La crue de Juillet

ClickHandler-2La crue du fleuve

Thérèse une jeune femme journaliste arrive dans une ville pour interviewer Will Jung, une artiste célèbre que doit lui présenter Dora, une amie qui doit aussi la loger. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Une femme tchétchène s’est noyée dans le fleuve en voulant sauver sa fille et on ne parle évidemment que de cela dans la ville où il fait très chaud. L’ambiance est lourde. Dora n’est pas au rendez-vous et la rencontre avec Will Jung ne se fera pas. Thérèse fait alors connaissance de Karl Ritter, un architecte. Une relation compliquée va naître entre cet homme au passé douloureux et Thérèse qui semble aussi tourmentée. Ils se rapprochent puis s’éloignent à plusieurs reprises.

Dans ce livre les personnages principaux sont donc Thérèse qui est une jeune journaliste de 38 ans, envoyée à l’étranger par son patron avec qui elle a eu une relation compliquée car il profitait d’elle. Elle va au cours de cette histoire être attirée par Ritter. Karl Ritter fait aussi partie des personnages principaux, c’est un architecte de 50 ans qui a un passé douloureux. On dit de lui qu’il rend les femmes folles, sa mère était folle et son ex femme aussi. Il vit dans la solitude et n’ose vivre une nouvelle aventure.

Le passage qui m’a particulièrement plu est à la page 159
« Thérèse…! répète-t-il à bout de souffle en lui ouvrant les bras, le reste se noyant dans l’assourdissant tumulte de protestations gueulées et klaxonnées avec une fureur nouvelle, du jamais vu  dans ce quartier d’ordinaire si paisible, évènement dont les rumeurs le lendemain attribueront tout naturellement la cause de l’arrivée bien trop brutale et déboussolante de la chaleur. »
Ce passage m’a plu car enfin Thérèse et Karl se retrouvent.

Il y’a des points communs entre ce livre et Tilleul. Les deux racontent une histoire d’amour compliquée entre deux personnes qui vivent une vie qui ne les satisfait pas. Le début de ces deux histoires est long avant qu’il se passe quelque chose.

Belkheir Yasmine 1ère ES2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *