La mode dans l’Antiquité

Les coiffures

Dans la Rome Antique, il faut savoir que « L’habit fait le moine ».En effet, la mode dans l’Antiquité Romaine permettait de reconnaitre l’importance des personnes dans la société.

Par exemple, seules les personnes riches pouvaient paraitre dans la rue avec des bijoux ou encore avec des habits composés de tissus assez rares. En général, les vêtements étaient composés de lin ou de laine. Voici quelques exemples de la mode à l’époque de la Rome Antique :

Les vêtements et les coiffures des Femmes

Les femmes portaient des tuniques faites de laine ou de lin tombant sur les chevilles

 

Elles portaient aussi une Palla qui leur permettait de se protéger contre le soleil.

 

La coiffure était très importante pour la femme. En effet, elle représentait l’un des différents charmes que possédait une dame.

Il existe différentes types de coiffure :

  • Le galerus qui est une perruque qui permettait au femmes de rallonger la longueur de leurs cheveux car ils étaient très courts à l’époque. 
  • Lors des jours de noces, les femmes privilégient les nattes 
  • Enfin sont réservées aux femmes riches, les teintures faites avec de la poudre ou encore les boucles

Les vêtements et les coiffures des hommes

Les hommes portaient une toge qui était le vêtement le plus important de la société. Les toges étaient souvent portées par des citoyens de très bonne société comme les Sénateurs

 

Ceux qui ne possédaient pas de tunique étaient vêtus d’une tunique en laine serrée à la taille et descendant jusqu’aux genoux.

Pour les hommes, les coiffures étaient beaucoup plus simples. En effet, les hommes portaient un pileolus (petite calotte courant le sommet du crâne).

Le port de la barbe arrive au  IIesiècle et est lancé par l’empereur Hadrien.

Les bijoux 

Les femme portaient aussi différents bijoux et autres accessoires comme des boucles d’oreilles, des colliers, des bracelets, un sac en cuir (accroché à leur ceinture) ou encore une fibule (permet d’agrafer la tunique et le manteau). Ce type de bijoux et d’accessoires était seulement pour les femmes de citoyens.

Les sous-vêtements

Dans la Rome Antique, on retrouve aussi des sous-vêtements. Par exemple, les femmes portaient un strophium ou un fascia : de nos jours, cela serait le soutien-gorge.

Pour les hommes, on retrouve le caleçon (« subligaculum »)

 

Les chaussures chez les femmes

Les femmes possédaient différents types de chaussures :

  • Les sandales brodées ou perlées
  • Les sandalia
  • Les chaussures rouges ou dorées ornées de pierres précieuses (elles étaient réservées aux riches)

Les chaussures chez les hommes

Les hommes possédaient des chaussures différentes en fonction de leur place dans la société. Les plus riches avaient des chaussures en cuir et les plus pauvres en bois ou des sabots.

Les paysans portaient des carbatina

Les magistrats et les sénateurs portaient des Calcei

Les soldats portaient des bottes lourdes

Les enfants

Les enfants possédaient une tunique sans manches . Pour les garçons, cette tunique arrivait au-dessus des genoux et pour les filles en dessous du genou. A 17 ans , le jeune garçon recevait sa toge signe de masculinité et de virilité.

Ainsi,la mode à l’époque romaine reflétait vraiment la catégorie sociale à laquelle on appartenait. Comme de nos jours, l’apparence était très importante pour trouver un futur mari pour la femme ou encore pour faire bonne impression à un empereur pour un homme.

La mode romaine reste donc un emblême  puisque beaucoup de maisons de couture (comme Gucci ou encore Dior ) s’inspirent de ces vetements, accesoires et chaussures pour les réarranger et les faire à leur façon.

Clémence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum