Sur le chemin de l’école

J’ai questionné Yves Pages sur son parcours scolaire pour savoir quel chemin il avait emprunté pour devenir un écrivain contemporain. Je lui ai aussi demandé s’il était passionné par la littérature depuis l’époque du lycée. Faut il obligatoirement passer par une filière littéraire pour devenir écrivain?

Dans son cas, Yves Pagès a été obligé, par ses parents, de faire un bac Scientifique, dit « C » à l’époque, sous l’influence de son frère qu’il qualifie de « matheux ». Il nous a aussi avoué sa médiocrité dans cette filière à cause de ses lacunes en maths. Son faible niveau dans cette matière l’a plongé dans un désir d’écrire des poèmes, de se réfugier dans un autre « monde », de découvrir de nouvelles choses. Il bascule ensuite dans le roman et délaisse peu à peu la poésie. Diplômé du bac, il envisage ensuite des classes préparatoires et un doctorat.

Sa réponse m’a fait savoir qu’on ne doit pas obligatoirement passer par un bac Littéraire pour devenir écrivain, cela se base plus sur la passion que sur les études.
Amine Moussaïf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *