browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Epreuves bac: Option Théâtre

Posted by on 8 septembre 2014

OPTION THEATRE: EPREUVES DU BACALAUREAT

 

L’épreuve orale est organisée en deux parties :

  • un travail théâtral sur plateau
  • un entretien sur le dossier réalisé durant l’année par l’élève

Le dossier est élaboré et rédigé par le candidat et comprend :

  1. son travail personnel dans le cadre du projet collectif de la classe 
  2. son parcours de spectateur 
  3. un choix de travaux élaborés pendant l’année scolaire. Il est attendu du candidat qu’il présente un point de vue réflexif et critique sur chacun des éléments du dossier précités. Le dossier informe les examinateurs sur le travail du candidat et constitue un support indispensable à l’entretien.

Première partie : travail théâtral

  • En rapport avec le projet mis en œuvre au sein de l’enseignement facultatif théâtre au lycée, le candidat présente au jury un travail théâtral sur plateau. Celui-ci peut être individuel ou collectif. Dans ce dernier cas, chaque candidat est évalué individuellement. 

 

  • Le jury peut faire retravailler le candidat immédiatement après sa prestation et, en vue d’enrichir le travail présenté initialement, lui proposer plusieurs exercices à réaliser. Cette reprise de jeu fournit les éléments d’un dialogue avec le candidat et permet de mesurer sa capacité à analyser sa pratique.

 

  • Sur proposition du candidat, il est possible que le travail théâtral prenne la forme non pas d’une interprétation scénique mais d’une proposition personnelle contribuant à un projet de mise en scène (maquette, esquisse de scénographie, costumes, etc.). Cette présentation devra être en rapport avec le projet collectif de l’année de terminale.

Seconde partie : entretien

Après un bref exposé n’excédant pas cinq minutes au cours desquelles le candidat présente son dossier et explicite ses choix et son engagement dans les diverses activités de l’année, le jury conduit un entretien portant sur les différents éléments du dossier et la présentation qu’en a faite le candidat. À cette occasion, il interroge plus précisément le candidat sur l’un des éléments que le jury aura choisi d’approfondir.

Critères d’évaluation et notation

L’épreuve est notée sur vingt points répartis comme suit : – 10 points pour le travail théâtral ; – 4 points pour le dossier ; – 6 points pour l’entretien.

Seuls les points supérieurs à 10/20 sont pris en compte pour l’épreuve facultative.

Composition du jury Les candidats sont évalués conjointement par un professeur ayant eu en charge un enseignement de théâtre en classe de terminale et par un partenaire professionnel qui est intervenu régulièrement dans l’enseignement du théâtre en lycée.

Source: Eduscol

 

 

 

Commentaires fermés