browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

ORAL du BACCALAUREAT en Français: METHODE

Posted by on 12 septembre 2015

L’épreuve orale du baccalauréat de français dure 50 minutes au total :

  • 30 minutes de préparation sur le texte à expliquer
  • 10 minutes d’explication de texte devant le jury
  • 10 minutes d’entretien avec le jury

Elle comprend: 

1- une lecture analytique d’un texte, préparé en cours, durant l’année, et tiré au sort le jour de l’épreuve: 10 minutes d’exposé par le candidat qui présente un des textes du programme:

4 objets d’étude en 1ère S: Roman/Théâtre/Poésie/ Argumentation

Le candidat prépare pendant 30 minutes seul, sans aucun document autorisé, excepté le texte à expliquer, qu’il peut annoter durant la préparation. Le jury lui aura préalablement donné le texte et la question (problématique) à étudier pour présenter ce texte.

     

METHODE: le candidat doit exposer son explication avec clarté et répondre dans son plan, à la problématique du jury:

Il cite le texte et justifie littérairement les choix des citations retenues: le commentaire littéraire des thèmes et du style d’écriture doit être pertinent, remis en contexte (mouvement culturel et littéraire)

Il ordonne ses idées sur le texte par l’annonce claire des parties de son plan (connecteurs logiques attendus « Tout d’abord…, Par ailleurs, De plus, Pour conclure »). Il fait une transition entre chaque grande partie de l’exposé pour bien retenir l’attention du jury. Il énonce avec clarté chacune de ses grandes parties, déjà annoncée en fin d’introduction, en restant bien cohérent avec ce plan annoncé dans l’introduction!

– L’exposé du candidat peut suivre l’ordre du texte- explication linéaire qui suit les mouvements du texte. L’explication peut aussi être thématique sans en suivre l’ordre. Mais l’ensemble du texte doit être parcouru, sans pour autant le citer entièrement, on ne vise pas l’exhaustivité en 10 min!

Il introduit son exposé et le conclut (se reporter à la méthode « Evaluer son oral du bac » sur le serveur)

 

       2- un entretien de 10 minutes avec le jury portant sur: 

les activités de l’année: connaissances des mouvements littéraires, compétences de lecture sur les oeuvres étudiées ou sur les lectures personnelles. L’entretien porte, tout ou partie, sur l’objet d’étude correspondant au texte présenté dans la première partie de l’épreuve.

Par exemple, si vous devez présenter un extrait de roman en lien avec l’objet d’étude « le roman et ses personnages du XVIIè à nos jours », l’entretien portera en priorité sur le roman et sur la problématique et les oeuvres abordées en cours sur le genre romanesque, ainsi que sur vos lectures personnelles de romans.

la culture personnelle du candidat, la maîtrise du français et l’aisance à communiquer: il sera évalué la capacité à échanger du candidat, à entrer dans un véritable dialogue qui fasse une place importante à la réflexion littéraire, montrant à la fois les connaissances littéraires, la capacité à analyser ces connaissances et la culture du candidat, dans un français maîtrisé : un niveau de langue courant à soutenu, et une bonne maîtrise du lexique littéraire, stylistique et rhétorique sont attendus!

Méthode: 

Le candidat répond aux questions du jury en construisant ses réponses et en les développant bien.

– Il évite les réponses brèves en quelques mots, évasives. Il peut évidemment demander à ce que le jury reformule la question si nécessaire. Chaque réponse doit être argumentée et illustrée – textes au programme et lectures personnelles- et développée sur une durée de 2 minutes environ. Une réponse courte de quelques secondes (10, 40 secondes, 1 minute) ne permettra pas de développer l’analyse de 2 ou 3 exemples précis, or c’est ce qu’on attend d’un candidat au bac.

– Il s’appuie sur les définitions du cours, le mouvement culturel étudié et les codes du genre littéraire étudié.

Par exemple: le roman réaliste au XIXè, le roman moderne au XXè: la notion d’absurde pour Camus/ le théâtre classique: les codes de la tragédie et de la comédie au XVIIè, le théâtre dit de l’absurde et ses caractéristiques, le drame romantique/ la poésie romantique et ses formes d’écriture, la poésie au début du XXè et la modernité des formes et des thèmes abordés…

– Il s’appuie, pour développer ses réponses, sur des exemples précis, de textes étudiés durant l’année, et sur ses lectures personnelles. Il n’attend pas que le jury lui demande d’illustrer ses réponses. On attend du candidat une connaissance précise des oeuvres lues: savoir nommer les personnages, retracer les grandes étapes de l’histoire, porter un jugement esthétique sur le style de l’auteur, analyser le genre littéraire concerné…

Commentaires fermés