browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

LISTE DES TEXTES : ORAUX DU BAC BLANC

Posted by on 8 mars 2015

DATE des oraux de bac blanc: du lundi 11 mai au vendredi 15 maiUne convocation de la part de l’administration vous sera distribuée.

ATTENTION: les écrits du bac blanc ont bien lieu le vendredi 27 mars de 8h à 12h

LISTE DES TEXTES pour les oraux: à réviser aussi pour les épreuves écrites du bac blanc en mars, faute de quoi, vous n’aurez pas de matière littéraire sur laquelle réfléchir.

? OBJET D’ETUDE: le personnage de roman du XVIIème à nos jours

= 9 extraits analysés

Vous devez choisir 6 textes parmi les 9 étudiés en cours. Vous serez interrogés, pour l’explication orale, uniquement sur les 6 textes que vous aurez sélectionnés: 

Les autres pourront faire l’objet de questions lors de l’entretien.

 

Chapitre I- Le personnage de roman: héros ou anti-héros ?

Texte A- Rabelais, Gargantua, 1534.

Texte B- Stendhal, La Chartreuse de Parme, 1839.

Texte C- Italo Calvino, Le Chevalier inexistant, 1959.

Chapitre II- La demande en mariage, un topos littéraire

Texte D- Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves, 1678.

Texte E- Guy de Maupassant, Pierre et Jean, 1888.

Texte F-Albert Camus, L’Étranger, 1942: la demande en mariage de Marie

Chapitre III- L’Etranger de Camus, oeuvre intégrale, 1942

Extrait 1: Un début de roman déroutant : l’incipit

(Extrait 2: la demande en mariage de Marie = texte F du corpus précédent)

Extrait 3: le meurtre de l’Arabe

Extrait 4: le dénouement du roman

 

 

? OBJET D’ETUDE: le texte théâtral et sa représentation, du XVIIè siècle à nos jours

= 4 textes analysés

Chapitre I- Pour un oui ou pour un non, de Nathalie Sarraute , texte intégral, 1982

Extrait 1: Scène d’exposition, du début à « Personne, du reste, ne pourra comprendre » pp. 23-26.

Extrait 2: « La vie est là » de « Tu comprends pourquoi je tiens… » à « dans le « poétique », la poésie ». » pp. 40-42.

Extrait 3: Scène finale de « H.1.- Oui… il me semble que là où tu es tout est… » à la fin, pp. 48-50.

+ mises en scène de Pour un oui ou pour un non : questions de l’entretien

  • par La Compagnie « Le Divan », Avignon 2012

  • par le théâtre de Grenoble, avec Martine Julien, Jean-claude Wino, 2012

  • par Jacques Douillon (film), avec Jean-louis Trintrignant et André Dussolier, 1988

Chapitre II- Le théâtre de l’absurde , En Attendant Godot de Beckett ( extraits )

Extrait 4: Acte I de En Attendant Godot de « Qu’est-ce que je te disais » à « Il a dit devant l’arbre ».

+ mises en scène de l’acte I: questions de l’entretien

  • par Walter D.Asmus sous la direction de Beckett, 1989

avec Rufus et Jean François Balmer, dans Vladimir et Estragon, Jean-Pierre Joris et Roman Polanski dans Pozzo et Lucky.

  • par Jean Lambert-Wild, lorenzo Malaguerra et Marcel Bozonnet en 2013.

avec Fargass Assandé et Michel Bohiri dans Vladimir et Estragon, Marcel Bozonnet et Jean Lambert-Wild dans Pozzo et Lucky.

            ? OBJET D’ETUDE: écriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours

4 textes analysés:

Chapitre I: Florilège poétique: questions de l’entretien

Chapitre II- LA VILLE en poésie : entre fascination et désenchantement

LES VILLES TENTACULAIRES DE Emile Verhaeven, lecture intégrale

Texte 1: extrait de « L’âme de la ville »

Texte 2: extrait de « Les Usines »

LES FLEURS DU MAL de Baudelaire, section « Tableaux parisiens »: 

à suivre…

Commentaires fermés