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DS 24/01 : Les Réécritures d’Orphée en 1L

Posted by on 26 janvier 2015

Quelques pistes de corrigé: 

  • QUESTION:

Louis-Emile Durandelle, Ducher et Compagnie Orphée et Eurydice – peinture de Elie Delaunay en 1876. Orsay

4 textes qui reprennent le mythe d’Orphée: poèmes lyriques de Virgile, Ronsard et Rilke, pièce contemporaine de Cocteau. Tons lyrique, pathétique et tragique se mêlent + exaltation du poète inspiré + ton décalé chez Cocteau, langue moderne. Quels épisodes communs de la légende ces textes évoquent-ils et quel nouveau visage prend le poète grec Orphée?

Emile Lévy, La mort d’Orphée, 1866, musée d’Orsay

? Points communs des textes: A, B et D reprennent tous la descente d’Orphée aux Enfers. Ronsard est fidèle à Virgile, son modèle: on retrouve le pouvoir exceptionnel de la lyre d’Ophée qui attire, charme et console même les morts… Orphée est aussi la figure du poète inspiré, qui inscrit son chant dans l’éternité…

? Mais les textes ne reprennent pas tous le mythe avec fidélité: Orphée ne représente pas toujours ce héros mythologique, qui brave la mort mais échoue à sauver Eurydice des bras d’Hadès… Il peut incarner la révolte contre la mort, ou au contraire, l’acceptation de sa condition d’homme mortel…

  • DISSERTATION

Sujet: « La réécriture d’un mythe assure-t-elle sa permanence, ou le détruit-elle en le déformant? »

Opp° entre « permanence » ce qui dure, s’inscrit ds le temps et traverse les siècles (c’est ainsi qu’on définit le mythe!) et « détruire, déformer », ce qui disparaît ou prend une autre forme. Le mythe = récit fondateur des civilisations, merveilleux et symbolique, qui véhicule nos interrogations sur la vie et le monde. Transmis par la tradition orale puis écrite, à visée édificatrice (morale plus ou moins explicite)

Problématique: Quelle est la fonction d’une réécriture? Transmettre un mythe avec fidélité, le pérenniser dans sa forme et son contenu ou risquer de le détruire en le modifiant, en le modernisant, en l’actualisant?

Plan:

I- En effet, La réécriture favorise la pérennité d’un mythe: lui fait traverser les siècles.

II- Pourtant, elle risque aussi de le détériorer, de l’altérer au point de le dénaturer et de lui en faire perdre le sens originel.

III- Mais toute réécriture n’est-elle pas porteuse d’un sens nouveau qui vivifie le mythe ancien en le dépassant?

  • INVENTION:

« L’histoire d’Orphée et Eurydice pouvait-elle avoir une autre fin que l’issue relatée par Virgile? » s’interrogent deux lecteurs des Géorgiques. L’un répond par la négative, l’autre propose une fin différente. Vous rendrez compte de cette conversation sous la forme d’un dialogue à deux personnages.

Le sujet se présente comme une argumentation (dissertation déguisée) bien plus que comme un sujet d’imagination. Deux thèses s’opposent:

I- L’histoire d’Orphée est essentiellement tragique et poignante, elle ne peut que se finir par la mort désespérée du héros: reprendre les éléments du mythe évoqués par Virgile (fatalité de l’amour qui lui fait tourner la tête et perdre à jamais Eurydice, ironie du destin, qui se joue de l’arrogance d’un homme, certes poète génial, mais qui ne peut impunément braver la mort et les forces obscures, lyrisme de la plainte finale d’Orphée, sa mise à mort tragique par les Euménides vengeresses…)

Gustave Moreau,Orphée,© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski

Gustave Moreau,Orphée

II- L’histoire pouvait avoir une fin différente: on pouvait évoquer différents arguments en faveur d’une réécriture de ce mythe qu’il fallait illustrer de courts récits à l’appui de votre raisonnement.

Il s’agit là de s’inspirer des réécritures du corpus, Rilke : Orphée vainc par son chant les puissances souterraines, exalté par la force créatrice qui le pousse à créer + Cocteau: Orphée devient un homme d’aujourd’hui qui finit par prendre conscience de sa mort qu’il accepte, Eurydice n’est plus au centre de son désespoir. Ou, pourquoi pas, une fin heureuse: Orphée, par un nouveau charme, arrive à délivrer Eurydice de la mort et à vivre pleinement son amour: chant lyrique et enflammé de l’amour partagé… On attendait, dans tous les cas, une richesse dans l’expression et un récit bien développé de ce nouveau dénouement.

Rien n’empêche de faire réagir l’autre personnage, d’étayer ses réfutations en se reportant aux textes du corpus, qu’il fallait citer!

  • COMMENTAIRE: texte de Cocteau Orphée

Farce qui reprend la légende d’Orphée en la modernisant, toute l’action se passe dans le salon des deux protagonistes d’Orphée et d’Eurydice: l’extrait présente une partie du dénouement de l’histoire quand Orphée comprend qu’on ne peut pas jouer impunément avec la mort et accepte la sienne.

Enjeu: comment est mise en scène la mort du poète? Que représente Orphée dans cette reprise théâtrale?

Thèmes centraux: une fin violente et tragique/ le paradoxe d’Orphée: résister et accepter sa mort/ le mythe réinterprété: Orphée comme figure de l’homme moderne

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