browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Chapeaux bas !

Toutes les infos théâtre du LFIP, à partir de  2018-2019, à ce lien: https://lewebpedagogique.com/littlfipienne/chapeaux-bas Bis Repetita/

 

 

 

A TOUS LES COTHURNéS DE LA SCèNE LFIPIENNE

2012-2018

 

 

Cuvée 2017-18

***

QUINZAINE DES ARTS:

L’OPTION THEATRE EN TERMINALE

La troupe des « Meilleurs » a interprété en avril 2018, sur la scène du Lfip, FUNERAILLES D’HIVER, une comédie grinçante de l’auteur contemporain Levin Hanokh. Un pari de troupe réussi!

Que se passe-t-il quand deux événements incompatibles se produisent en même temps? Entre un mariage et un enterrement, il faut choisir, et pour Shratzia et Rashèss, la question ne se pose pas: demain, ils marient leur fille Vélvétsia! Quand le cousin Latshek frappe en pleine nuit à la porte pour annoncer que sa mère est morte, toute la famille se défile et commence alors une cavalcade échevelée à travers des lieux les plus improbables les uns que les autres: la plage, l’Himalaya, le toit d’un institut de beauté… La troupe des « Imparfaits » a joué avec brio ce road-movie théâtral, cette course poursuite fantaisiste et grotesque, où cruauté et bêtise de la vie ordinaire côtoient une réflexion plus profonde sur la vie et la mort, le sens à donner à une vie, la vanité des hommes…

Superbes caractères campés par nos comédiens, tout en nuance et en audace, gravés dans nos mémoires pour longtemps. Une mise en scène totale: sons, lumières, vidéo, bruitages ont donné vie à la pièce et plongé acteurs et spectateurs dans l’univers si insolite et unique de Levin Hanokh. Chapeaux bas pour la mise en scène ciselée et les réglages minutieux des régisseurs, Florian et John!

Remerciements à tous les acteurs du projet, à leur enthousiasme, à leur engagement sans faille, à leur esprit d’équipe, sous la direction toujours émérite de Florian. Et un remerciement tout spécial pour Vivien qui a contribué à donner une couleur au spectacle par ses maquillages inspirés… on n’oublie pas non plus ses talents d’improvisation comme figurant : )

SEYMA (Shratzia, la mère), AMAURY – TEO-JEAN (Latshek Bobitshek, le cousin), TEO-JEAN (Rashèss, le père), SIBYLLE- ELISA TRESOR (Tsistkéva, la belle-mère), YASSINE (Baragontsélé, le beau-père),  FERREOL (professeur Kipernaï), SARAH (Vélvétsia, la fille, la mariée), ARTHUR (le marié), PABLO (Rosenzweig, vieux sportif ET le moine Shahmandrina), FALAKATOU (Lishtenstein, vieux sportif ET Pshoshitsia, belle jeune fille rieuse), KILLIAN (Angel Samuelov), SIBYLLE (la vieille tante Alté), ELISA TRESOR (le croque-mort), JOHN (le régisseur), VIVIEN (un invité)

***

 

L’OPTION THEATRE EN 2nd

 

Les Diablogues de Dubillard à l’honneur cette année, interprétés avec pétillant et légèreté par les élèves de la troupe de 2nd de l’option théâtre, sous la direction patiente et rigoureuse de Florian.

Nous avons assisté à des numéros de duettistes loufoques, souvent absurdes qui confinent aux rires mais aussi à une certaine réflexion sur l’humain, prouvant que Dubillard n’était pas qu’un farfelu rigolard mais un comédien dramaturge plein de talent, et philosophe de surcroît.

Un grand merci à toute la troupe pour son enthousiasme et le plaisir du jeu qu’elle a su partager avec le public:

Samy, Mathis, Meiling, Charlotte, Tia, Tito, Camilo, Kéo, Lyna, Romane, Lorraine, Thaïs Denise, Louisia, Nitya, Gabrielle, Baptiste, Dora

 

***

Molière et Marivaux sur la scène du Lfip 

revisités par les étudiants de l’Université de la Ville de Pékin ??????

Un auditorium bondé, pour la venue ce vendredi 26.01.2018, des comédiens de la troupe de l’Université de la Ville de Pékin, qui ont interprété avec talent les classiques français, Dom Juan et Le Jeu de l’amour et du hasard, sous la direction de leurs professeures de théâtre, Zhao Ning (??) et Jin Jin (??). Un échange fructueux, et un atelier de pratique théâtrale,  avec les acteurs après le spectacle, ont permis aux élèves sinophones et aux apprentis comédiens de l’option théâtre de découvrir les subtilités de l’art de l’acteur et de la mise en scène.

Les facéties des valets Sganarelle et Bourguignon, les sentiments emportés de Dorante, Silvia et de leur serviteurs, la verve et la fraîcheur capricieuse des deux paysannes, Charlotte et Mathurine, la fourberie et le libertinage effronté de Dom Juan, n’ont pas manqué de susciter l’attention du jeune public lfipien, tour à tour ému, étonné, emporté ou hilare. Les acteurs chinois ont fait la preuve que le langage théâtral se joue du fossé culturel et de la barrière de la langue, en rendant limpides, par leur interprétation et leur jeu de scène, les extraits joués en chinois.

Au plaisir de vous revoir prochainement!

 

Merci à la troupe de l’Université de la Ville de Beijing et aux élèves du LFIP pour les photos.

***

*

Célébration des 55 ans du traité de l’Elysée

Rencontre avec le Lycée Allemand de Pékin.

le 22 janvier 2018 

Aux regards intenses, curieux, scrutateurs, parfois timides et réservés, des premiers instants, ont succédé les rires, les gestes amicaux, les rencontres des corps et des voix qui ont donné lieu à de beaux échanges, lors des impros et jeux théâtraux. Tous ont relevé le défi d’aller à la rencontre de l’autre, en allemand et en français, pour consolider l’amitié de nos deux pays.

Herzlichen Dank an alle Shüler, die mitgemacht haben! Remerciement chaleureux à tous les participants* et organisateurs, et à l’année prochaine !

* La classe de français de Christoph Hollergschwandner du lycée allemand: un grand merci à Linda, Beatriz, Lili, Judith, Coco, Gloria, Charlotte, Dorinel, Sveuja, Lukas, Timo, Jil, et aux élèves de l’option théâtre, 1ère et Terminale, du Lfip.

Les premiers pas, avant la célébration:

Merci  à Chris Hollergschwandner et à John pour les prises de vue.

***

*

PORTES OUVERTES

  • Décembre 2017

Présentation de l’option théâtre et du travail des ateliers à la communauté lfipienne: les 1ère ont interprété les saynètes comiques de Musée, de J.M. Ribes, les 2nd et les Tl ont présenté des impros et des jeux théâtraux, invitant le public, très réceptif, à les rejoindre sur la scène. Imagination, créativité, écoute de l’autre et audace ont été au rendez-vous. Le plaisir du jeu a fait le reste!

 

***

*

 

STAGES THEATRAUX:

  • 11 et 12 Octobre 2017:

 

« Dualité intériorité/extériorité« :

Du sentiment au mouvement corporel, ou l’art d’exprimer corporellement son intériorité

Ce travail s’enracine dans celui de Mickaël Tchékhov et de ce qu’il a nommé « Le geste psychologique ». Une approche du jeu de l’acteur et de la quête du personnage par le biais du sentiment intérieur, au plus près de l’émotion, une recherche de la justesse dans la présence en scène, qu’ont expérimenté tous les élèves de l’option théâtre, de la 2nd à la Terminale, à travers une série d’exercices et la mise en scène de courts extraits de « Musée » de Jean-Michel Ribes. Travail orchestré avec brio par Florian Laforge, comédien et metteur en scène, partenaire de l’option théâtre du Lfip.

 

 

***

*

19 Septembre 2017: « L’art du conteur » pour les élèves de l’option théâtre Terminale, sous la direction de Abdellatif Targhaoui, de la  compagnie « L’ivre de contes ». Un travail autour des techniques du conteur auxquelles nos apprentis comédiens se sont initiés avec joie et intérêt: savoir imaginer, improviser, broder une histoire, avoir de la répartie, être convaincant et prendre en compte le public, un bagage complet pour poursuivre leur itinéraire théâtral tout au long de l’année. Un grand merci à Aurélie pour l’organisation, et à Abdel pour sa présence toujours souriante et son travail minutieux et enrichissant.

 

 

 

 

 

***

*

Cuvée 2016-17

QUINZAINE DES ARTS:

L’OPTION THEATRE EN TERMINALE

Une tragédie contemporaine de Jean-Yves PICQ, Les Effrayants, a retenu cette année notre attention: un trio de marginaux débarque dans une petite société américaine et tout va de travers, les meurtres les plus horribles s’enchaînent, l’enquête comme la vindicte populaire désignent vite les victimes idéales, les inconnus à peine installés. Mais voilà qu’un reporter dubitatif refait l’enquête et dévoile la vérité sur le mal qui règne en ces lieux, mal qui habite chacun des citoyens! Une tragédie qui nous révèle un peu plus à nous-mêmes.

Tous les « Imparfaits » de la troupe du Lfip ont fait montre d’une grande créativité, alliant à la beauté des textes, chants et danses; ils signent une belle mise en scène. Un grand merci à Florian, notre partenaire, qui a assuré scénographie, régie et direction d’acteurs, et à tous les « Imparfaits » à qui l’on souhaite bonne route pour la suite:

Aïssa, Bettina, Kim, Maéla, Moustapha, Naomi, Rocio, Viktoria, William.

Merci à J.M. Ethève pour les photos 🙂

L’OPTION THEATRE EN 1ère

« Entre parenthèses et autres fadaises ou l’art de la viscosité du rideau de la méduse »: un programme décoiffant comme le travail de la troupe de cette année, qui a su trouver l’énergie complice et fédératrice et épanouir tous les talents, pourtant si divers et composites, à l’image des saynètes travaillées. Un jeu plaisant, où le rire s’allie à l’émotion, tantôt franc, tantôt caustique, pour nous peindre la vie quotidienne des amants jeunes et vieux, des familles et du temps qui passe, nos vies passées au crible de la scène.

Chapeaux bas aux cothurnés de 2017 en pleine ascension artistique qui vont exploser la scène 2018, à n’en pas douter! Mais, dixit Florian, « ne vous reposez pas sur vos lauriers », chaque spectacle est un nouveau défi, il faut savoir se remettre en cause pour progresser 🙂

Jennifer, Falakatou, Ferréol, Seyma, Gabriel, Sophia, Yassine, Pablo, Sibylle, John, Jean, Amaury, Arthur , Teo 

Un grand merci à Fred pour les portraits d’art!

Avec l’aimable participation de J.M. Ethève  et S. Seyhan pour immortaliser nos apprentis acteurs 🙂

*

FRANCOPHONIE

LECTURE-RENCONTRE AVEC BOUALEM SANSAL

Belle prestation de Aïssa, Kim, Naomi, Rocio, Bettina, Viktoria et Ferréol qui à l’occasion de la lecture des extraits du roman Le Village de l’Allemand, ont été les relais des questionnements de l’auteur sur la menace de l’extrémisme religieux aujourd’hui, le terrorisme, notre rapport à l’histoire de la seconde guerre mondiale, en particulier à celle de l’holocauste.

Eric aux prises de vue, un grand merci! Avec l’aimable participation de M. Felixova 🙂

*

CONTE CHINOIS

Nian, le monstre du Chunjie, raconté aux CE1, par les « Imparfaits »

Une belle rencontre avec les élèves de CE1 qui ont ri et frémi de joie et de complicité, bien plus que de peur, au jeu expressif des « Imparfaits » (option théâtre Terminale), dans les habits du conteur, pour les célébrations du nouvel an chinois.

Aïssa, Bettina, Kim, Maéla, Moustapha, Naomi, Rocio, Viktoria, William.

*

STAGE THEATRAL octobre 2016: les 3 groupes de l’option théâtre

Thème d’exploration: Le corps et l’espace

*

Cuvée 2015-16

QUINZAINE DES ARTS

L’OPTION THEATRE EN 1ere:

L’Ordalie des petites gens de Julien Guyomard, interprété avec brio par les élèves de l’option théâtre en 1ère: ils ont relevé le défi de jouer dans le nouvel auditorium où ils ont si peu répété. Une belle interprétation des relations tendues, parfois haineuses, entre les habitants d’une commune rurale et une famille d’immigrés qui se fait expulser. Sous les rires et la fantaisie burlesque de certaines situations affleure toujours un tragique du quotidien.

avec Aïssa, Naomi, Maéla, Charlotte, Viktoria, Hugo, Moustapha, Rocio, Ariane, Kim, Nour, William et Khaoula! Chapeaux bas!

 

FRANCOPHONIE: lecture théâtralisée du roman Un Secret sans importance de Agnès Desarthe, en compagnie de l’auteure, à l’Institut Français

Mars 2016

Avec Jennifer, Seyma, Ariane, Amaury, Maéla, Kim, Viktoria, Rocio, Mathieu, Mave Rick 🙂

Merci à Eric pour tous ces visages rayonnants!

STAGE THEATRAL octobre 2015: les 3 groupes de l’option théâtre

Initiation aux techniques de jeu du théâtre de l’opprimé d’Augusto Boal: théâtre-image et théâtre forum. Exercices de découverte de l’autre et de soi: la bulle et la machine de Boal.

Augusto Boal, dramaturge, écrivain, metteur en scène brésilien, auteur de:

  • Théâtre de l’opprimé
  • Jeux pour acteurs et non acteurs

*

Cuvée 2014-15

QUINZAINE DES ARTS

L’option théâtre en 1ère:

Heiner Müller et son Opéra du dragon a fait vibrer la salle du Lfip cet avril 2015: un conte politique et philosophique autant savoureux que satirique, qui a mis la troupe des Trublions face au défi de monter cet « ovni théâtral » qui mêle jeu d’acteur, danse, transe, scènes de combat volant, meurtres en direct, chants et bruitages… une cacophonie de scènes injouables et irreprésentables qu’il a fallu matérialiser avec clarté sur les planches. Ouf! Un beau défi relevé avec brio! Félicitations à:

Sophie, Jamaï, Yémi, Maguette, Jade, Thibault, Arthur, Hortense, Ranya, Théophile, Thyl, Marie-Lou, Joséphine et Valentine! Un grand merci à Florian pour son art de la mise en scène, ses astuces de jeu et sa patience à toute épreuve!

20150419_201439

L’option théâtre en 2nd:

  • 12/2014: Interprétation aux portes ouvertes des « ça va? Combien de ça va faudrait-il pour que ça aille vraiment? » de Grumberg, ou comment se dire que tout va mal avec rire et dérision. Travail de plateau suivi par Florian, notre partenaire cette année, toujours attentif aux détails du jeu, précieux dans ses conseils de rejeu et d’interprétation.
  • 04/2015: Musée d’après J.M. Ribes, saynètes et brèves de musée cocasses, jubilatoires et un rien déjantées pour cette année réussie en compagnie de: 

avec Aïssa, Mathias, Naomi, Maéla, Charlotte, Viktoria, Hugo, Moustapha, Rocio, Ariane, Kim, Nour et Louise!  Du souffle, un sens de la mesure et de la cadence aiguisé de la part de nos apprentis comédiens, pour cette farandole de brèves théâtrales qui réinterprète l’histoire de l’art avec impertinence.

  • Les PORTES OUVERTES en décembre 2014: 

Le groupe Terminal revisite les contes traditionnels dans des parodies mimées ou jouées avec talent, les 1ères présentent un extrait de L’Opéra du dragon de H. Müller en cours de travail: le prologue et la scène du sorcier qui met en transe toute la salle aux rythmes envoûtants des tambours, les 2nd interprètent les « ça va » de Grumberg dans des jeux de duettistes bien affirmés pour un travail de début d’année.

Portes Ouvertes L’Affiche

  • SORTIE SPECTACLE le 17/10/14 au théâtre Penghao avec la troupe du lycée pour « Ecris-moi vite » de Florian Laforge, avec Karim Oyarzabal  (Andy) et Jin Jin (Mélissa). Traduite de la pièce de A.R.Gurney, 1989. Un numéro de duettistes remarquable qui nous plonge dans la vie et l’intimité des deux héros, leurs hésitations, leurs coups de coeur, leur amour sincère et versatile à la fois, un « tourbillon de la vie » émouvant qui nous emporte et nous questionne.

 

  • SORTIE SPECTACLE avec les lycéens de l’option théâtre le 17/09/14 au théâtre national de Chine à Guang’anmenwaidajie« Qui es-tu fritz Haber? » Par Isabelle Andréani et Xavier Lemaire, d’après Le Nuage vert de Claude Cohen. Dans le cadre d’Avignon Off du « Fringe Festival of Beijing ». Une belle rencontre avec les acteurs après le spectacle!

SORTIE Avignon OFF Beijing 2014

  *

Cuvée 2013-2014

QUINZAINE DES ARTS

  • L’option théâtre en 1ère Catherine Anne et ses COMEDIES TRAGIQUES: sur la scène du Grand Théâtre, à Pôle emploi, dans la cour de récré, ou au bureau de la poste, nos personnages se débattent contre l’absurdité du système qui les écrase. Interprété avec brio par:

Mave-Rick, Xavier, Catherine, Pierre-Olivier, Margaux, Côme, Maimouna, Lamine, Nina, Marie-Anne, Maya, Laurie, Ousmane, Leyen, Lin et Patricia.

Chapeaux bas!

YEAR BOOK 1ere THEATRE

 

  • Les 1ères Littéraires Sur les traces de la fascinante et très horrifique Médée Kali, d’après la pièce éponyme de Laurent Gaudé: Une salve d’applaudissements pour Anna, Clémence, Delphine, Isaac, Lamine, Lin, Maimouna, Margaux, Médéric, Patricia.

    photo:  THEATRE EN 1L avril 2014 

 

  • L’option théâtre en 2nd « Les Trublions » dans un polar théâtral haletant d’après Le Coupable est dans la salle de YvonTaburet. Avec dans les rôles titres Capucine,  Frédéric, Hortense, Maguette, Marie-Lou, Ranya, Théophile L, Théophile N, Thibault, Yémi, Yijie. ?????
    photo avril 2014: Le Coupable est dans la salle

 

  • DES STAGES et DES ATELIERS THEATRAUX TOUTE L’ANNEE avec les conseils d’acteurs et de metteurs en scène professionnels: un grand merci à Mathias pour les groupes de 2nd et Tl, et à David pour les 1ères, qui nous ont accompagnés dans ce voyage théâtral avec bonne humeur, patience et passion.
  • Photo: YEAR BOOK 2014

 

 *

Cuvée 2012-2013

QUINZAINE DES ARTS

  • L’option théâtre en 1ère/Tl:

D’après Luigi PIRANDELLO Ce soir on improvise 

Une pièce qui raconte l’histoire de la famille italienne La Croce  à l’orée du XXème siècle. Tout en nous dévoilant les dessous du théâtre grâce au metteur en scène Hinkfuss, tyrannique et cramponné à ses convictions modernistes du théâtre, qui dirige sans concession aucune une troupe d’acteurs frustrés et révoltés, la pièce retrace la vie de Mommina, jeune mariée séquestrée par un mari jaloux, qui passe à côté de sa vie.

Un jeu dédoublé pour nos jeunes acteurs, riche de possibilités dramatiques, qu’ils ont su mener avec passion et dextérité.

Sous la direction de Carole Ventura, notre partenaire de l’option depuis 2 ans, qui a su impulser le travail et diriger les acteurs tout au long de l’année. Un grand merci pour sa bonne humeur, sa ténacité dans les épreuves, et son engagement passionné. On retiendra, parmi les techniques travaillées cette année, le corps imaginaire emprunté à Michaël Tchékhov, et l’impro sur canevas qui nous a été très utile pour retravailler le texte dense de Pirandello et nous l’approprier.

Merci à tous pour votre belle énergie positive et votre créativité!
Avec Amina, Anna, Arthur, Aurélia, Chloé, Claire, Clarisse, Diane, Elise, Eric, Emma, Margaux, Océane, Valentine, Victoire, Yun

Merci à Eric pour les photos, superbes!


Commentaires fermés