browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Le BOURGEOIS GENTILHOMME à Pékin en juin! Un spectacle pour les yeux, les oreilles et les sens!

Posted by on 6 juin 2015

LE BOURGEOIS GENTILHOMME

Comédie-ballet de Molière avec la musique de Lully

BOUFFES du NORD

JOUE AU NCPA DU 10 au 13 juin 2015 au grand théâtre national de Tiananmen NCPA (métro ligne 1: Tiananmen Est) à 19h30 tous les soirs.

Achat des billets en ligne: http://en.damai.cn/event/tickets_79447/ ou directement au NCPA:  http://www.chncpa.org/ens/ycgp/jmxx/2015-03-23/973545.shtml

tèl billetterie: 6655 0000

« Pourquoi se moquer de Monsieur Jourdain ?

Le bourgeois se pique simplement de découvrir ce qu’aujourd’hui nous nommons « la culture » et il s’attelle au vaste chantier de vivre ses rêves… Et qu’importe si ces rêves sont ceux d’un homme ridicule. En choisissant de redonner à la pièce sa forme originale d’une comédie-ballet mise en musique sur les partitions de Lully, Denis Podalydès convoque tous les arts. »

Le metteur en scène: le comédien Denis PODALYDES

755546_20623092_460x306

Après des études au Conservatoire national supérieur d’art dramatique dans les classes de Viviane Théophilidès, Michel Bouquet et Jean-Pierre Vincent, Denis Podalydès entre à la Comédie-Française le 27 janvier 1997

Il interprète de nombreux rôles du répertoire classique:

Monsieur Diafoirus et Monsieur Purgon dans Le Malade imaginaire de Molière mis en scène par Claude Stratz, Hamlet dans La Tragédie d’Hamlet de Shakespeare mise en scène par Dan Jemmett, Harpagon dans L’Avare de Molière mis en scène par Catherine Hiegel

À la Comédie-Française, il met en scène  Lucrèce Borgia de Hugo, Cyrano de Bergerac de Rostand, Ce que j’appelle oubli de Laurent Mauvignier et Fantasio de Musset.
Au cinéma, il impose son image malicieuse dans des rôles souvent fantaisistes, sous la direction notamment de Bruno Podalydès, Arnaud Desplechin, Bertrand Tavernier, Emmanuel Bourdieu, François Dupeyron, Michel Deville, Michaël Haneke, Xavier Durringer, Noémie Lvovsky, les frères Larrieu, Xabi Molia et Alain Resnais. Il a obtenu le Molière de la révélation masculine en 1999 pour son interprétation dans Le Révizor et celui du metteur en scène pour Cyrano de Bergerac en 2007.

Rôles récents au cinéma:

– Nicolas Sarkozy dans La Conquête de Xavier Durringer

– Alphonse dans Camille redouble de Noémie Lvovsky

– Galaad dans Les Conquérants de Xabi Molia

PROPOS DE DENIS PODALYDES sur le Bourgeois Gentilhomme:

« Le paradoxe magnifique du Bourgeois gentilhomme tient à ce qu’on y réunit et célèbre les Arts au profit d’un homme qui écoute, voit et pratique les plus belles choses, sans jamais y rien entendre. Non pas par bêtise. Il est comme forcé à l’ignorance, car il ne peut être celui qu’il voudrait devenir.

Roturier de naissance, il ne peut que « hanter » la noblesse qu’il admire, c’est-à-dire la fréquenter, imiter ses façons — manières inimitables —, apprendre le savoir de l’Honnête homme — savoir qui ne s’apprend pas — voisiner avec les nobles, les acheter en pure perte, tomber amoureux d’une marquise, lui offrir un diamant, un somptueux repas, un ballet, les mets les plus chers : toujours l’écart se creuse, toujours il est trompé, toujours échappe le grand rêve, toujours sa femme, qui, elle, ne rêve pas, vient le reprendre. Molière est impitoyable là-dessus. Et le couple Jourdain est un des plus beaux qu’il ait réussi à faire vivre.

Mais la capacité d’étonnement et d’émerveillement de notre Bourgeois est sans limite. Augmentée du désir amoureux, de la haine de sa condition bourgeoise et de la passion d’être un autre, elle lui fait braver tous les ridicules, de sorte qu’à travers mille folies comiques, devenu « Mamamouchi », avatar extrême de son extravagance, il parvient malgré tout à ses fins, un court instant seulement, célébrant, réunissant et confondant les Arts dans un dépassement comique et poétique dont il est à la fois la dupe et Le triomphateur.« 

LA TROUPE des BOUFFES DU NORD: théâtre parisien

Les comédiens en costumes d’époque:

LE BOURGEOIS GENTILHOMME, comdie ballet de Moliere sur une musique de Lully, mise en scene de Denis Podalydes, scenographie Eric Ruf, costumes Christian Lacroix, aux Nuits de Fourviere du 5 au 10 juin, au festival du printemps des comediens du 13 au 15 juin, puis du 19 au 21 juillet  2012 au theatre des Bouffes du nord. Avec: Pascal Reneric (Monsieur Jourdain), Isabelle Candelier (Madame Jourdain), Manon Combes (Nicole), Julien Campani (le Maitre de musique et Dorante). (photo by Pascal Victor/ArtComArt)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME, comdie ballet de Moliere sur une musique de Lully, mise en scene de Denis Podalydes, scenographie Eric Ruf, costumes Christian Lacroix, aux Nuits de Fourviere du 5 au 10 juin, au festival du printemps des comediens du 13 au 15 juin, puis du 19 au 21 juillet 2012 au theatre des Bouffes du nord.
Avec: Pascal Reneric (Monsieur Jourdain), Isabelle Candelier (Madame Jourdain), Manon Combes (Nicole), Julien Campani (le Maitre de musique et Dorante).
(photo by Pascal Victor/ArtComArt)

Emeline Bayart Madame Jourdain, Manon Combes Nicole, Bénédicte Guilbert Dorimène, Julien Campani le Maître de musique et Dorante, Nicolas Orlando le Maître d’armes et le Grand Mufti, Francis Leplay le Maître de philosophie, Hermann Marchand Un laquais, Leslie Menu Lucile et le Garçon tailleur, Laurent Podalydès Un laquais,

Pascal Rénéric Monsieur Jourdain, Alexandre Steiger le Maître tailleur et Covielle, Thibault Vinçon le Maître de danse et Cléonte

Jennifer Macavinta et Artemis Stavridi, danseuses, Romain Champion, Cécile Granger, Marc Labonnette, Francisco Mañalich, chanteurs, avec 7 solistes de l’Ensemble Baroque de Limoges

Commentaires fermés