Communiquer son projet

Du carré au rond

Demande : une garniture recouverte d’un tissage en rond, plan ou en volume, inspiré des techniqueS de la vannerie

Il s’agit de la communication écrite et graphique de votre projet qui le mette en valeur par un texte de synthèse enrichi de croquis, schémas; dessins, photographies… :

1) expliquant le(s) lien(s) de votre projet avec votre thématique personnelle et avec la demande : une garniture recouverte d’un tissage en rond, plan ou en volume, inspiré des techniqueS de la vannerie

2) en faisant référence à vos recherches

– recherches plastiques : dessins gestuels, expérimentations des matières et techniques, recherches de formes, inventaire…

– recherches documentaires : bibliothèque raisonnée (classement) sur le thème «Entrelacer»…

– recherches appliquées : croquis ergonomiques, maquettes, propositions différentes annotées, croquis d’analyse expliquant la forme (la dimension syntactique) du projet et la fonction (la dimension pragmatique) du projet…

– recherches sémantiques : brainstorming, définitions, croquis dont les annotations viennent étayer votre argumentation en expliquant la fiction (la dimension sémantique du projet)

Votre dossier sera présenté comme il vous conviendra pour être convaincant, composé sur Indesign, Illustrator, ou manuellement. Vous choisirez aussi un format personnel autre que A4 ou A3

PDF : Communiquer DMA1 Du carré au rond

Argumenter

Communiquer

Il s’agit d’une communication écrite et graphique qui mette en valeur votre projet par un texte de synthèse 

1) qui explique le projet en lien avec votre thématique personnelle, et le contexte

2) qui explique comment il répond à la demande et au cahier des charges

3) qui fait référence à vos recherches 

– recherches plastiques : dessins gestuels, relevés de couleurs, recherches de formes

– recherches documentaires : recherche sur le contexte… 

– recherches appliquées : croquis ergonomiques, maquettes, propositions différentes annotées, croquis d’analyse expliquant la forme (la dimension syntactique) du projet et la fonction (la dimension pragmatique) du projet…

– recherches sémantiques  : analyse du contexte, brainstorming, définitions, croquis annotés qui viennent étayer votre argumentation expliquant la fiction (la dimension sémantique du projet)

PDF : Argumenter fiche 3

Chaise longue LC4 – Le Corbusier et Charlotte Perriand – 1928

La LC4 est avant-gardiste par les matériaux employés, métal ployé pour la structure porteuse, sandows et tube pour la structure portante, ergonomique avec son appui-tête cylindrique réglable, la forme de la chaise longue qui épouse la forme du corps et le réglage continu qui s’adapte aux différents moments de repos.

Elle s’intègre aux intérieurs fonctionnalistes : elle est conçu pour répondre au mieux à sa fonction d’usage et être fabriquée avec des matériaux modernes.

PDF Chaise-longue-LC4 Le Corbusiser Charlotte Perriand

Etre appliqué

On l’a vu dans le travail de Jean Marie Massaud, le designer en création se concentre sur l’identite de son commanditaire, mais il se ressource dans son imaginaire. Son projet se nourrit de sa réflexion, ses centres d’intérêt, son identité»» (!) qu’il met en résonnance avec la demande d’un commanditaire privé ou d’une entreprise, les besoins des usager dans le contexte de la société actuelle.

Être appliqué

Recherches plastiques – un peu d’exercice libérateur

1 Vous avez identifié une notion qui représente IM en répondant à la fiche 1 «Identité(s)».

Vous allez faire un brainstorming à partir de cette notion, effectuer des regroupements par champ lexical, pour préciser cette notion.

2 En vous servant de ce que le brainstorming vous aura fait découvrir, vous dessinerez dans l’espace en faisant un geste qui puisse interpréter cette notion.

3 A l’aide d’outils différents, vous dessinerez sur des formats très petits et très grands pour exprimer ce geste.

4 Vous analyserez l’une de vos recherches : dénotation/connotation. Dans une synthèse en vous appuyant sur votre analyse, vous expliquerez comment cela représente IM pour vous.

Recherches appliquées

1 Vous listerez les différentes fonctions d’une assise dans une cabine d’essayage. Vous dessinerez différentes poses du corps dans ces fonctions : aidez-vous en posant les uns pour les autres

2 Vous choisirez 3 fonctions et déduirez des formes d’assise que vous ajouterez à chaque dessin de pose

3 Vous redessinerez plusieurs projets pour chaque sièges en vous inspirant de votre recherche plastique

4 Vous analyserez 2 de vos propositions : leur forme – leur fonction – leur fiction (voir fiche La trichotomie des objets d’après Danielle Quarante)

5 Vous finaliserez un projet et le présenterez dans un texte de synthèse (voir fiche Synthèse de projet)

PDF : Etre-appliqué-Scénographier

Etre appliqué

Etre appliqué du carré au rond DMA1

Le design on l’a vu est porteur de sens. Organique, il évolue dans le temps, naît, vit et vieilli comme le vase Douglas de François Azambourg.

Humble, il est sans ostentation et universaliste, il n’a d’autre dessein que de se mettre en quatre pour tous, partout dans le monde, comme le service de table Ovale des Bouroullec.

Dans la même attention aux affects des usagers, il peut vouloir faire de tous les moments de la vie une fête, comme le tabouret Empereur 1er de Phillips Starck, ou un cérémonial comme le Service à eau d’Alberto Meda. Il est révélateur des aspirations d’une époque. Il renvoie aussi à nos propres aspirations par l’analyse que nous en faisons.

Dans le choix par Lidewij Edelkoort, des pièces de Design qui pour elle sont les plus importantes du XXe et du début du XXIe siècle, c’est certainement l’émotion que peut susciter le design qui fait le lien.

Depuis le début de l’année vous avez travaillé à différentes expérimentations et recherches plastiques. Elles peuvent sans doute être rapprochées, avoir une parenté de formes, livrer un sens qui leur est commun, révéler un intérêt qui vous est propre.

Demande

Dessiner la garniture d’un tabouret rond qui sera recouvert d’un tissage

Cahier des charges

S’inspirer des techniques du tressage de la vannerie pour la couverture qui sera tissée, peut être en volume

Donner une forme à la garniture qui pourra recevoir le tissage plan ou en volume.

Donner un nom à votre projet qui mette en évidence son caractère

Méthodes de recherche

Recherches plastiques

1 Identifier une notion d’après vos expérimentations et recherches précédentes, vous pouvez vous aider en faisant un brainstorming, et en classant le vocabulaire par champs lexicaux.

2 Dessiner dans l’espace en faisant un geste qui puisse interpréter cette notion

3 A l’aide d’outils différents dessiner sur des formats très petits et très grands pour exprimer ce geste.

4 Analyser vos recherches pour en déduire un axe de recherche

Recherches appliquées

1 Vous dessinerez le volume du tabouret et dessinerez plusieurs projets de garnitures à partir de cet axe de recherche

2 Vous analyserez 2 de vos propositions : leur forme – leur fonction – leur fiction (voir fiche La trichotomie des objets d’après Danielle Quarante)

3 Vous finaliserez un projet et le présenterez dans un texte de synthèse (voir fiche Synthèse de projet)

 

 

Fiche 1 Identité(s)

 Analyse de l’image de marque de l’entreprise Issey Miyake

Travailler sur l’identité est toujours de l’ordre de la tentative. Ici, s’agit-il de comprendre l’identité de l’entreprise tel qu’elle veut être perçu, ou tel que vous la percevez ?

C’est dire que rien n’est (dé)fini.

La qualité de l’identité d’une marque ne serait-elle donc pas surtout la richesse des évocations qu’elle suscite en chacun de nous. Unique parce qu’elle est reconnaissable, mais différente toujours, même si nos perceptions sont parentes.

Déterminer ainsi le sens de l’objet d’etude par une analyse fine, en la passant au crible de votre identité propre, va donc vous permettre de fonder un projet riche et surtout singulier.

Vous effectuerez une recherche documentaire sur l’entreprise Issey Miyake

Vous présenterez les points caractéristiques qui retiennent votre attention sous forme de croquis annotés (finesse de l’observation / analyse, qualité de l’expression graphique)

Vous relèverez et mettrez en évidence le champ lexical de votre analyse

En vous servant de ce champ lexical, vous expliquerez ce qui fait sens pour vous et aboutirez à mettre en évidence une (ou +) notion(s) clé(s) (pertinence de l’argumentation faisant référence aux observations et analyses, organisation synthétique de la réflexion)

Vous présenterez votre analyse sur 4 format A4 maximum, en prenant soin de communiquer votre réflexion de manière convaincante (mise en page, qualité graphique, impact visuel)

Les critères d’évaluations sont entre parenthèse

PDF Identité(s)

Isseye Miyake

Ergonomie question d’échelle – DNMADE 1 – projet 2 – semestre 1                                                            Scénographier l’espace autour du corps

Comment une forme peut-elle être vecteur d’identité ?

Objectifs

Se familiariser avec la démarche créative d’investigation ouverte, et de recherches convergentes.

Comprendre l’importance du contexte de la demande et du cahier des charges pour argumenter et justifier ses choix, et aboutir à une réalisation singulière et pertinente

Contexte

L’Idée du Mingei

« Il doit être modeste, mais non de pacotille, bon marché, mais non fragile. La malhonnêteté, la perversité, le luxe, voilà ce que les objets Mingei doivent au plus haut point éviter : ce qui est naturel, sincère, sûr, simple, telles sont les caractéristiques du Mingei. »

L’Idée du Mingei, Soetsu Yanagi, 1933

Dans cet esprit, la collection IKKO TANAKA ISSEY MIYAKE incarne la joie de créer.

«Ce sentiment généré par l’œuvre d’Ikko Tanaka (artiste graphique japonais ) a rejailli sur la création d’Issey Miyake et son équipe. Nous espérons que cette joie communicative enveloppera également la personne qui portera ces vêtements, laissant alors apparaitre une vision du design idéal.» 

http://isseymiyake.com/ikkotanaka/fr/concept.html

La série « BOKUGI » (jeu d’encre) d’Ikko Tanaka a été choisie comme motifs sur des matières naturelles comme le lin.

Pour la série « FACE »,  les visages, sont réalisées à partir de simples blocs de couleurs imprimés sur des textiles plissés de la collection Pleats Please. «De subtiles courbes associées à ces lignes droites donnent naissance à des visages. L’utilisation de couleurs qui rappellent “kasane no irome”, combinaison de couleurs créées par la superposition de couches de tissus de l’ère Heian (8e-12e siècle) donne un résultat graphique original et audacieux.»

La boutique ISSEY MIYAKE, 11 rue Royale est un espace dédié à la création contemporaine, à la fois didactique et dynamique. L’architecte et designer Jean-Guillaume Mathiaut (Atelier Edith) traduit le souhait d’ISSEY MIYAKE de réaliser un espace “atelier” au caractère industriel, en cohérence avec l’esprit du lieu et de la marque.

La boutique s’articule autour de trois événements majeurs : les cabines d’essayage, une “épicerie” baptisée “Mi-Market” et une table dédiée à la jeune création, en déclinaisons à la fois visuelles et tactiles autour du Corian® (matériau composite combinant minéraux naturels et polymères acryliques purs) ici mis en œuvre en version blanche pour sa belle profondeur de matière.

Attirer le regard, de façon quasi subliminale, pour happer les passants sur cet axe aux sollicitations multiples qui relie la Concorde à la Madeleine. C’est sans aucun doute une des premières vocations des deux monolithes en Corian d’un blanc laiteux, irradiés par des diodes électroluminescentes diffusant une lumière proche de celle du jour, qui s’affichent de part et d’autre de la porte vitrée. Celle-ci s’ouvre en glissant sans bruit pour accueillir les visiteurs dans ce sas fantomatique qui rend presque expérientiel le fait de pénétrer dans le magasin et relègue au second plan la fonction de cabine d’essayage de ces blocs à la blancheur Glacier Ice. Le reste de l’espace se déploie sur un mode totalement ouvert. Sur tout le pourtour de la boutique s’étire un système de portants continus.

Demande

La boutique Isseye Miyake – Paris, vous demande de créer une assise pour ses cabines d’essayage  dont la forme sincère et joyeuse représentera la marque Isseye Miyake.

Cahier des charges

  • L’assise doit porter l’esprit de la marque : sincérité, joie, mouvement, innovation créative.
  • Elle participera à la scénographie de la cabine d’essayage : lieu intime, confortable, dans lequel on doit se sentir à l’aise.
  • Elle ne doit pas porter la marque d’une collection particulière, mais le(s) caractère(s) commun(s) à toutes.
  • Sa structure pourra être réalisée grâce aux techniques de modélisation 3D qui permettent de travailler des formes complexes.
  • Sa garniture sera au choix mobile ou inamovible, selon le caractère ou l’usage préféré
  • Son usage doit être réfléchi en fonction de sa destination : s’asseoir pour ôter ses vétements, poser ses vétements, se mettre en scène…

Démarche créative

Phase d’investigation

Cette phase sert à s’approprier le projet et définir un axe d’étude personnel.

Vous avez à votre disposition pour conduire cette démarche prospective les 4 impulsions qui sont la recherche documentaire, la recherche appliquée, la recherche sémantique et la recherche plastique. 

Le travail de la synthèse pour chaque recherche vous permet de sélectionner une piste que vous poursuivez dans la recherche suivante et ainsi de mettre en évidence la pertinence de votre réflexion, la logique de la démarche. Vous approfondirez ainsi votre réflexion de manière singulière.

Communication : Dossiers de recherches

– vous présenterez vos différentes recherches accompagnées d’analyses et de synthèses qui permettent de comprendre votre démarche.

À l’issue de cette phase d’investigation, vous devez pouvoir énoncer un axe d’étude personnel, expliquer sa pertinence en fonction du contexte et de la demande.

Phase de recherche convergente

À partir de votre axe d’étude, par de nouvelles recherches (documentaires, sémantiques, appliquées, plastiques) plus ciblées vous proposerez des formes d’assises qui répondent au cahier des charges

Un travail de synthèse vous permettra de vous arrêter sur l’une d’elles et de la finaliser en vue de réalisation par des analyses forme/fonction/fiction (dimension syntactique, pragmatique, sémantique)

Communication : Dossier de synthèse

– vous présenterez vos propositions en faisant référence à vos différentes recherches analysées et accompagnées de synthèses faisant référence au contexte, à la demande et au cahier des charges.

Critères d’évaluation

  • Compréhension de la démarche de projet
  • Pertinence du projet au regard du contexte, de la demande et du cahier des charges
  • Qualité graphique et plastique
  • Communication

Lien vers le site d’issue Miyake dédié à Ikko Tanaka : http://isseymiyake.com/ikkotanaka/fr/concept.html

PDF : Sujet-scénographier l’espace

 

buy windows 11 pro test ediyorum