Visite du musée Galleria dell’Accademia à Florence

Pendant notre voyage en Toscane et en Ombrie en Italie du 11 au 16 décembre 2022, nous avons visité la ville de Florence ainsi que les lieux importants. Pendant la journée du mardi 13 décembre 2022, pendant la matinée, nous avons visité la Galleria dell’Accademia, que l’on peut aussi appeler musée de l’Académie, Galerie de l’Académie ou tout simplement l’Académie. La galerie a été fondée en 1784, c’est donc dans ce bâtiment historique que l’on peut découvrir des œuvres de Michel-Ange ou encore de Botticelli. Cette galerie est mondialement connue, elle est très fréquentée pour les œuvres que l’on y trouve, certaines datent du Moyen- Age, d’autres œuvres datent de la Renaissance.

Tout au long de notre visite à la Galleria dell’Accademia, nous avons pu différencier plusieurs zones : une zone dédiée aux nombreuses statues qui ont été acquises par le musée, une seconde zone est consacrée aux tableaux que la galerie possède, une troisième zone est destinée aux instruments de musique que l’Académie détient, et enfin une quatrième zone est réservée aux œuvres de Michel-Ange.

La salle des statues

Parmi toutes ces zones, la salle des statues est sans nul doute la plus chargée. On aperçoit un nombre incroyable de bustes de marbre parfaitement alignés. Hormis ces bustes, on trouve aussi de nombreuses statues représentant des divinités gréco-romaines. L’un des problèmes que j’ai remarqué, c’est que la salle n’est pas assez grande pour mettre en valeur toutes les œuvres. Certaines sont plus mises en valeur que d’autres, et c’est quand même bien dommage ! On pose à peine le regard sur certaines œuvres car elles sont entourées de pleins d’autres œuvres. De plus, avec autant d’œuvres, il est difficile pour le visiteur de se déplacer à son aise (ce n’est un problème que lorsqu’il y a beaucoup de monde au à l’Académie, il faut donc imaginer les jours où il y a beaucoup de monde). Bien évidemment, je ne dis pas non plus qu’il faut ranger une partie des statues ou même d’agrandir la salle au risque d’altérer l’authenticité du bâtiment du XVIIIème siècle qui abrite toutes ces œuvres. Cependant, je pense qu’une restructuration pour mettre en valeur plus d’œuvres dans ce musée n’est pas une si mauvaise idée. Cela ne m’a malgré tout pas empêché d’admirer la salle des statues dans son ensemble.

La salle des tableaux

Dans ce musée, on y retrouve aussi de nombreux tableaux, pas autant qu’au Musée des Offices (qui se trouve aussi à Florence), mais cela peut permettre aux gens de voir d’avantages de diversité. On y trouve des tableaux du XIVème au XVIème siècle dont un du très célèbre peintre Botticelli, notamment connu pour sa peinture La Vénus. Cependant les tableaux qu’on y trouve ne m’ont pas particulièrement marqué, car après tout, la salle des tableaux n’est pas la pièce maîtresse du musée.

La salle des instruments de musique

Dans un musée, on trouve des tableaux, des statues, mais aussi des instruments de musique. Et bien oui, le musée expose aussi des instruments de musique recueillis entre le XIIème et le XIXème siècle dont certains appartenaient aux Médicis ainsi qu’à de grands ducs de Toscane. On y trouve aussi des fiches explicatives (comme pour les autres œuvres de la galerie). Cependant, je n’ai pas vraiment trouvé d’intérêt pour les instruments, de plus ce n’est pas la salle la plus exceptionnelle à mes yeux. Je ne pourrai donc pas continuer à parler de cette salle, au risque de me fier à l’expérience d’une autre personne.

La salle du David

Si la Galleria dell’Accademia est aussi fréquentée, ce n’est pas seulement pour tous les tableaux qu’on y trouve, mais c’est surtout pour les œuvres de Michel-Ange qui y sont exposées que les gens se pressent dans ce musée. En effet, on y retrouve la très célèbre statue du David avant son combat contre Goliath. Avec sa taille immense et les détails de son corps, on ne peut rester de marbre face à cette statue. Mais ce n’est pas la seule statue de Michel-Ange, on y trouve aussi la statue de l’esclave s’éveillant, le jeune esclave et l’Atlas. Ces statues-là ne sont, contrairement au David, pas achevées. Ce n’est pas parce que Michel-Ange est mort avant de les avoir achevées, c’est un choix personnel que le célèbre sculpteur a fait. Le fait que ces statues aient été laissées comme cela par choix les rend spéciales. Le David est sans nul doute l’une des œuvres qui font la renommée de la Galleria dell’Accademia. De plus, les œuvres sont très bien mises en valeur contrairement à d’autres statues qui figurent au musée. Cela rend la scène magique, presque irréelle. Cependant, il y a beaucoup de monde dans cette salle (même si c’est compréhensible), il sera donc compliqué d’observer toutes ces statues dans le calme. Mais cela montre aussi à quel point ces statues sont célèbres, c’est donc très intéressant d’y aller au moins une fois pour contempler ces statues en vrai et pas uniquement les voir en photo sur internet ou dans les livres.

Conclusion

Au final, malgré ses défauts, je trouve que c’est un bon musée. On a pu y voir des œuvres historiques, mondialement connues, d’artistes mondialement connus, mais aussi tout simplement d’une époque historiquement riche. C’est quand même un musée qui en vaut le détour.

Benjamin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum