Une atmosphère familiale pesante

ClickHandlerLe roman « Le magot de Momm » met en scène cinq femmes qui vivent dans la maison familiale. Bien qu’elles soient proches, elles n’ont pas une relation harmonieuse et il n’y a pas de réelle communication au sein de la famille. Les tensions sont nombreuses. Nann est une veuve mère de trois filles, Lili 16 ans, les jumelles Violette et Wanda 10 ans. Elles ont été hébergées par la mère de Nann, Momm qui elle aussi est veuve. Le mensonge est constamment présent chez chacune de ces femmes. Momm cache une grosse somme d’argent dans la maison. Lili a découvert le magot et s’est enfuie avec son copain que personne ne connaît. Nann a une relation avec un homme qui prétend venir pour mettre de l’ordre dans les finances.

On découvre plus en détail les personnages principaux au fur et à mesure de l’histoire. La psychologie des personnages apparait au travers de leurs actes et de leurs paroles. Momm est assez naïve, veut tout savoir, est intrusive et fait des remarques déplacées. Nann ne se sent pas épanouie dans cette vie de famille, entre sa mère qui l’infantilise et ses filles qu’elle n’arrive pas à gérer. Cela provoque un ras le bol, qui est en réalité partagé par toutes. Lili est malheureuse, rebelle et rêve de liberté. Quant aux jumelles elles sont très complices, sournoises et malines.

Le dialogue entre Momm et Nann est mon passage préféré (page 55, ligne 13). Dans ce dialogue Momm veut encore donner son avis et on sent bien que Nann en a assez de se justifier auprès de sa mère. Cependant elle ne sait pas où se trouve Lili, alors même qu’elle dit être la seule responsable de sa fille.

  • Elle est à un anniversaire.
    – Quel anniversaire ?
    – Ne t’en mêle pas, s’il te plait, j’ai convenu avec elle…
    – Je te demande pardon, mais je suis tout aussi responsable et j’ai quand même le droit de savoir où et avec qui Lili qui n’est pas majeure, je te rappelle, même si tu as l’air, comme elle, de vouloir bruler les étapes…
    – Il n’y a que moi qui sois responsable de Lili, dit-elle d’une voix que la pluie fine du jet d’eau adoucit, frissonnant comme si elle venait d’entrevoir les conséquences concrètes de cette phrase qu’elle n’a formulée que dans l’intention d’écarter d’un seul coup sa mère et le souci éventuel qui la tourmentera bien à temps si Lili n’est pas avec ses amies, un accident, quelque chose…

Le magot de Momm a de nombreux points communs avec Tilleul. Il y a un amour secret tout comme dans Tilleul avec Jonas et Sophie. Il y a également la présence de personnages secondaires qui participent à la logique de l’histoire. On reconnait le style différent de l’auteur. On suit les pensées des personnages, on est tour à tout dans leur tête, ce qui permet de voir l’histoire du point de vue de chacun.

BOCQUEL Anaëlle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *