Une ‘tite ville de province : Paestum

HOP ! Nous voici à Paestum, petite cité égarée.

Paestum est une cité dont les fondements remontent aux environs du VIIe siècle av J.-C. Celle-ci fut construite premièrement par les Grecs ; par la suite, elle fut colonisée par l’empire Romain. Néanmoins, tout l’art et l’architecture grecque demeurent intacts. La cité hérite par conséquent des illustres monuments appartenant à la culture grecque. Ce qui est frappant lorsque nous entrons dans le site, ce sont les trois majestueux temples se tenant debout dans une grande plaine. Il est amusant de se frayer un chemin vers eux entre les ruines. Ceux-ci sont les suivants : le temple de Cérès, le temple d’Héra I, ainsi que le temple d’Héra II. Les temples grecs de Paestum furent érigés à partir du Ve siècle av. J.-C.

Ianis, Anne – mes camarades experts en cailloux – et moi-même avons guidé le groupe à travers le site. Bon, nous le savons, ce ne sont que des cailloux ! Mais bon, un peu d’entrain tout de même ! Ce sont des cailloux de qualité !

Il s’agit tout de même d’une cité assez petite. Nous avons donc emprunté la Via Sacra : la voie en dalle de pierre qui nous mène jusqu’au temple d’Héra I. Je trouve cela très intéressant d’imaginer une ville autour de ces trois immenses temples. Imaginer cette ancienne ville m’a beaucoup amusée.

Ce que j’apprécie énormément, c’est le mélange de deux cultures. Il s’agit là de la culture grecque et romaine. Cette petite cité est donc riche en culture et en patrimoine. De quoi faire briller les yeux et enrichir notre esprit !

Lorsque je me suis rendue in situ je ne me suis pas attendue à la grandeur de ces temples. Les temples grecs sont fascinants. Ce sont de véritables chef d’œuvres : par leur taille (ce qui fait que ces derniers sont imposants), par leur esthétique (leurs ornementations, leur style, leur architecture). Je ne me rends pas souvent compte de la vieillesse de ces temples, ainsi que de leur capacité à traverser les ères. En effet, c’est lorsque je me suis rendue à l’intérieur que j’ai pu découvrir la rigueur et ce fort long travail afin de parvenir à un monument d’une taille colossale. J’ai remarqué aussi la finesse remarquable des décors sur le fronton du temple de Cérès et d’Héra II.

J’apprécie notamment la ville de Paestum pour son cadre qui me semblait aussi très reposant.

Je pouvais distinctement remarquer l’organisation d’un temples, et réaliser ainsi la différence entre un temps grec et un temple romain suite aux remarques de Mme Velot sur la forme d’un temple romain. De plus, je trouvais cela amusant de me trouver ici, dans un temple à l’intérieur duquel une population a aussi posé les pieds. Par ailleurs, il est intéressant de redécouvrir l’origine des architectures que nous retrouvons dans nos villes actuelles (le péristyle, le fronton, ou encore les colonnes.

Ensuite, je trouve cela très étrange et très intéressant que l’on puisse y trouver différents styles architecturaux sur trois types de temples dans une ville plutôt petite. Ces styles sont les suivants : corinthien, dorique et ionique. Ces temples sont alors très singuliers. En effet, il ne s’agit pas de temples identiques, ils possèdent chacun leur propre histoire, leur propre culte. Ce sont des temples d’une grande richesse ! C’est fantastique ! C’est pourquoi je les trouve surprenant et magnifiques. De plus, Paestum fut une de mes visites préférées pour l’empreinte de la culture grecque et toute son esthétique que j’admire.

Mais ce qui m’a le plus touché et envoûté pourrait-on dire : c’est le crépuscule ! Les temples semblent changer de couleur, et leur ombres se projettent sur le sol. La silhouette des temples se découpe dans le ciel et les derniers rayons de soleils ravivent les couleurs des temples.

Nora

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum