Déroulement Semestre 1 & 2 DMA2
Jouer
Semaine 37
Mise en bouche
Compositions à plusieurs mains – jeu créatif
Objectifs : se mettre en bouche, travailler en commun, éveiller ses sens, sa curiosité et sa créativité…
Expérimentations pour le projet personnel
Cours d’expression plastique semaine 37-38-39
Rappel
Jouer, compétition, hasard, simulacre, vertige
Les jeux seraient plus sérieux qu’il n’y parait. S’ils permettent de comprendre un peu de notre humanité, la rencontre avec le métier d’art n’en sera que plus féconde.
Lien vers le PDF du sujet : Déroulement du projet
Semaine 38
Mise en bouche
ATC
Ron Arad façonne la forme dans un esprit de prospection permanente à partir des matériaux existants.
Semaine 39
Mise en bouche
Semaine 40 -41
Mise en bouche
Dossier pour l’accréditation
Fiche Accréditation « étudiant »
Quelques conseils
Rappel
Le plan de la fiche « étudiant » peut servir de plan pour le rapport à développer
Dans le développement, il s’agit de présenter son projet (forme fonction, fiction) en faisant référence à vos recherches (plastiques, sémantiques, documentaires, appliqués).
Faire référence veut dire : mettre en évidence ce que vous avez retenu dans l’objet que vous citez et qui vous à servi pour votre projet, pour approfondir et fonder votre réflexion
Ce rapport accompagne vos dossiers de recherches, carnets de croquis, maquettes, boîtes recueillant vos expérimentations, montages vidéos, reportage photos, recueil de documentations….
Vous pouvez inclure des éléments de vos recherches, qui explique votre démarche réflexive : des vues zoomées, des croquis d’analyse annotés…
Vous pouvez le présenter sous forme manuscrite ou tapuscrite (In design), mais toujours en ayant soin de la communication
PDF : Quelques conseils pour rappel
Semaine 46
Rappel
Phase II de recherche convergente
À partir de la problématique et de la proposition validées lors de l’accréditation, vous devez :
• Déterminer et analyser votre contexte
Que ce soit un événément, un lieu, un éditeur, un commanditaire particulier, votre choix doit être pertinent au regard de votre problématique. Et c’est par l’analyse de l’existant dans lequel votre projet va prendre place, que vous pourrez argumenter vos choix.
• Enoncer une demande et rédiger un cahier des charges
C’est l’analyse du contexte(dénotation, connotation, déduction) qui vous permettra d’énoncer la demande et rédiger un cahier des charges cohérents. Vous devez synthétiser la demande à laquelle votre projet doit répondre, et lister les attentes du commanditaire dans les 3 dimensions qui définissent un objet de design : pragmatique, syntactique, et sémantique.
Vous allez faire de nouvelles recherches (documentaires, sémantiques, appliquées, plastiques) nécessaires pour faire évoluer votre proposition, vers un projet réalisable en justifiant vos choix par rapport au contexte, à la demande et au cahier des charges.
Communication
Analyses préparatoires
pour le dossier de synthèse
1 ) Le contexte, la demande et le cahier des charges
• Déterminer et analyser votre contexte
Que ce soit un événément, un lieu, un éditeur, un commanditaire particulier, votre choix doit être pertinent au regard de votre problématique.
Et c’est par l’analyse de l’existant dans lequel votre projet va prendre place, que vous pourrez argumenter vos choix.
• Enoncer une demande et rédiger un cahier des charges
C’est l’analyse du contexte(dénotation, connotation, déduction) qui vous permettra d’énoncer la demande et rédiger un cahier des charges cohérents.
Vous devez synthétiser la demande à laquelle votre projet doit répondre, et lister les attentes du commanditaire dans les 3 dimensions qui définissent un objet de design : pragmatique, syntactique, et sémantique.
2) L’analyse fonctionnelle
L’analyse de la dimension pragmatique d’un objet répond à 3 questions principales :
- A quoi sert-il ? : quelle est sa fonction principale ?
- Comment on s’en sert ? : quelles gestes son usage génèrent ?
- Qui s’en sert ? : à quel corps (enfant, adulte, personne âgée, animal…) correspond-il ?
Vous ferez l’analyse de votre projet sous forme de : croquis annotés, bd, modes d’emploi schématiques, vues zoomées …
Vous finaliserez votre analyse par une synthèse qui mettra en évidence vos questionnements et argumentera vos choix.
Cette analyse vous permettra de mieux comprendre l’usage, entre commodité et confort que l’on fera de votre siège.
Vous pourrez faire évoluer la forme pour mieux répondre à sa fonction dans l’optique d’un design généreux.
![](https://lewebpedagogique.com/mia20172019/files/2018/09/lanalyse-fonctionnelle.odt.jpg)
Vous présenterez votre projet en faisant référence aux différentes recherches et analyses de la phase I d’investigation et de la phase II de recherches convergentes, pour • mettre en valeur votre réalisation, • préparer la présentation de votre projet à l’oral de certification (en juin 2019)
PDF : Phase de recherche convergente DMA2
Semaine 2
Préparation des visites à paris : le Musée des arts décoratifs et Maison & objet
Cours autoroute : la 2ème moitié du XXe siècle
Semaine 4
Semaine 10
Semaine 11
Fiche d’Aide à l’analyse sémantique
Semaine 12
Scénographie, l’exemple d’Antoine Platteau pour Hermès
Vous devez présenter votre meuble pour votre diplôme. Plusieurs choix s’offrent à vous : présenter votre contexte, mettre en valeur votre problématique, ou une caractéristique de votre projet…
PDF : Hermès
Sujet : Scénographier
Projets de fin d’année