Harper ?

Le vendredi quatre décembre, dans notre lycée, nous avons pu accueillir une écrivaine Hélène Lenoir qui a écrit un bon nombre de livres. Dans cette interview, nous avons pu en apprendre plus sur son envie de devenir écrivaine. Elle nous a raconté son quotidien en tant qu’écrivaine.
Ensuite, nous lui avons demandé comment elle avait eu l’idée de créer les personnages dans son roman tilleul . Le nom Harper  lui vient d’un ami de ses parents qui est américain. Lors qu’Hélène Lenoir se met à rédiger, cette femme ne sait pas exactement ce qu’elle est en train de faire. L’inspiration lui vient alors lorsqu’elle écrit, en effet elle n’arrive pas à visualiser à l’avance ce qu’elle va écrire.
De plus, elle nous a confié que malgré notre époque, elle préférait rédiger ses brouillons au crayon à papier sur son cahier qu’elle considère comme une sorte de journal intime, car elle déteste les ordinateurs.
Dans ses romans, elle adore mettre un  flou sur des détails pour que le lecteur imagine  , donne ainsi sa propre interprétation et laisse libre cours son imagination.
Puis, pour terminer cette rencontre nous avons  goûté et nous avons pu lui poser des questions plus personnelles. Ainsi grâce à cette séance de deux heures nous comprenons mieux le style de l’auteur auquel nous ne sommes pas tout à fait habitués ainsi que ses choix narratifs.

Henni Marouan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *