La subversion des images

Dossier pédagogique du Centre Pompidou

Sur le site Canopé

Dora Maar, Pierre Kefer, Étude publicitaire pour Pétrole Hahn, vers 1934
Négatif gélatino-argentique original sur plaque de verre, 9 x 13 cm

La subversion des images. Surréalisme, photographie, film

Les groupes surréalistes ont investi le champ des images modernes que sont la photographie et le cinéma dans l’ensemble de leurs recherches et de leurs pratiques. Les procédés que les artistes développent (œuvres collectives, écriture automatique, photogrammes), leurs thèmes de prédilection (la ville, l’œil et la pulsion scopique) les techniques et concepts artistiques qu’ils explorent (la théâtralité, le montage, le modèle intérieur, l’écriture automatique, la subversion) illustrent de la puissance créative de ces groupes d’avant-garde.

Lorsque le mouvement surréaliste émerge autour d’André Breton dans les années 1920, il puise sa source chez les dadaïstes, tout en réenchantant leur approche de la vie. Les fondements sont posés dans le Manifeste publié en 1924 par Breton et relayés à travers la revue La Révolution surréaliste. Le collectif occupe une place primordiale dans leur pratique et l’inconscient, révélé par les écrits de Freud, acquiert une valeur fondamentale dans leur démarche. Un procédé tel que le cadavre exquis entre hasard, automatisme et poésie représentent parfaitement l’esprit du surréalisme.

 

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