browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Epreuves bac de français

Posted by on 8 septembre 2014

 

I- EPREUVE ECRITE : 4h

 

Elle porte sur un corpus de 3 à 4 extraits de textes, parfois illustrés et se divise en deux temps: 

1- La première partie appelée question préalable ou question sur un corpus: 4/20 pts

C’est une question de synthèse sur l’ensemble des textes. Il s’agit de les comparer, d’établir des relations entre les différents textes et d’en proposer une interprétation. Elle appelle une réponse rédigée en trente à quarante lignes, organisées en deux ou trois paragraphes. 

2- La deuxième partie de l’épreuve est un exercice d’écriture au choix: 16/20 pts

  • un commentaire de texte
  • une dissertation
  • une écriture d’invention.

? le commentaire de texte porte sur un texte littéraire contenu dans le corpus proposé. Il s’agit de présenter de manière organisée la lecture de ce texte, en rendant compte du style d’écriture, des thèmes du texte et d’une interprétation personnelle qui s’appuie sur des citations commentées du texte.

? la dissertation consiste à conduire une réflexion personnelle et argumentée à partir d’une problématique littéraire. Le candidat développe son argumentation en s’appuyant sur les textes étudiés au lycée et sur le corpus proposé.

 

? l’invention consiste à rédiger un texte en liaison avec un des textes du corpus, en suivant les consignes précises données dans le sujet. Elle vise à tester l’aptitude du candidat à comprendre les enjeux des genres et des formes littéraires et requiert à la fois culture personnelle et aisance dans l’expression.

 

II- EPREUVE ORALE : 10 min + 10 min

  • une lecture analytique d’un texte préparé en cours durant l’année 
  • un entretien avec le jury portant sur les activités de l’année, les connaissances littéraires, les compétences de lecture, et sur la culture personnelle, la maîtrise de l’expression orale et l’aisance à communiquer.

Commentaires fermés