Fast Odyssée

L’Odyssée, est un livre écrit par Homère, un ancien aède reprenant l’ancienne légende de ses pairs. Son écriture poétique et proche de la nature donnera à ce récit un caractère si génial qu’on n’osera plus y toucher. Mon but sera d’aider tous les élèves en galère qui auront eu la flemme de lire le livre et leur assurer quand même une bonne note à un éventuel contrôle de lecture ; s’il y a au moins un curieux ici, je dis pas non plus non pour lui apprendre deux trois bricoles.

Pour commencer, l’Odyssée veut dire «l’histoire d’Ulysse», j’avoue pour le titre, ils ne sont pas allés chercher bien loin. Plus précisément, l’Odyssée raconte le difficile retour d’Ulysse à Ithaque (l’endroit d’où il vient). Car il ne fallut pas moins de dix ans à notre malheureux héros pour retrouver son royaume et sa femme. Dix ans sans sa femme pendant l’antiquité, déjà que les relations à distance maintenant ça ne marche pas, je ne sais même pas pourquoi il continue d’espérer, le bonhomme. Les grandes caractéristiques de notre protagoniste sont la bravoure et surtout sa métis, c’est-à-dire son art de la ruse comme forme d’intelligence rapide. Cet ouvrage est reconnu comme fondateur de la poésie et de la mythologie de l’époque. Son auteur deviendra vite légendaire et quasi divin par son talent d’écriture. Rien que ça, pour un type qui a rajouté deux trois rimes à une histoire qui existait déjà.

L’histoire s’ouvre aux cotés d’Ulysse retenu captif par Calypso (une des nymphes de la mythologie grecque), elle tombe folle amoureuse de lui mais Ulysse friendzone Calypso alors elle le retient sur son île pas moins de 7 ans pour essayer de forcer les choses, rien que ça ! T’inquiète, la meuf est pas du tout dans le déni. Pendant ce temps-là femme d’Ulysse, Pénélope est pas mal convoitée par les gadjos de son quartier, mais continue d’espérer qu’après 20ans son mec revienne, elle aussi t’inquiète elle est pas dans le déni.

Au bout de 7ans d’emprisonnement d’Ulysse chez Calypso, un des dieux, Athéna se rend compte que c’est pas ouf pour la santé mentale de notre héros. Et par geste bienveillant, elle commence à essayer de faire comprendre gentiment à Calypso qu’il n’y a plus rien à espérer et que c’est vraiment mort de chez mort entre elle et Ulysse. Alors, elle finit par accepter son statut de friendzonée et finit par relâcher notre pauvre ami qui lui avait clairement rien demandé.

Il reprend la route et navigue vers le pays des Phéaciens, fatigué se repose sous un arbre de l’île pour reprendre des forces. Manque de pot, une reine prénommée Nausicaa et qui a l’air plus ou moins pas mal d’après les descriptions, le découvre sous un olivier à moitié nu, et encore plus malchanceux elle le trouve lui aussi plutôt bg. Et lui s’en fout royalement! Après 7 ans enfermé par une folle sur une île déserte, qu’il arrive à rater une occasion pareille, c’est vraiment qu’il a un pète au casque. Finalement, elle l’emmène jusqu’à son père, Alcinoos (j’avoue, un peu décevant).

C’est ici, qu’Ulysse tel un aède contera un récit inimaginable et fantastique de son rude voyage accompagné de ses hommes.

Flash back :

Il nous contera son histoire tragique au côté des mangeurs de lotus (jolie expression pour parler de camés) qui échapperont de peu à faire perdre la mémoire à lui et tout son équipage. Il continuera par relater comment il attisera la colère de Poséidon en aveuglant son fils Polyphème, le fameux cyclope. Déjà qu’il n’a qu’un seul œil au départ, c’est clairement de l’acharnement. Du coup, je comprends un peu la colère de son père…

Cet épisode qui a l’air pour le moins insignifiant jouera un rôle essentiel dans le futur d’Ulysse et ses hommes. En effet, la colère du dieu Poséidon causera par la suite beaucoup de problèmes à notre équipage.

Après tout cela, ils se préserveront d’une terrible tempête causée par le dieu Eole (le dieu des vents), en mer quand ni le vent ni la mer sont avec nous, je vous spoil rien mais ils sont plutôt mal barrés.

Ils seront ensuite enfermés par une sorcière maléfique nommée Circé qui transformera l’équipage en cochons. Mais Ulysse par des liens charnels arrivera à convaincre Circé d’annuler son sort. Apparemment, Ulysse sait jouer de ses atouts physiques et pas seulement dans le combat…

Il finira par s’échapper mais pour se diriger vers le pays des morts. J’avoue entre une harpie qui cherche à te bouffer et le pays des morts, le choix est pas si facile. Finalement, ce petit périple au pays des morts ne leur causera pas de grande perte, de leur point de vue on dirait clairement une petite randonnée matinale en Creuse.

Ils arriveront pour finir au mythique chant des sirènes, Circé a prévenu Ulysse du charme fatal des Sirènes : celui qui écoute leurs chants est perdu. Désireux malgré tout d’entendre ces tentatrices, Ulysse se fait attacher au mât de son navire après avoir bouché à la cire les oreilles de ses compagnons. Quel coquin cet Ulysse, quand on parle de charme et de plaisir, on est sûr qu’il répond à l’appel.

Mais malheureusement, on est pas dans un Rambo et l’équipage de notre protagoniste sera décimé par ces multiples obstacles. L’équipage sera finalement intégralement éliminé après avoir mangé des entrecôtes frites qui appartenaient au Dieu Hélios, ce qui ne lui plut pas du tout et rapporta les faits aux Dieu Zeus afin de punir gravement ces actes terroristes. Quand on parle de bouffe, on n’est clairement pas là pour rigoler. Il punira les malheureux en envoyant un éclair sur leur navire, le brisant en milles morceaux.

Seul Ulysse survivra à ce triste épisode et échouera sur l’île de Calypso, une histoire dont, je l’espère, vous vous souvenez.

En entendant le récit d’Ulysse, Alcinoos décide de lui venir en aide en lui fournissant un navire. Athéna vient en aide une fois de plus à notre héros en l’alarmant du désordre qui règne chez lui à Ithaque. Elle déguise Ulysse en vieil homme afin de passer inaperçu à son retour. Ulysse après 20 ans de rudes efforts finit par rentrer chez lui, or le plus dur est à venir. En même temps s’il avait pas mangé ces foutus entrecôtes, il en serait peut être pas là ! Il y retrouvera son fils avec lequel il préméditera l’assassinat des multiples prétendants. En terme de vengeance, on est pas sur le registre de l’amour est dans le prè je vous l’accorde.

Lorsque les prétendants firent la rencontre d’Ulysse déguisé en mendiant, ils furent cruels avec lui, l’honneur de la maison et d’Ulysse doivent être lavés, il doit les décimer. Il n’attend plus que l’heure de la vengeance.

Mais Pénélope fait attendre ses prétendants depuis de trop nombreuses années. Elle avait tout d’abord trouvé la solution de tisser une toile, qui lui sert de prétexte pour retarder ses courtisans. Pour s’assurer de les faire fuir, elle défait chaque soir sa toile. Or ce stratagème sera rapidement mis au grand jour et devra rapidement cesser.

Pénélope devra finalement céder au désir des participants en organisant un jeu qui les départagera, cette épreuve consiste à bander l’arc d’Ulysse réputé comme requérant d’une force quasi divine. Celui qui accomplira l’exploit deviendra donc le nouveau compagnon de Pénélope (un peu de le koh lanta des temps anciens en gros). Ulysse déguisé en vieillard sera le seul à pouvoir bander l’arc. Il gagnera aux jeux et finira par décimer les prétendants avec l’aide de son fils.

Reprenant le contrôle de la maison, les corps des courtisans sont amassés dans un coin du jardin. Enfin Pénélope et Ulysse peuvent se retrouver (j’avoue que pour des retrouvailles amoureuses les corps dans le jardin, il aurait pu faire mieux). Or Pénélope ne veut pas y croire, elle trouve invraisemblable qu’il soit encore en vie. Elle le soumettra à un test final pour vérifier son identité. Ulysse réussira admirablement le test. Finalement assuré de son identité, je cite « Ulysse et Pénélope retrouvèrent la joie du lit ancien », et c’est la première chose à laquelle ils pensent après 20 ans de séparation, sérieux ! Et après, on arrive à juger les mangas obscènes ?

Benjamin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum