« Dé-statue-bilisant »

Parmi les nombreuses visites effectuées, l’une d’entre elles nous a particulièrement marquées… Il s’agit bien évidemment de la visite du musée archéologique de Naples. Cette visite, nous l’attendions impatiemment. En effet, nous sommes venues, nous avons vu et nous en avons pris plein la vue, notamment face à la collection Farnèse.

La collection Farnèse, ce sont des statues démesurées, sculptées à la main et simplement splendides. Cette collection est d’autant plus impressionnante pour nous élèves latinistes, car nous avons vu à quelques centimètres de nos visages, ce que nous avons observé des années dans nos livres. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça valait la peine d’attendre.

Cependant, il faut admettre que le taureau Farnèse, l’une des pièces maîtresses de la collection, nous a particulièrement bluffées. D’une part, par sa grandeur (5 mètres), mais surtout pour la multitude de petits détails qu’elle contient. Effectivement, il a été sculpté dans un seul et unique bloc de marbre. Cette sculpture représente le châtiment de Dircé, dans le mythe d’Antiope. Pour l’explication :

Antiope, a été violée par Zeus, et est tombée enceinte du dieu. Elle a eu honte et craignait la colère de son père ; elle s’est donc échappée à Sicyone. Là-bas, par contrainte, elle épousa le roi Epopée. Son frère Lycos envahit Sicyone, et ramena Antiope à Thèbes. En cours de route, elle accoucha de jumeaux, Amphion et Zethos. Ils furent abandonnés dans la montagne et recueillis par un berger. A Thèbes, Lycos fit d’Antiope l’esclave de sa femme Dircé. A cause des mauvais traitements, Antiope s’enfuit dans la montagne et retrouva ses deux fils. Dircé retrouva Antiope et voulut l’attacher aux cornes d’un taureau sauvage. Ses fils vinrent à son secours, la délivrèrent et firent donc subir le même supplice à Dircé.

En plus, il faut savoir qu’il s’agit de l’un des rares groupes sculptés qui nous soit parvenu en entier. De quoi rester sans voix !

Il y a aussi de nombreuses autres sculptures qui nous ont plu dans ce musée, notamment une sculpture de la même collection, l’Hercule Farnèse. Il s’agit d’une gigantesque statue en marbre.

L’Hercule Farnèse, découvert en 1546 dans les thermes de Caracalla à Rome, Il s’agit d’une statue en marbre. Hercule est reconnaissable, non seulement grâce à sa musculature, mais aussi grâce à la peau du lion de Némée, la massue et les pommes d’or. Les mollets originaux d’Hercule ont longtemps été remplacés par ceux sculptés par Giovanni Della Porta, élève de Michel-Ange. Aujourd’hui, Hercule a retrouvé ses vrais mollets, et ceux de Della Porta sont exposés derrière la statue.

 

Léna, Océane et Margot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum