une histoire captivante

L’histoire de Tilleul d’Hélène Lenoir est intéressante et captivante, j’aime bien le fait qu’il n’y ait pas trop de personnages ce qui permet une meilleure compréhension de l’histoire.
L’histoire est réaliste, c’est pourquoi on peut facilement se mettre dans la peau des personnages.
Le style d’écriture est “étrange” puisque l’auteur ne donne pas tous les détails d’un seul coup, ce qui fait qu’on peut-être facilement perdu à certains endroits car on ne sait pas qui parle.
Au début,  c’est déconcertant puis au fur et à mesure de l’histoire on comprend et on s’y habitue.Par contre, je n’ai pas aimé les passages où l’on est dans la tête des personnages car c’est un trop grand mélange d’idées qui m’a souvent perdu et m’a forcé à relire certains passages.

Mon passage préféré est «C’était si court, si intense, si fou et bon tellement…Tout.Quelque chose à garder tel quel, comme un rêve, rêve de chair. Intouchable désormais. Toute suite pourrait pourrait le flétrir. Même les morts ne devraient pas… Donc c’est tout, terminé-écrit-elle dans un brouillon de mail qu’elle te destine… Absurde. Pourtant c’est la seule chose que je sois capable de faire cette nuit pour éviter la dérive. Te parler dans le noir me fait souffrir parce que le manque est terrible et je ne peux passer toute la nuit dans la baignoire, seul moment de plaisir depuis ton départ.»

J’ai choisi ce passage car il montre l’intensité des sentiments à la fois le plaisir mais aussi la tristesse, la destruction et le manque de l’autre .

Poline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *