browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

COURS III- THEATRE ET REPRESENTATION

LE THEATRE ET SA REPRESENTATION DU XVIIè A NOS JOURS

EN GUISE DE MISE EN BOUCHE:

Histoire littéraire du théâtre: remplissez le document suivant en vous aidant de la page histoire littéraire de ce blog, onglet « évolution du genre théâtral » et d’une anthologie littéraire:

Télécharger: Hist du THEATRE

    DÉMARCHE D’ENSEMBLE:

« Le théâtre est comme un texte à trou », un texte incomplet, nous dit Anne Ubersfeld, historienne du genre théâtral. On gardera à l’esprit cette réflexion tout au long de notre étude sur le théâtre et sa représentation pour essayer de bien saisir ce qui fait de ce genre littéraire un genre à part.

ANNEE 2018-2019

Supports:

  • La Tragédie du roi Christophe de Aimé Césaire, édition Présence africaine
  • Mises en scène : dossier iconographique et captations filmiques
  • Groupements de textes : le monologue tragique (Le Cid, Hamlet, Lorenzaccio, Rhinocéros), repérage des éléments tragiques dans les textes et leur mise en scène
  • La Leçon d’Eugène Ionesco (4 extraits)

Problématique générale:

Qu’apporte la mise en scène au texte théâtral ?

On s’interrogera sur les partis pris de mise en scène et la spécificité du texte théâtral : est-ce encore un genre littéraire ?


I- LE SENTIMENT DU TRAGIQUE AU THEATRE

Pour l’oral du bac: entretien avec le jury de 10 minutes (et pour l’écrit aussi!)

Le monologue tragique: Le Cid, Hamlet, Lorenzaccio, Rhinocéros. Comparaison des mises en voix ou mises en scène: comment rendent-elles compte du tragique dans les scènes?

TEXTES à télécharger: Monologues tragiques TEXTES et QUESTIONS

MOTS CLES: fatalité, dilemme, registre pathétique, ton plaintif ou élégiaque,  introspection, destin tragique, ton sublime ou élevé, pitié et terreur


CHAPITRE II

LA TRAGEDIE DU ROI CHRISTOPHE

RESSOURCES :

  • dossier de Canopé sur les indépendances africaines: 1960_annee_de_lafrique
  • témoignage de Daniel Firmin, ami proche d’Aimé Césaire « Se libérer de la langue »

https://lewebpedagogique.com/littlfip/wp-admin/post.php?post=2057&action=edit

 

  • TRC en quelques mots: résumé, structure de la pièce, personnages, cadre spatio-temporel et formes théâtrales: TRC Resume…

  LECTURES ANALYTIQUES:

Pour l’oral du bac, exposé de l’élève de 10 minutes:

TEXTE 10: EXTRAIT 1: I, 1 p.20-23 TEXTE 10 TRC Plan CC

TEXTE 11: EXTRAIT 2: I, 7, p.59 TEXTE 11 TRC

TEXTE 11 à imprimer ici: TEXTE 11 TRC

 APPROCHE SCENIQUE :

  • Avec l’ acteur sénégalais Douta Seck dans le rôle du roi Christophe, 1966, mise en scène de Jean-Marie Serreau:

https://www.youtube.com/watch?v=D1Ygtrog5iI

  « Ce que je veux dire, c’est que ce grand artiste, cet artiste extraordinaire, restera à jamais lié, dans nos mémoires, à d’inoubliables créations théâtrales et cinématographiques qui honorent l’Afrique, le monde noir, la profession d’acteur et tout l’art. Grâce à lui, des générations entières ont découvert que tous les hommes sont égaux face à la création, quand se conjuguent, pour le plus grand bonheur de tous, le talent, l’amour et la dignité. Ce qui me frappe, ce qui m’a toujours frappée, chez Douta, c’est en effet son respect pour sa profession, son respect des autres aussi, et cet amour et ce sens profond, aigu de la dignité. Et puis la voix. Là, vraiment… » Editeur Présence africaine

  • Mise en scène de Jacques Nichet à Avignon, 1996: épisode de la construction de la citadelle au prix d’efforts surhumains, Christophe encourage son peuple, l’exhorte à se dépasser, quitte à le sacrifier… fumigènes, musique scène arc-boutée, tout concourt à montrer la naissance d’un monde nouveau!

https://www.youtube.com/watch?v=yKc_pr09rPY

TNP, Villeurbane, 2017: mise en scène de Christian Schiaretti: https://www.youtube.com/watch?v=J2vsNRsC9sI


CHAPITRE III

 La Leçon de Ionesco, 1951

« Je n’ai jamais compris, pour ma part, la différence que l’on fait entre comique et tragique. Le comique étant l’intuition de l’absurde, il me semble plus désespérant que le tragique. Le comique n’offre pas d’issue. ». Eugène Ionesco, Notes et contre-notes

Texte intégral ici: LA LECON integral PDF

CORPUS des 4 extraits:Corpus 1S THEATRE 2019

LECTURE DE 4 EXTRAITS: étude de la montée du sentiment du tragique dans la pièce

  • 2 LECTURES ANALYTIQUES: au choix de l’élève parmi les  extraits précédents étudiés en cours de La Leçon

Plans d’analyse:  3 extraits corriges LA LECON Ionesco

  • APPROCHE SCENIQUE: comparaison des mises en scène. Par quels procédés scéniques voit-on la montée du sentiment du tragique

Pour l’oral du bac, entretien avec le jury de 10 minutes: Tableau d’analyse des 3 mises en scène Mise en sc CORR etude comparee LECON

1- Mise en scène de Samuel Sené, au Lucernaire, 2010 (bande annonce)

2- Mise en scène de Gérard Col, Théâtre de l’Horizon, 2013 (courts extraits) avec Gérard Col, Sarah Cornibert, Charlotte Bouillot

 

3- Mise en scène de Jean-Pierre Brière, compagnie Méga Pobec, 2010 (courts extraits) avec Marie Crouail et David Stevens

ANALYSE DU METTEUR EN SCENE Samuel Sené: La lecon Samuel Sene


Commentaires fermés