Bilan de la rencontre avec Chloé Delaume.

I/Description de la rencontre.

Le Mardi 12 Avril, Chloé Delaume est venue au lycée Rascol pour que nous puissions la rencontrer après avoir longuement travaillé sur ses œuvres. Nous lui avons posé quelques questions auxquelles elle nous a très gentiment répondu. Elle ne se souvenait pas de toutes ses œuvres donc parfois lorsqu’on lui posait une question elle avait besoin de regarder dans le livre concerné. Chloé Delaume a une façon de s’exprimer claire et compréhensible pour des élèves de secondes. Elle utilise des abréviations (exemple : HP pour hôpital psychiatrique, je suppose) et des expressions rigolotes (« finir en pâté pour chiens » qu’elle a répété quatre fois). Son langage est aussi courant que familier (« ellipse à la con »). C’est une personne très naturelle. À cause de ses livres nous pensions à peu près tous que cette auteure était une « folle » mais elle s’est révélée être une personne totalement calme et normale malgré son look un peu gothique et son amour pour les cimetières.

II/Sa réponse à ma questions.

Lors de la rencontre avec l’auteur nous lui avons posé diverses questions. La mienne était : « En lisant chanson de gestes et opinions en classe nous nous sommes rendus compte que l’on passait directement du chapitre 7 au chapitre 9. Nous avons pensé que c’est parce qu’ à la fin du chapitre 7 Zazie et le duc d’Auge arrivent devant la villa Arson pour récupérer l’essence de PPP et que du fait que c’était impossible, dans le livre, l’étape (chapitre) 8 à été enlevée. Est-ce pour cette raison que le chapitre 8 n’est pas dans le livre ou est-ce pour une autre et sinon laquelle ? »

Sa réponse :

Après avoir regardé dans le livre, Chloé Delaume n’a pas vraiment argumenté sa réponse, comme elle l’a fait pour les autres questions, puisque l’hypothèse que nous avions émise était la bonne. Elle s’est contentée de nous dire : « Oui, c’est pour ça que j’ai fait cette ellipse à la con. Bonne réflexion »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *