France 2024

La saison 2024 se dessine :

ARZACQ a ouvert la temporada comme à l’accoutumée le 18 février avec une novillada de premier échelon.

En ARLES, le 30 mars, novillos de différents élevages pour Niño Julián et Navalón [v-o] puis Castella [o-oo], Luque [oo] et Ortega (Zalduendo); le 31 M. Román [v-o] VS Marco [oo] (V Gallon) puis corrida mixte avec Ventura, Manzanares et Talavante [oo-oo] (Jandilla); le 31 Leal [oo], Marín et Clemente [o] face à des toros de La Quinta.

AIGNAN annonce une corrida de Baltasar Ibán  avec Uceda, Canton [o] et Parejo [o] finalement reportée au 7 avril.

MUGRON renouvelle également sa confiance en Baltasar Ibán pour sa novillada du lundi de Pâques avec Peñaranda, Chicharro [o-oo] et Bastos [o].

Le 6 avril, pour la novillada de SAINT-PERDON au Plumaçon, lot de Valdellán pour Medina, Calzada et Andrades [v-o].

GARLIN poursuit la saga Pedraza un an de plus et pour notre plus grand plaisir; ce sera le 14 avril avec notamment les novilleros C. Torres et A. Palacio [o].

Le 20 avril, à SAINT-MARTIN, novillada de Valverde pour Jaume et Nino et corrida de Saltillo pour Lamelas, D. Castaño et Tibo. GAMARDE organisera sa corrida annuelle un peu plus tard que d’habitude, le 21 avril, avec Urdiales et Clemente et du bétail de Castillejo de Huebra.

Le 1er mai, novillada de Palha à AIRE sur l’Adour pour Peñaranda, Cerrato et Cirugeda.

A ALÈS, les 11 et 12 mai, élevages cent pour cent français pour une feria en deux corridas et une novillada ; toros de Valverde, Tardieu et Pagès-Mailhan le samedi pour El Rafi, Olsina et Fonseca et de Yonnet le dimanche pour Morenito, Gerpe et Tibo.

A VIC, le 18 mai novillos de Raso de Portillo pour Seseña, Melli et Calzada puis toros de Cuadri pour Robleño, Esaú et Pilar; le 19 traditionnelle corrida-concours avec Vara, Chacón et Castilla puis toros de Dolores Aguirre pour Lamelas, Damián et Gerpe; le 20 Le Lartet en non -piquée puis Morenito, Román et El Rafi (Los Maños).

Enrique Ponce fera son retour en France le 17 mai à NÎMES accompagné de Talavante et Galán (Juan Pedro). Le 18 Castella, Roca et El Rafi (Garcigrande); le 19 Lalo, M. Román et Navalón (Piedras Rojas) puis Castella, De Justo et Rufo (V. Del Río); le 20 Leal, F. Adrián et Solalito (V. María).

Le 2 juin, à CAPTIEUX, nsp puis novillos de Jalabert et La Golosina pour Jarocho, T. Barroso et Bastos.

Le 14 juin, à ISTRES, Luque, et (Jandilla); le 15, pour la novillada, Nino et Marco (Juan Pedro) puis Castella, Valadez et Parejo (V. del Río); le 16 Rafi, Olsina et Martínez (Pagès-Mailhan) puis Ponce, Galván et Clemente (Juan Pedro).

Le 16 juin, corrida de Peñajara à AIRE.

Le 22 juin à La BRÈDE, Uceda, Salen et Cantón (Margé). Le 23 à SAINT-SEVER affiche galactique : toros de Santiago Domecq pour S. Castella, D. Luque et F. Adrián.

Les 29 et 30 juin, à BOUJAN, novillos de Turquay et Valverde pour Moreno, Chicharro et Cid de María et de Guadaira pour Navas, Nino et Navalón. Le 29 également, à MIMIZAN, toros de Z. Moreno pour Rafaelillo, Luque et El Rafi.

A CERET, le juillet, toros de Sobral pour D. Castaño, Del Pilar et Castilla; le 7 novillos de Barcial pour Calzada et Andrades et toros d’Escolar pour Robleño, Pilar et Flores. Le 7 également, Canton, Rafi et Lamothe devant des toros de Pagès-Mailhan à EAUZE.

A MONT de MARSAN, le 17 juillet Morante, Luque et Cantón (Pto S. Lorenzo); le 18 Castella, Marín et Lamothe (V. Del Río); le 19 Robleño, Morenito et Lamelas (concours); le 20 T. Barroso et Marco Pérez (Paralejo) puis De Justo VS Clemente face à des toros de La Quinta et le 21 Escribano, Adame et Borja pour le retour du fer de Victorino Martín.

Le 27 juillet, à TYROSSE, lot de Gallon pour sa corrida annuelle et le lendemain à ORTHEZ, novillada de Barcial et corrida-concours portugaise avec Flores, Del Pilar et Gerpe. Le 28 également, utreros de José Escolar à HAGETMAU après non-piquée d’Alma Serena la veille. Le même week-end, à BEAUCAIRE, défi I. Y T. Vázquez VS M. de Albaserrada pour Corbacho, Calzada et Alcolado puis D. Aguirre VS Valverde pour D’Alva, Andrades et Hargous.

Le 9 août, à SOUSTONS, novillos de Montalvo. Le 11 MILLAS poursuit un an de plus avec la formule de la novillada-concours avec des élevages français.

Les élevages pour DAX seront V. del Río, Jandilla, Juan Pedro, Pedraza, Margé, Santiago Domecq, La Quinta et une novillada de Montealto. Ponce, qui a coupé à ce jour 59 oreilles et une queue qui lui ont permis de sortir à 17 reprises par la Grande Porte dacquoise, sera présent le premier jour, 14 août,  pour sa despedida du sud-ouest.

On sait également que BÉZIERS renouvelle sa confiance à Miura et BAYONNE à Pedraza.

ROQUEFORT a programmé une novillada de Valverde pour le 15 août.

Les 24 et 25 août, novillos de Los Maños et El Retamar à PARENTIS.

Le 8 septembre, à DAX, mano a mano avec Castella et Luque (Jandilla).

Pour les VENDANGES nîmoises, solo de Luque face aux laquintas. Les autres affiches devraient être composées de Morante et Manzanares pour l’alternative de Lalo en plus d’une mixte avec Léa, Castella et Clemente.


Leave a Reply