l’ange de l’histoire

C’est un titre qui  donne l’envie de découvrir le livre, de savoir quel est le sujet, ce qui arrive à cette femme que l’on aperçoit sur la couverture.  Elle semble fragile et faible.  J’ai eu envie de l’ouvrir pour commencer la lecture, on se rend compte tout de suite qu’il s’agira d’un sujet touchant, envoûtant , douloureux mais aussi dramatique.
J’ai trouvé la lecture assez compliquée. Mais c’est quand même une belle histoire qui est aussi touchante sachant que c’est une histoire vraie. Mais le livre passe trop rapidement d’une situation à une autre , j’ai eu du mal à comprendre ce que voulait nous dire la narratrice à plusieurs moments. Il arrive souvent que la narratrice passe d’une situation à une autre sans qu’on s’y attende,  elle fait des sortes de « Flash-back » qui  rendent la compréhension un peu compliquée,  par exemple le passage où elle retombe dans les souvenirs d’enfance en faisant référence à sa mère « Lucie s’agenouille, elle prend la mains de sa mère. Elle lèche sa paume au gout de fer et de pamplemousse jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une entaille nette et vermeille ». Certains passages comme celui-ci n’ont pas vraiment de rapport direct avec le sujet du livre, l’avortement, et rendent la compréhension compliquée.
Il y a aussi des passages très forts, voir glauques comme lorsqu’elle essaye de tuer son fœtus  » pas le lit défait, les draps froissés, bleutés, pas le renflement du ventre qui se déchire a l’intérieur et refuse la surface dure, lisse, du miroir. Elle a mal entre les jambes, dans la poche crevée que la sonde infecte. (…) Elle attend que le fœtus glisse hors d’elle, elle appuie fort son ventre contre le miroir. Elle a peur.  »  Tous ces détails rendant la lecture et la compréhension compliquées ont fait que je n’ai pas vraiment apprécié le livre mais  c’est un livre qui contient quand même un sujet sensible avec une belle, triste, et vraie histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *