Des points de vue différents

Histoire pas très joyeuse mais qui montre bien la réalité d’une époque (1943) dans laquelle trois personnages vont se heurter à l’opinion publique.Ce livre ne m’a pas inspiré grand chose mais j’ai relevé quelques inconvénients qui ont ralenti ma lecture.Je pense qu’il y a trop de répétitions dans la description des lieux ex :En vieux chêne sculpté de raisins, de torsade, de motifs végétaux et de ruban avec desserte puis l’auteur surenchéri sur buffet, table à rallonge et chaises cannées, porte chapeau moderne…Pour moi cet effet perturbe le déroulement de l’histoire, on a envie d’en savoir plus mais l’action arrive  trop tard.
Je trouve que les transitions d’un personnage à un autre se font trop rapidement.Dehors une cloche sonne midi, personnage Lucie L. puis Marie G. dort encore et ensuite Au Lion d’or en bas chez lui, Henri D. Pour moi cette transition rapide ne laisse pas assez le temps de rentrer vraiment dans la peau du personnage.
L’auteur nous montre plusieurs points de vue, elle emploie « je » pour faire parler Marie ou autre personnage puis après « elle » ou « lui » .On passe du point de vue interne à l’externe et cela souvent tout le long du livre , ce qui m’a désorienté pour bien comprendre ce livre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *