Naïs Micoulin

Le livre Naïs Micoulin a été écrit par Emile Zola , ce livre est une nouvelle qui raconte l’histoire de deux familles l’une qui se nomme Micoulin et l’autre Rostand , Naïs elle fait partie de la famille Micoulin fille de Megers c’est-à-dire que ses parents cultivent le bien et partagent la récolte avec les propriétaires. Elle tente d’échapper à la violence de son père. Frédéric, lui, est le fils des propriétaires, vient s’installer pour l’été.

Frédéric est un jeune étudiant insouciant, vivant au crochet de ses parents. Ses nuits à Aix en Provence, sont peuplées de salles de jeux et lieux de dissipation.
Naïs, elle, est volontaire, acharnée et bien décidée à prendre ses distances d’un foyer trop oppressant.
Par la suite, les deux personnages Naïs et Frédéric tombent amoureux , Naïs vit pleinement cet amour partagé malgré l’opposition de son père, qui n’hésite pas à frapper la jeune fille à la moindre occasion Les deux jeunes gens cachent leur amour et se donnent rendez-vous le soir à l’abri des regards . Mais le père de Naïs surprend un soir les deux jeunes s’enlacer et décide de tuer Frédéric. Le père Micoulin va mourir. Frédéric, lui, va repartir à Aix en Provence il sera très content de ne pas revenir pour Naïs car elle est devenue très laide . Naïs va se marier avec Toine, un ami qui a toujours veillé sur elle.

J’ai trouvé ce livre facile à lire et très compréhensible.

Boundka.Sofia s°4

6 réflexions sur « Naïs Micoulin »

  1. De la rencontre de ces deux êtres, Émile Zola nous raconte la vie, comme il sait si bien le faire. Rien de trop triste, mais une réalité dans ce qu’elle peut revêtir de plus complexe.

    Une livre d’Emile Zola très agréable à lire, j’ai été emporté par son style. Je conseille aux bons lecteurs de lire ce livre.

    Dorian Brière

  2. Naïs Micoulin est un roman écrit par Emile Zola et publié en 1884.

    Naïs Micoulin travaille pour la famille Rostand, chaque mois Naïs apporte les récoltes à ses propriétaires. Son père est violent, dès lors qu’elle en a l’occasion elle s’en échappe. La famille Rostand décide de passer l’été dans leur propriété, ils embauchent Naïs comme servante. Depuis leur enfance Naïs et Frédéric Rostand jouent ensemble, cet été là, ils s’étaient fortement rapprochés, il n’était plus question d’amitié mais d’amour. Le père Micoulin ne se réjouit pas à l’idée que sa fille puisse avoir une histoire amoureuse avec quiconque. Alors pour empêcher cela, il va chercher par tous les moyens de tuer l’amant de sa fille. Naïs a toujours caché à Frédéric la violence de son père, qui celui-ci ne se doutait pas une seule seconde qu’il était en danger. Naïs a très vite compris les intentions de son père, elle fait de son possible pour éviter un malheur.

    Suite à une courte histoire d’amour leur chemin se sépare…

    En lisant ce livre je n’ai pas vraiment ressenti d’émotions, je m’attendais à une réaction différente à celle de Frédéric, je n’ai pas été captivée par la fin, je ne l’ai pas non plus comprise.

    Pimprenelle Fanny.

  3. Emile Zola est un écrivain et journaliste français, né le 2 avril 1840 à Paris, où il est mort le 28 septembre 1902. C’est en 1884 qu’il publie Naïs Micoulin.

    Résumé:

    C’est l’histoire d’une jeune fille, Naïs, et de son père, M. Micoulin, un paysan qui la bat. Il travaille pour M. Rostand, un homme très riche. Pendant un été, Mme Rostand demande à Naïs de venir à la Blancarde, leur propriété, pour remplacer une servante tombée malade. Les jours passent, et Frédéric, le fils de M. Rostand, tombe amoureux de Naïs. Un soir, ils s’embrassent, et c’est vraiment là que débute l’histoire. Tous les soirs, après le coucher du soleil, ils sortent de leur chambre et se rejoignent. Le Père Micoulin découvre leur relation, ne dit rien, mais va tout faire pour tuer Frédéric. A la fin c’est lui qui va mourir, emporté par un éboulement au bord d’une falaise. Frédéric et Naïs se séparent; Frédéric apprend que Naïs se marie avec Toine, un de ses anciens amis.

    Mon avis:

    J’ai bien aimé cette histoire, j’ai tout de suite été prise dans l’histoire, mais je n’ai pas aimé la fin. Je pensais que Frédéric et Naïs allaient se marier… Je pense qu’Emile Zola a fait exprès de terminer l’histoire ainsi, pour ne pas faire comme dans toutes les autres histoires d’amour. C’était un écrivain réaliste.

    POMIES Laura

  4. La riche famille Rostand est propriétaire d’un hôtel à Aix où il loge avec leur domestique, et d’une propriété en Provence : « La Blancarde », entretenue par Mr Micoulin et sa fille Naïs. Comme chaque mois, à la saison des fruits, Naïs, belle petite fille brune, apporte la récolte aux propriétaires et profite de cet instant pour voir leur fils Frédéric avec qui elle joue depuis l’enfance.
    Chaque année c’est le même rituel, et chaque année Naïs grandit et devient de plus en plus belle.

    C’est l’été, la famille Rostand décide de passer leurs vacances à « La Blancarde » et embauche Naïs comme servante. Grâce à cela, Frédéric et Naïs peuvent se voir en laissant grandir l’amour de leur enfance. Mais le père Micoulin, homme jaloux, sévère et violent, n’est pas de cet avis et cherche par tous les moyens à tuer l’amant de sa fille. Naïs épie son père, protège Frédéric. Une lutte âpre et silencieuse s’engage alors, avec, pour seule issue, la mort.

    Un roman court et tristounet mais un magnifique hommage à la Provence, dans l’exquise région d’Aix et d’Estaque, dont Zola nous offre, égal à lui-même, une peinture éclatante.

    Hamel Clement

  5. Naïs Micoulin est une nouvelle, écrit par Émile ZOLA en 1884.

    Cette nouvelle raconte l’histoire de la famille Micoulin plus précisément de Naïs une belle jeune femme de 20 ans et de son père un homme strict et brutal, il ne veut pas que sa fille ait de relation, il lui répète sans arrêt que l’homme qui s’approchera d’elle, il le tuera. Naïs est juste autorisée à aller travailler pour gagner de l’argent, elle côtoie juste Toine un garçon avec qui elle travaille dans les huitres son père la laisse le voir car il est bossu. Naïs à la saison des fruits va les récolter et les apporter à une famille qui venait passer les grandes vacances dans leur maison de campagne. La famille Rostand s’entend très bien avec la sienne. Ils avaient besoin d’une femme de ménage ils proposèrent donc à Naïs de venir travailler, leur fils Frédéric qui avait environ le même age qu’elle lui parlait plutôt mal mais il la trouvait jolie. Petit à petit, ils se rapprochent, ils se retrouvent le soir au bord d’une falaise sous un beau olivier face à la mer pour passer des moments de tendresse. Puis ils rentrent chez eux et passent des journées en faisant semblant de ne pas être proches. Un jour le père Micoulin les surprend mais il n’en parle pas car il ne peut pas tuer Mr Frédéric car c’est son maître et c’est grâce à cette famille qu’il avait son travail. Il le garde donc pour lui et propose à Frédéric d’ aller pécher avec lui. Frédéric a le mal de mer mais accepte par gentillesse, le temps n’est pas avec eux, ils chavirent mais d’autres pécheurs les récupèrent. Arrivés sur la terre, Naïs qui avait tout vu, pense que son père était au courent. Elle le garde pour elle, les deux amoureux se voient toujours les soirs mais Frédéric devenait moins amoureux car elle avait changée et avait enlaidie. Naïs appréhendait son départ car elle savait que quand il reviendrait tout aurait changer, que leur relation serait finie, qu’ils ne seraient plus que des amis. Un beau soir un accident se déroula, le père de Naïs se fit écraser au bord d’une falaise, des pierres lui tombèrent dessus alors qu’il surveillait sa fille en haut avec son amant. Comme elle l’avait prédit Frédéric et sa famille repartirent pour Aix et il rencontra pleins de filles. L’année suivante Frédéric ne voulut pas accompagner sa mère. Au retour de Mme Rostand, elle expliqua à son fils que Naïs était devenue laide et s’était mariée avec le bossu Toine, Frédéric fut choqué de ces nouvelles.

    Mon avis sur cette nouvelle est très positif car Zola se concentre sur une famille et la détaille bien, je trouve cette histoire triste et en même temps superbe car il y à la méchanceté du père de Naïs envers elle et belle grâce à l’histoire d’amour qu’elle entretient avec Frédéric. Zola arrive bien à nous faire rentrer dans son histoire car on la suis au plus profond, cette nouvelle peut-être lue et par des adolescents comme des adultes.

    AMIAUD Eloïse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *