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COURS IV- POESIE Apollinaire

ECRITURE POETIQUE ET QUETE DU SENS, DU MOYEN AGE A NOS JOURS

Etude d’une oeuvre intégrale

CALLIGRAMMES, Poèmes de la paix et de la guerre- 1913-1916, publié en 1918

de Guillaume Apollinaire

Petits Classiques Larousse, 2014


Démarche

On s’interrogera sur ce qui fait la nouveauté et la modernité de la poésie des Calligrammes, dans un contexte d’effervescence artistique propice à l’invention de formes nouvelles, mais aussi sur ce qui inscrit ce recueil dans la longue tradition du lyrisme poétique.

Définir le projet d’Apollinaire :

  • Les influences artistiques de son temps en peinture et en littérature (collages, simultanés, futurisme, cubisme)

  • Apollinaire, explorateur d’un langage nouveau : comment déchiffrer le calligramme ?

  • Le langage poétique comme réinvention du langage : un langage sonore et visuel à la fois

Lire Apollinaire:

  1. Recueil complet Les Calligrammes, illustrés par Otto Dix, à télécharger ici: Calligrammes- intégrale
  2. Recueil complet : Alcools en ligne ici, http://poesies.net/apollinaire.html
  3. HISTOIRE en raccourci de la poésie française: Panorama poesie

EN GUISE DE MISE EN BOUCHE ET POUR ENTENDRE LA RUMEUR DES ANNEES 10 :

« Zone », extrait (recueil Alcools)

À la fin tu es las de ce monde ancien

Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin

Tu en as assez de vivre dans l’antiquité grecque et romaine

Ici même les automobiles ont l’air d’être anciennes
La religion seule est restée toute neuve la religion
Est restée simple comme les hangars de Port-Aviation

Seul en Europe tu n’es pas antique ô Christianisme
L’Européen le plus moderne c’est vous Pape Pie X
Et toi que les fenêtres observent la honte te retient
D’entrer dans une église et de t’y confesser ce matin
Tu lis les prospectus les catalogues les affiches qui chantent tout haut
Voilà la poésie ce matin et pour la prose il y a les journaux
Il y a les livraisons à 25 centimes pleines d’aventures policières
Portraits des grands hommes et mille titres divers

J’ai vu ce matin une jolie rue dont j’ai oublié le nom
Neuve et propre du soleil elle était le clairon
Les directeurs les ouvriers et les belles sténodactylographes
Du lundi matin au samedi soir quatre fois par jour y passent
Le matin par trois fois la sirène y gémit
Une cloche rageuse y aboie vers midi
Les inscriptions des enseignes et des murailles
Les plaques les avis à la façon des perroquets criaillent
J’aime la grâce de cette rue industrielle
Située à Paris entre la rue Aumont-Thiéville et l’avenue des Ternes »


DECOUVRIR APOLLINAIRE, SA VIE, SON OEUVRE ET SON EPOQUE

Excellente présentation du recueil étudié en cours: Poèmes de la paix et de la guerre. Pour comprendre ce que signifie « Case d’armon », les références à la première guerre mondiale, aux amours du poète, à sa relation au monde en guerre et à l’écriture poétique qu’il voulait renouveler.

4 émissions sur la modernité d’Apollinaire dans les années DADA!

Qu’est-ce que le dadaïsme? Quelle est la place d’Apollinaire dans ces années folles?


APOLLINAIRE DANS SON TEMPS: on parle de modernité pour ce début de XXè siècle, mais que désigne concrètement ce terme?

Automobile, aéroplane, cinéma, télégraphe, la TSF (radio), le téléphone, train, photographie… modifient considérablement le rapport au temps, au monde. L’image publicitaire, cinématographie, les actualités en images qui arrivent du monde entier vont complètement ouvrir les esprits des Français à une autre perception de leur époque.

Quelques dates pour vivre l’effervescence du moment:

1861: Thomas Sutton, 1ère photographie couleur

1885: découverte du vaccin par Pasteur

1895: 1er film des frères Lumière

1896 puis 1906: étude de la radioactivité par Becquerel et Geiser

1896: construction du métro parisien « le métropolitain »

1905: théorie de la relativité d’Einstein

1909: 1ère traversée aérienne de la manche par Blériot, celle de la Méditerranée en 1913 par Roland Garros


PENDANT CE TEMPS LES ARTISTES INVENTENT DE NOUVELLES FORMES D’EXPRESSION

  • EN PEINTURE

Fini le figuratif (représentation fidèle de la réalité…et l’essor de la photographie n’y est pas pour rien!), fini la perspective traditionnelle, on passe à de nouvelles formes picturales: expressionnisme, futurisme, cubisme, collage comme ici:

 

 

  • EN LITTERATURE

On vit « l’esprit fin de siècle », marqué par le courant éphémère des « Décadents », névrotiques et pessimistes dans leur vision du monde de cette fin du XIXè: allez lire les oeuvres de Barbey d’Aurevilly, Les Diaboliques, les Contes cruels de Villiers de l’Isle-Adam, les romans scabreux pour l’époque de Catulle Mendès, ou encore le pessimiste A Rebours de Huysmans, pour comprendre ce moment.

Les grands courants traditionnels qui ont forgé le XIXè s’essoufflent et s’éteignent les uns après les autres: Zola meurt en 1902, et avec lui le Naturalisme, les poètes du Parnasse disparaissent aussi (Théodore de Banville en 1891, Leconte de Lisle en 1894), suivis de peu par les grands auteurs du Symbolisme, Verlaine et Mallarmé, respectivement en 1896 et 1898. Une époque s’achève…

C’est alors qu’arrive une nouvelle génération, que naît une avant-garde à l’aube du XXè, qui va balayer les vieux concepts artistiques d’antan comme la peinture figurative, et le roman réaliste, pour laisser s’épanouir de nouvelles formes d’expression.

Blaise Cendrars, poète suisse, contemporain d’Apollinaire, rédige en 1913 un poème fleuve en un jet, affirme-t-il (il l’aurait écrit en une nuit…) La prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France, qui relate le voyage probablement imaginaire et fantasmé, du poète avec une jeune parisienne à travers l’Oural jusqu’en Sibérie: hommage à la modernité des chemins de fer, à la vitesse et à l’aventure. Le poème n’est presque plus ponctué, en vers libres mimant le roulement du train, l’incertain de la rencontre. Poème illustré par Sonia Delaunay, artiste rencontrée par l’entremise de Guillaume Apollinaire, sur un parchemin de deux mètres de haut et de 10 cm de largeur, replié en accordéon. Le texte est placé sur la gauche, alors que la droite est réservée aux peintures simultanées, modifiant notre sens de lecture habituel.


 

ACTIVITES DU COURS

VIE ET OEUVRE d’APOLLINAIRE: rédiger l’interview fictive du poète à partir du documentaire « L’élan créateur » 2016:

LECTURES ANALYTIQUES:

QUESTIONNAIRES sur les textes et sur l’oeuvre d’Apollinaire: Questionnaires Calligrammes Apollinaire

COURS : pistes de corrigé au questionnaire portant sur le contexte de ce début du XXè siècle, sur le sens de lecture des Calligrammes, leur innovation…: COURS CORR sur contexte debut XXe

  • Oeuvre de Pablo Picasso ayant influencé Apollinaire, en particulier le « visage cubiste » que dessine le calligramme « Eventail des saveurs »: « Les Demoiselles d’Avignon » 1907.

On peut aussi penser à ce que peindra plus tard le peintre: « Tête de femme (Dora Maar) », « Dora Maar », « Femme dans un fauteuil »…

Pour regarder les tableaux de Picasso: http://www.eternels-eclairs.fr/tableaux-picasso.php

  • Oeuvre de Georgio de Chirico peinte en 1914, intitulée Homme-cible, qui sera par la suite appelé  Portrait prémonitoire de Guillaume Apollinaire où l’on y voit l’ombre du  profil du poète dessinant sur la tempe un cercle blanc qui figure une cible, précisément à l’endroit où le poète sera atteint par un éclat d’obus pendant la guerre. Cette coïncidence a été interprétée comme un signe du destin par Apollinaire lui-même, ainsi que par les Surréalistes enclins à reconnaître chez De Chirico quelques facultés visionnaires. Le portrait du poète rappelle les portraits de la numismatique (gravures sur monnaie) comparant le poète à un empereur romain. La statue du 1er plan est aussi peinte sur le modèle de la Vénus de Milo, rappelle le poète Orphée, les lunettes noires symbolisent la cécité, qui était attribuée à la sagesse dans l’Antiquité (voir le poète Homère, ou le devin Tirésias dans L’Odyssée): hommage à Apollinaire, incarnant la Poésie et la Sagesse.

 


Lecture personnelle:

Présenter à l’oral une œuvre poétique de son choix (dans une liste). Dans quelle tradition poétique s’inscrit-elle ? Quel rapport au langage et aux arts entretient le poète dans cette oeuvre? Quelle vision du monde chante-t-il ?

LECTURES COMPLEMENTAIRES

  • Baudelaire : « Correspondances » dans Les Fleurs du mal

Ce poème est un véritable art poétique (au sens où il propose une méthode d’écriture, des règles de construction d’un poème selon l’auteur: il défend ici l’importance des sensations dans le rapport au monde et des synesthésies (autrement dit, des correspondances entre les différents sens, la vue, l’ouïe, le goût…)  comme évocation des secrets de l’univers. Ce procédé de la synesthésie, évoqué clairement dans le vers « Les parfums, les couleurs et les sons se répondent », permet au poète de forger des images nouvelles qui frappent l’esprit du lecteur et lui donnent à lire le monde différemment, ce qu’il illustre dans les deux tercets qui concluent ce sonnet.

La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles;
L’homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l’observent avec des regards familiers.

Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.

II est des parfums frais comme des chairs d’enfants,
Doux comme les hautbois, verts comme les prairies,
— Et d’autres, corrompus, riches et triomphants,

Ayant l’expansion des choses infinies,
Comme l’ambre, le musc, le benjoin et l’encens,
Qui chantent les transports de l’esprit et des sens.

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  • Textes présentés lors des exposés par les camarades de classe ( extraits des recueils : Les Fleurs du mal, Alcools, Romances sans paroles, Une Saison en enfer, Les Châtiments, Les Regrets, Les Amours)
  • DM d’entraînement au bac
  • Prolongement

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DE QUELQUES CITATIONS…

  • Apollinaire, Calligrammes:

    « Pitié pour nous qui combattons toujours aux frontières

    De l’illimité et de l’avenir »

  • Guillaume Apollinaire, Calligrammes:

    « J’écris seulement pour vous exalter

    Ô sens ô sens chéris »

  • Rimbaud, Lettre du voyant: « Je dis qu’il faut être voyant, se faire voyant.»
  • Rimbaud, Lettre du voyant: « Le poète est un voleur de feu »: référence à Prométhée qui vole le feu aux dieux pour le donner aux hommes, à qui il apporte par là même la civilisation. Donc le poète est quelqu’un qui transgresse les règles établies, et apporte aux hommes une pensée nouvelle.
  • Guillaume Apollinaire, La femme assise, (1914): « Douce poésie ! le plus beau des arts ! / Toi qui, suscitant en nous le pouvoir créateur, nous met tout proches de la divinité.»
  • Verlaine, Art Poétique: « De la musique avant toute chose,/ Et pour cela préfère l’Impair »
  • Baudelaire, Correspondances: «  La Nature est un temple où de vivants piliers/ Laissent parfois sortir de confuses paroles;/ L’homme y passe à travers des forêts de symboles/Qui l’observent avec des regards familiers./ …/ Les parfums, les couleurs et les sons se répondent« 
  • Madame de Staël , De L’Allemagne: « La poésie doit être le miroir terrestre de la divinité, et réfléchir, par les couleurs, les sons et les rythmes, toutes les beautés de l’univers »
  • Victor Hugo, Odes « le domaine de la poésie est illimité« 
  • « Peuples ! Écoutez le poète !
    Écoutez le rêveur sacré !
    Dans votre nuit, sans lui complète,
    Lui seul a le front éclairé. »
    Victor Hugo, Fonction du poète
  • Goethe, Maximes et Réflexions: « Qu’est-ce que la poésie? Une pensée dans une image. »
  • Baudelaire, L’Artiste: « La poésie n’a pas d’autre but qu’elle même »
  • Baudelaire, Les Fleurs du mal, « L’Albatros » : «Le poète est semblable au prince des nuées. / Ses ailes de géant l’empêchent de marcher.»
  • Stéphane Mallarmé : «Poésie : un aboli bibelot d’inanité sonore / Hésitation prolongée entre le son et le sens
  • Jean Cocteau, Le Secret professionnel : «Voilà le rôle de la poésie. Elle dévoile, dans toute la force du terme. Elle montre nues, sous une lumière qui secoue la torpeur, les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistraient machinalement.»
  • Saint-John Perse : «Poète est celui-là qui rompt avec l’accoutumance.»
  • Paul Valéry, Tel Quel : «Le poème, cette hésitation prolongée entre le son et le sens.»

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