La place de la femme dans l’histoire à travers l’art : l’Odyssée et Pénélope, Lara Croft de Tomb Raider

Dans l’œuvre de Homère, l’Odyssée, rédigée vers le VIIIe siècle avant notre ère (ou avant Jean-Christophe), Pénélope, femme d’Ulysse passe son temps à attendre. C’est son activité principale durant 20 ans ( Tu m’étonnes qu’elle soit la représentation de la patience… ). Mais qu’attend-elle ? Tout simplement le retour de son mari. Effectivement, celui-ci, faisant partie des hommes avec les plus gros biscottos, est appelé pour faire la guerre de Troie. Ce périple lui prend 10 ans de sa vie. Cependant, comme dit précédemment, il ne retourne que 10 ans après cette même guerre chez lui, car le bougre n’a rien trouvé de mieux de d’énerver des dieux, comme Poséidon ( Et pour simple rappel, il ne pouvait se déplacer qu’en bateau (Il aurait loupé son vol apparemment ou quelque chose du genre.)). Pénélope, alors, se retrouve pendant 20 ans à devoir attendre son retour, et élever leur garçon toute seule (sinon c’est pas drôle). Par ailleurs, Pénélope est aussi un parti prix important. En effet, elle est la fille d’Icarios, roi de Sparte (c’est qu’elle pèse lourd, la petite dame, dans la balance.). Cela signifie que tout le monde tente de lui faire croire que son mari est mort pour piquer la place de celui-ci. Mais Pénélope n’est pas de cet avis, elle décrète donc qu’elle prendrait un nouvel époux quand elle aura fini de tisser une tapisserie. (ou un linceul). Sauf qu’elle défait son travail chaque nuit. Un jour elle est démasquée (vous avez l’image de l’équipe de scoo bi doo ??) par sa servante, elle trouve alors un autre stratagème qui est de faire bander l’arc d’Ulysse qui est un arc reflexe par ses prétendants (un arc qui se bande à l’envers) qui demande d’avoir de TRES gros biscottos. Personne n’y arrive sauf Ulysse qui était revenu entre temps (après donc les 20 ans ) habillé de matière pauvre. Et évidemment personne ne l’avait reconnu sauf son chien ( à croire qu’ils n’avaient tous qu’un œil). Ainsi la place de Pénélope dans cette histoire est très secondaire et représente ce que l’on attendait d’une femme à cette époque, c’est-à-dire la pudeur et la fidélité. (Par ailleurs, Penelope défaisant son travail chaque nuit et ne reconnaissant pas son mari à la fin, j’ai plus tendance  à penser qu’au-delà de la patience et de la fidélité elle souffrait d’Alzheimer).


Cette statue représentant Pénélope est une copie romaine en marbre blanc d’un original grec datant d’environ 460 av. J.-C. On ne connaît ni la provenance ni le nom du sculpteur de cette œuvre qui est conservée au Vatican, au musée Pio-Clementino, dans la salle des Muses.

Aujourd’hui, une nouvelle forme « d’art » est apparue : les jeux vidéo. Ils emmènent le joueur dans des univers très différents les uns des autres, se rapprochant plus du surnaturel parfois à de faits plus historiques d’autres fois. Tomb Raider, ou Lara Croft (première apparition en 1996) sont deux séries de jeux vidéo très proches car représentant le même personnage principal : Lara Croft. Lara est une jeune femme d’une vingtaine d’années qui est en quelque sorte l’Indiana Jones féminine. Elle est donc, dans les plus grandes lignes, aventurière et suit les travaux de son père sur différents lieux plus ou moins historiques avec toujours un petit peu de surnaturel. Elle est de ce fait très loin de la représentation de la femme fidèle patiente qui attend son mari parti guerroyer par-ci par-là. Elle est en quelque sorte l’Ulysse féminine. C’est elle qui part à l’aventure et elle ne dépend d’aucun homme. Ce personnage est en fait la représentation en quelque sorte de la libération des femmes de leurs différents devoirs. Elles ne dépendent plus des hommes financièrement et législativement, elles peuvent voter, avorter, elles sont libres d’apprendre donc de l’utilisation de leur esprit et de leur corps.

Lara Croft dans le dernier Tom Raider

L’affrontement de ces deux images féminines historiquement très espacées montre l’évolution de la place de la femme dans la société de l’antiquité à maintenant. « l’art d’un peuple serait l’expression de son organisation sociale…». Claude Lévi-Strauss

Tatiana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum