Une odeur familière

Le vendredi 4 décembre, de 9h à 11h, la classe de 1ère ES2 a eu le privilège de rencontrer l’auteur du livre Tilleul, Hélène Lenoir. Durant la rencontre, qui s’est déroulée au CDI, nous avons pu lui poser des questions sur son livre, sur son métier d’écrivain ainsi que sur ses autres romans ou nouvelles. Certains ont également pu lire des passages de Tilleul. Hélène Lenoir a répondu à nos questions, nous a permis de mieux comprendre son livre et, elle nous a également fait partager sa passion pour la lecture. Cette rencontre fut à la fois touchante et enrichissante.


La question à laquelle j’ai décidé de répondre est la suivante : « Le titre Tilleul nous a intrigués. C’est vrai que l’arbre est important dans l’histoire : il sépare les deux propriétés, il permet la rencontre entre Jonas Raasch, le jardinier et Sophie, mais pourquoi ce titre sans déterminant « le » ou « un » ? Avez-vous hésité avec d’autres titres ?

Hélène Lenoir a choisi ce titre sans déterminant car Tilleul était tout simplement le nom de son fichier sur son ordinateur. Ce dernier avait pour titre « Les jardiniers » avant qu’elle ne le change. Elle a choisi ce titre car elle trouve que tout d’abord, c’est un mot beau et simple qui fait référence à l’odeur et à la couleur. L’odeur du tilleul lui est familière et lui rappelle l’enfance. Elle nous a d’ailleurs rapporté un échantillon de parfum de tilleul et nous l’a fait sentir. Ensuite, il y a beaucoup de tilleuls en Allemagne, pays dans lequel elle vit, en effet cet arbre a une référence symbolique. Hélène Lenoir a également ajouté que le choix du titre d’un roman était le plus difficile dans le procédé d’écriture d’un livre, généralement son éditeur lui propose des titres et elle en choisit un, elle n’a pas eu à le faire pour Tilleul car ce dernier était pertinent.


MAURIES Margaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *