, Blandine fut livrée aux bêtes, qui refusèrent de lui faire le moindre mal. Elle fut torturée, et dû assister à la mort de ses compagnons. Elle fut ensuite flagellée, placée sur un grill brûlant, puis livrée dans un filet à un taureau. Survivant à toutes ces horreurs, elle fut finalement égorgée par un bourreau à la fin des jeux où elle parut. Elle fut la dernière des 147 martyrs de Lyon durant l’été 177. Sainte Blandine est la patronne de Lyon et la patronne des servantes.

Lucie De Syracuse :

Sainte Lucie, vierge et martyre,dont le nom est illustre dans l’histoire sicilienne, était issue d’une noble et distinguée famille de Syracuse. Elle vénérait depuis son enfance le Christ et la vierge sainte Agathe. Sa mère souffrait d’une inflammation des entrailles, et de pertes de sang, elle décide alors de l’emmener devant le tombeau d’Agathe. Le lendemain, sa mère est guérie .Étant fiancée et ayant fait vœux de chasteté, elle est dénoncée au consul par son fiancé comme ennemie des divinités de l’empire. On lui demande alors de renoncer à sa foi chrétienne. Devant son refus, elle est condamnée à la torture. Sainte Lucie est invoquée contre les maladies des yeux et les hémorragies. L’île de sainte Lucie dans les Caraïbes à été nommé en son honneur.

Saintes Perpétue et Félicité :

Perpétue et Félicité sont parmi les premières martyres chrétiennes africaines. Perpétue fut sans doute arrêtée à la suite d’une dénonciation. Les soldats l’emmènent chargée de chaînes dans une prison de Carthage. Jeune mariée, elle tient son enfant dans ses bras mais on la condamne quand même aux bêtes .On la traîne dans l’amphithéâtre au milieu de la foule qui l’insulte avec sa servante Félicité qui trois jours avant avait mis au monde une petite fille.On les expose entourées de filets à la fureur d’une vache sauvage qui s’acharne sur elles sans parvenir à les tuer. Les hommes finiront le travail. Perpétue, à la suite de son martyre, sera invoquée pour la protection des troupeaux de bétails.

Les fondatrices :

Galla Placidia :

Galla est une chrétienne réputée pour sa piété personnelle, passant selon les auteurs de l’époque «…des nuits entières à prier à même le sol dans les larmes. » . Elle fait construire de nombreuses églises dont une consacrée à saint Jean l’Évangéliste à Ravenne (disparue de nos jours) et une chapelle dédiée à saint Laurent. Sous son gouvernement aussi le pouvoir politique, contrairement à ce qui se passe à Constantinople, se met au service de l’Église trinitaire de Rome, alors gouvernée par l’énergique évêque Léon Ier. Elle proteste contre l’outrage fait à l’évêque de Rome après le « brigandage d’Éphèse »(grand conseil) en 449. La dernière victoire de Galla Placidia est posthume. Après sa mort , Pulchérie (une femme de sa famille très convaincue par la fois chrétienne) et son mari le nouvel empereur d’Orient Marcien convoquent le concile de Chalcédoine (actuelle Turquie) pour leur faire reconnaître les théories défendues par Léon Ier sur la nature du Christ.DSCN7969

Mausolée de Galla Placidia à Ravenne

Sainte Thècle:

Selon les Actes de Paul et Thècle, Thècle est une jeune vierge, disciple de saint Paul ; l’apôtre, qui était de passage dans la ville, enseignait la foi chrétienne dans une maison voisine. Thècle, cachée derrière une fenêtre, écoutait ses paroles. Après trois jours, elle fut convaincue par le discours de Paul sur la virginité et désira elle aussi devenir chrétienne. Elle provoque la colère de sa mère et de son fiancé qui la dénoncent au gouverneur. Paul est chassé de la ville et Thècle condamnée au bûcher. Elle est sauvée par un orage providentiel. Elle rejoint Paul et survit tout aussi miraculeusement à d’autres aventures. Installée près de Séleucie Trachée, elle se serait construit un ermitage dans une grotte où elle aurait passé ses derniers jours, âgée de 80 ou même 90 ans. Elle y serait également enterrée.

Les prophétesses:

Sainte Cécile:

Issue d’une noble famille romaine, elle voua sa vie très jeune à Dieu et fit vœu de virginité. Arrivée en âge de se marier, ses parents lui choisissent Valérien pour époux, un païen. Après plusieurs jours de prière et de jeûne, arrive la nuit de noces : elle révèle son secret à Valérien, et lui demande de respecter sa virginité, ainsi que de se convertir. La Légende dorée de Jacques de Voragine rapporte ainsi les paroles de sainte Cécile : « J’ai pour amant un ange qui veille sur mon corps avec une extrême sollicitude. S’il s’aperçoit le moins du monde que tu me touches, étant poussé par un amour qui me souille, aussitôt il te frappera, et tu perdrais la fleur de ta charmante jeunesse ; mais s’il voit que tu m’aimes d’un amour sincère, il t’aimera comme il m’aime, et il te montrera sa gloire. »

Valérien, maîtrisé par la grâce de Dieu, lui répondit : « Si tu veux que je te croie, fais-moi voir cet ange, et si je m’assure que c’est vraiment un ange de Dieu, je ferai ce à quoi tu m’exhortes ; mais si tu aimes un autre homme, je vous frapperai l’un et l’autre de mon glaive. »

Après lui avoir fait lire l’évangile selon Luc et après qu’il a renoncé aux idoles, il se convertit. Elle le conduit alors au pape Urbain qui le prépare au baptême et le baptise à Pâques.

Le frère de Valérien, Tiburce, se convertit à son tour, et un ange lui annonce qu’ils arriveront tous deux auprès du Seigneur avec la palme du martyre. Cécile répond à Tiburce qui exprime ses craintes de mourir : « Si cette vie était la seule, ce serait avec raison que nous craindrions de la perdre : mais il y en a une autre qui n’est jamais perdue, et que le Fils de Dieu nous a fait connaître. Toutes les choses qui ont été faites, c’est le Fils engendré du Père qui les a produites. Tout ce qui est créé, c’est l’Esprit qui procède du Père qui l’a animé. Or, c’est ce Fils de Dieu qui, en venant dans le monde, nous a démontré par ses paroles et par ses miracles qu’il y a une autre vie. »
Lucie, Cynthia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum