STUPEUR ET TREMBLEMENTS

Stupeur et tremblementsJ’ai eu le plaisir de lire Stupeur et tremblement écrit Par Amélie NOTHOMB publié le 8 janvier 1990 et édité par l’édition Albin Michel. Stupeur et tremblement est un roman autobiographique qui explique une histoire vraie mais romancée avec des éléments autobiographiques de sa vie.

Dans cette histoire c’est Amélie NOTHOMB qui parle à la première personne du singulier, nous raconte son arrivée au Japon au XXI siècle et a appris le langue parfaitement pour trouver un emploi à l’entreprise Yumimoto. C’est effectivement là que se passe toute son histoire, dans l’immeuble de cette entreprise. Amélie est mal traitée par les salariés de cette entreprise, car venant de Belgique elle est perçue comme une femme facile et incompétente ce qui n’est évidemment pas le cas. Malgré les difficultés elle se montre courageuse, attentive et dévouée face aux obstacles (récurer les toilettes, imprimer autant de fois qu’il le faudra une texte d’une centaines de pages une par une pour découvrir que c’était le règlement de golf de son supérieur). Dans cette histoire on ne connaît pas la vie personnelle de sa vie mais simplement sa vie professionnelle.

J’ai trouvée ce livre très plaisant, drôle, avec un personnage attachant et  très surprenant à des moments. Je pense que c’est un livre original et avec un contexte actuel dans une entreprise qui m’a beaucoup plu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *