browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

LE ROUGE ET LE NOIR: et si on l’écoutait?

Posted by on 13 mars 2015

Chers Lfipiens, 

Ecoutez les classiques ou podcastez-les, c’est une autre façon de forger sa culture littéraire sans tourner les pages! 

sur « Fictions », émission de France culture, des grandes voix du spectacle vous font vivre en direct les aventures de Julien Sorel, héros célèbre de Stendhal dans Le Rouge et le Noir 

Ecoutez-le au gré de vos envies: tout ou partie, c’est facile!

Cliquez sur les liens: 

ROUGE ET NOIR episode 1

Site des 15 épisodes: ROUGE ET NOIR en integral

« Dans la nuit du 25 au 26 octobre 1829, Stendhal a « l’idée de Julien ». Le 30 novembre 1830, Le Rouge et le Noir sort en librairie. Il faut retenir certains faits. Commençant  Julien, Stendhal a quarante-huit ans et il n’est pas romancier, la très courte Armance à part, qui était plutôt un pari. D’autre part, plus d’un an pour Julien, c’est long pour Stendhal, écrivain extraordinairement rapide. Mais ce temps n’est pas juste et une sorte d’accident de la création l’a retardé. Détails de première importance, les sous-titres du roman : Chronique du XIXème siècle, puis Chronique de 1830.

En fait, dans cette nuit d’octobre 1829, Stendhal, venant de Grenoble, était à Marseille où il resta encore plus d’un mois, le temps d’écrire ce qu’il appelait « le premier manuscrit » de Julien.

Une note de 1833 à propos d’une autre œuvre révèle son procédé : « Arranger ceci comme j’arrangeai Julien à Marseille. Alors, au premier moment d’enthousiasme j’achèverai. »

Donc le Julien initial arrangé à Marseille, le premier moment d’enthousiasme survient le 17 février 1830, probablement stimulé par la perspective d’un traité pour Julien avec le libraire Levavasseur, qui sera signé le 8 avril. Le 12 avril, il envoie la fin de la copie du premier volume pour les épreuves. Il a dû «achever» beaucoup depuis février, c’est à dire corriger et encore corriger. Sa nature est telle : « Je vois mille corrections (à faire) même au grand Molière. » Il ne lui reste à peu près rien de ses premiers manuscrits.

Le 10 mai, premier bon à tirer de la première feuille (environ 34 pages de l’édition originale, donc à peu près les chapitres I-IV). Et le titre est devenu Le Rouge et le Noir. Ce titre a suscité tant d’interprétations, donne tant de sens au roman, qu’il paraît préférable de connaître plutôt l’explication de Stendhal lui-même, rapportée par Émile Forgues dans Le National du 1er avril 1842 : « Le Rouge signifie que, venu plus tôt, Julien (le héros du livre) eût été soldat ; mais à l’époque où il vécut, il fut forcé de prendre la soutane, de là le Noir. » Il semble que le nouveau titre écarte Julien de son simple destin individuel et en marque le fond politique, avec surtout le grand vol noir des soutanes, la puissante nuisance de la Congrégation. Après tout, c’est à cause de la lettre d’un prêtre que Julien finira guillotiné. »

Extrait de la postface de Anne-Marie Meininger, éditions Folio Classique.

 

Commentaires fermés