De Coquina Romana

La cuisine romaine était très évoluée. Elle a pu être étudiée grâce au livre De re coquinaria (« L’art culinaire »), seul livre de recettes de l’époque romaine qui ait pu nous parvenir. Il a été rédigé par Apicius, un cuisinier de l’époque. Ainsi, ce livre a permit de déterminer les habitudes gastronomiques des Romains comme par exemple leur habitude à utiliser de grandes quantités d’épices (comme l’origan, le cumin, l’aneth…) ainsi que diverses sauces (telles le garum). Ces derniers partageaient en général trois repas : le jentaculum ( le petit déjeuner), la cena (équivalent de notre actuel déjeuner), et le vesperna ( le dîner). Le petit déjeuner était très léger, composé d’un morceau de pain au miel ou au fromage. Le déjeuner était le repas principal de la journée. Il pouvait durer plusieurs heures. Pour le dîner, il était composé d’un simple souper léger. Le pain était été très apprécié et consommé par toute les classes. On peut noter que rien qu’à Pompéi, plus de 30 vestiges de boulangeries ont été retrouvés. Les fruits et légumes, et notamment les diverses sortes de pois, étaient très appréciés et consommés, car ils étaient les plus abordables. La viande et le poisson quant à eux étaient beaucoup plus chers et étaient donc moins consommés par les classes les plus précaires. En deçà de l’eau, les romains étaient consommateurs de divers dérivés de vin et de bières.

Maintenant que vous avez pu vous rendre compte des habitudes culinaires des Romains, à vous de jouer. Voici quelques recettes classiques romaines que vous pourrez aisément reproduire chez vous.

Le garum

Le garum (« liquamen » en latin) était le principal condiment de l’époque romaine. En effet, cette forte sauce composée de viscères de poissons fermentées dans du sel était très appréciée et permettait de plus d’améliorer la conservation des aliments. Son goût devait être proche de certaines sauces asiatiques comme le nuoc’mam.

L’Apothernum

L’apothernum (dont la recette a été découverte dans le De re coquinaria ) était un dessert composé de semoule de blé et de lait, et souvent de raisins secs. Étonnamment, ce dessert pouvait parfois se voir accompagné de Garum. L’apothernum était souvent consommé après les bains ou en entremet. Vous trouverez sa recette ci-dessous :

https://leg8.fr/recette/apothernum/

La Dulicia piperata (douceur poivrée)

Dessert très apprécié de l’époque, il constitue la 299 recette du De re coquinaria, mais Apicius ne s’y attarde que très peu, car cette recette était connue de tous. En effet, elle était facile à réaliser et offrait un plat très nourrissant. Apicius écrit donc pour cette recette :

« piperato mittis mel, merum, passum, rutam. eo mittis nucleos, nuces, alicam elixatam. concisas nuces Abellanas tostas adicies, et inferes. » Livre VII

On remarque ici qu’aucune quantité n’est précisée. En effet, ceci était d’usage à l’époque, car les systèmes de pesée étaient peu répandus en cuisine. Si vous souhaitez tout de fois réaliser la recette, vous la trouverez traduite ci-dessous, avec les quantités associées aux divers ingrédients.

Titouan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum