Une année importante, présentation de la spécialité SVT en terminale
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La programmation de l’année. (6/09/22)
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Les épreuves du Bac. (6/09/22)
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fiche présentation du site à télécharger et à remettre sur pronote le lundi 12/09/22
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Evaluation par compétence : la grille
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Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains
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Avant de commencer : remobiliser les acquis, diaporama (06/09/22)
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2.1. De la plante sauvage à la plante domestiquée :
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- 2.1.1. L’organisation fonctionnelle des plantes à fleurs :
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TP 1 : Des organes adaptés à la vie fixée (6 et 08/09/22)
documents photographiques de feuilles, documents 1 à 3 du TP1, mesurim2
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TD1 : L’influence des conditions du milieu sur le développement des plantes (12/09/22)
fiche méthode : texte argumenté à partir de plusieurs documents
compétence(s) évaluée(s) DEM2 et OM3
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TP2 : La circulation de matière dans les plantes (13/09/22)
Ressources, fiche technique coupes végétales et colorations des tissus.
compétence(s) évaluée(s) CCR2 et COM2
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TD2 : Le contrôle du développement des plantes (15/09/22)
fiche méthode : texte argumenté à partir de plusieurs documents
compétence(s) évaluée(s) OM2 et OM3
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TP3 : Le développement des plantes (19/09/22)
documents 1 à 6 du TP3, photographie de méristème de Coleus sp., Protocole de coloration des racines,
compétence(s) évaluée(s) CCR2 et COM2
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COURS (20/09/22)
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Pour aller plus loin – La circulation de la sève brute et de la sève élaborée (JC Masson, 2011) – La circulation de l’eau à travers la plante (A Berger, 1978) |
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Remettre le dossier 2.1.1 le 22/09/22
contrôle leçon, éléments de correction
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- 2.1.2 La plante productrice de matière organique :
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TP 1 : La photosynthèse aux différentes échelles avec Les pigments chlorophylliens (22/09/22)
compétence(s) évaluée(s) DEM1 et COM2
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TP2 : La nature chimique des réserves contenues dans les plantes (26/09/22)
compétence(s) évaluée(s) DEM1 et COM2
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TD1 : Les relations entre plantes et animaux (27/09/22)
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COURS (29/09/22)
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CONTRÔLE SUR LE THEME DE LA PLANTE SAUVAGE A LA PLANTE DOMESTIQUEE (03/10/22)
et remettre le dossier du chapitre 2.1.2 le jour du contrôle
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- 2.1.3 Reproduction de la plante entre vie fixée et mobilité :
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TD1 : La reproduction asexuée ou végétative (04/10/22)
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TP1 : De la fleur au fruit (06/10/22)
construction d’un diagramme floral
compétence(s) évaluée(s) ACER1
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TD2 : La reproduction des fleurs et la mobilité (pollinisation et dispersion des fruits et des graines) (10/10/22)
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TP2 : La germination : le développement d’une nouvelle plantule (11/10/22)
document de secours activité II
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COURS (13/10/21)
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Pour aller plus loin – La reproduction chez les angiospermes (Halmi Sihem, chapitre5-Biologie végétale.pdf (umc.edu.dz) ) – The rise of angiosperms pushed conifers to decline during global cooling (Fabien L. Condamine, Daniele Silvestro, Eva B. Koppelhusb, and Alexandre Antonelli, PNAS | November 17, 2020 | vol. 117 | no. 46), résumé en français : La diversification des plantes à fleur a mené les conifères au déclin pendant les refroidissements climatiques | INEE (cnrs.fr) – Flowers respond to pollinator sound within minutes by increasing nectar sugar (Marine Veits et al., 2018), en français : Les fleurs réagissent au son des pollinisateurs en quelques minutes en augmentant la concentration de sucre nectar. |
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*b*
Thème 1 : La Terre, la vie et l’organisation du vivant :
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1.2. A la recherche du passé géologique da notre planète :
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- 1.2.1. Le temps et les roches :
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TP1 : La datation relative, application dans la région de Clermont Ferrand (17 et 18/10/22)
compétence(s) évaluée(s) DEM1 et COM2
Carte géologique, Carte géologique simplifié, légende des cartes
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Estimer l’âge des coulées de laves dans la chaîne du Puy , Fiche technique microscope polarisant , Fiches de détermination des minéraux
TD1 : L’utilisation des fossiles en datations relatives (18/10/22)
compétence(s) évaluée(s) OM2 et OM3
Livre pp 126-127, livre pp 128-129
fiche méthode : texte argumenté à partir de plusieurs documents
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TP2a : Datation relative et fossiles stratigraphiques, (20/10/22)
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TP2b : Datation absolue, (20/10/22)
fichier échantillons, diaporama de révision
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TD 2 : D’autres isotopes pour obtenir une datation « absolue »
- TD2a : Dater avec le radiochronomètre potassium (K)/ (Ar) argon, livre Belin (ed.2020) pages 150-151 à remettre le 07/11/22
- TD2b : Dater avec le radiochronomètre uranium (U)/(Pb) plomb, livre Belin (ed.2020) pages 152-153 à remettre le 07/11/22
——->
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COURS (07/11/22)
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+*+**
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Contrôle sur tout le thème : le temps et les roches (17/11/22)
et remettre les dossiers des deux derniers chapitres (plantes et géologie)
sujet – éléments de correction
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Thème 1 : La Terre, la vie et l’organisation du vivant :
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Révisions : Mitose, Haploïde, Diploïde, Méiose
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1.1. Génétique et évolution :
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- 1.1.1. L’origine du génotype des individus :
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TD1 : Les caractéristiques des clones (07/11/22)
fiche technique tableur libre office, fiche technique anagène
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à lire et comprendre à la maison pour le 08/11/22 Fiche de méthode pour la résolution d’exercices de génétique
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TP1 : Les brassages chromosomiques chez les drosophiles (08/11/22)
premier croisement, second croisement
compétence(s) évaluée(s) DEM 1 et DEM2
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fiches méthodes : la loi gaussienne et calculs et graphe avec la loi de gauss
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TP2 : Les analyses génétiques au sein d’une famille (10/11/22)
fiche technique Cystis Fribrosis Mutation Database
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A faire à la maison pour le 14/11/22 TD2 : Mendel et les premières lois de l’hérédité
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TP3 : Les familles multigéniques exemple des chaînes de l’hémoglobine (14/11/22)
Identification des génotypes par électrophorèse de l’hémoglobine
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TD3 : L’hérédité des caractères liée au chromosomes sexuels (15/11/22)
TD4 : Les accidents au cours de la méiose (15/11/22)
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COURS (21/11/22)
Préparation grand oral : (21/11/12)
– mise en place du cahier multimédia partagé sur lycée connecté
– recherche d’un article, d’une information scientifique qui servira de base pour construire l’oral
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- 1.1.2. La complexification des génomes : transferts horizontaux et endosymbioses :
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TD 1 : Des endosymbioses et leurs conséquences évolutives (22/11/22)
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TP1 : Les transferts horizontaux de gènes moteurs de l’évolution (24/11/22)
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A faire à la maison pour le (28/11/22) TD2 : Les effets des transferts horizontaux des gènes bactériens sur la santé humaine
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COURS (28/12/22)
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Contrôle sur tout le thème de la Génétique et évolution (12/12/22)
compétence(s) évaluée(s) COM 1 et OM1
remettre les deux dossiers de génétique
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Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains
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2.2 : Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain
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- 2.2.1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques du passées :
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TP1 : les données climatiques du Quaternaire grâce au concept du thermomètre isotopique et aux données océaniques (29/11/22 )
paléoclimats par Perez, mesurim2 ,fiche technique tableur libre office
foraminifères échantillon 1, échantillon 2
planche de détermination des foraminifères, planche de répartition biogéographique des foraminifères planctoniques
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TP2 : Les données climatiques du Quaternaire avec les apports issus des continents (01/12/22)
fiche de détermination des pollens et exigences climatiques de certains végétaux
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TP3 : Les paramètres orbitaux et les conséquences sur le climat (05/12/22)
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TP4 : Les variations climatiques du Paléozoïque au Cénozoïque (06 et 08/12/21)
Présentation orale (08/12/22), préparation au Grand Oral fiche formative
- G1 : Variations climatique au Cénozoïque
- G2 : Evolution générale du climat au Cénozoïque
- G3 : Des indices climatiques variés au Crétacé
- G4 : Une planète très bleue au Crétacé
- G5: Géodynamique et climat du Crétacé
- G6 : Climat au cours du Mésozoïque
- G7 : Le climat contrasté de la Pangée à la fin du Paléozoïque
- G8 : L’origine du climat à la fin du Paléozoïque
- G9: Climat au cours du Paléozoïque
- G10 : Comparer les climats du Paléozoïque et du Mésozoïque
COURS (08/12/22)
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Thème 3 : La Terre, la vie et l’organisation du vivant :
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3.1 : Comportements, mouvement et système nerveux :
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- 3.1.1 Les réflexes :
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TP 1 : le réflexe myotatique et son circuit nerveux (13/12/22)
protocole, document de secours
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à faire à la maison , TD1 : les caractéristiques du message nerveux et sa transmission entre cellules excitables pour le 03/01/23
fiche méthode schéma fonctionnel
——-> exemple de schéma réalisé par N. L en TG8
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- 3.1.2 Cerveau et mouvement volontaire
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TP2 : Mouvement volontaire et aires cérébrales, les conséquences de divers accidents (03/01/23)
fiche technique 1 Eduanatomist et fiche technique 2
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A faire à la maison pour le 05/01/23 TD2 : les rôles des différentes cellules du cerveaux
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TP 3 : La plasticité du cortex moteur (type ECE) (05/01/23)
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TD3 : Les dysfonctionnements du système nerveux (05/01/23)
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BAC BLANC 09 ET 10/01/2023
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Sujet 1 (09/01/23) : éléments de correction exercice I, exercice II
Sujet 2 (10/01/23) : éléments de correction exercice I, exercice II
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- 3.1.3 : Le cerveau, un organe fragile à préserver :
TD4 : L’action des substances exogènes sur le cerveau (16/01/23)
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COURS (16/01/23)
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3.2 : Produire le mouvement : contraction musculaire et apport d’énergie :
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- 3.2.1. La cellule musculaire : une structure spécialisée permettant son propre raccourcissement :
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TP1 : Des structures spécialisées dans la réalisation du mouvement (17/01/23)
méthode : film (extraction du nerf sciatique )
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TD1 : La contraction musculaire, une mobilité moléculaire (19/01/23)
——-> exemples de schémas réalisés par : DLM TG3, GF TG3, RF TG8
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TP2 : Les mécanisme moléculaire de la contraction et le rôle de l’ATP (23/01/23)
vidéo (aspect moléculaire de la contraction musculaire)
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TD2 : Myopathie et matrice extracellulaire (24/01/23)
livre belin (Ed.2020, pp 430-431)
vidéo (MOOC côté cours La contraction musculaire)
COURS (24/01/23)
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- 3.2.2. Origine de l’ATP nécessaire à la contraction de la cellule musculaire :
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TP1 : Respiration et fermentation, deux voies métaboliques différentes (26/01/23)
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TD1 : La mitochondrie : centrale énergétique de la cellule (30/01/23)
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TD2 : Le dopage sur les cellules musculaires (30/01/23)
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COURS (31/01/23)
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CONTRÔLE CHAPITRES 31(1 à 3) et 32(1 à 2) : Comportement mouvement et système nerveux
et produire le mouvement : contraction musculaire et apport d’énergie le 02/02/23
et remettre les dossiers correspondants.
Sujet – éléments de correction
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- 3.2.3. Le contrôle des flux de glucose, source essentielle d’énergie des cellules musculaires :
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A remettre sur feuille le 20/02/23 TD1 : Les besoins des cellules musculaires et leur approvisionnement
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TP1 : Stockage et déstockage cellulaire du glucose : origines du glucose plasmatique (20/02/23)
——-> éléments de correction de l’activité 2
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TD2 : La régulation de la glycémie et ses dysfonctionnements (21/02/23)
LISTE DES SUJETS ET DES BINÔMES
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- G1 : Des apports irréguliers en glucose
- G2 : Une régulation nécessaire (histoire des sciences)
- G3 : Une régulation nécessaire (les hormones)
- G4 : Le diabète de type 1
- G5 : Le diabète de type 2
- G6 : L’insuline
- G7 : Mode d’action de l’insuline
- G8 : Mode d’action du glucagon et bilan de la régulation glycémique
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TP2 : Des maladies de la régulation de la glycémie (21/02/23 activité 1 , fin du TP activité 27/02/223 )
Fiche pour l’observation au microscope des tissus.
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3.3 : Comportement et stress : vers une vision intégrée de l’organisme
- 3.3.1. L’adaptabilité de l’organismes
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TD 1 : Le stress aigu, une réponse biologique (livre page 478-479) (28/02/23)
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TP 1 : Les différents organes mis en jeu lors d’un stress (02/03/23)
fiche technique logiciel Stress
Eduanatomist en ligne, fiche technique 1 Eduanatomist et fiche technique 2
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TP2 : Comment l’organisme réagit au stress aigu version daphnies , version huitres (06/03/23)
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TD2 : les trois phases du stress (alarmes, résistance, sortie) (07/03/23)
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TP3 : Comment mesurer le niveau de stress d’une personne (09/03/23)
diaporama méthode de dosage de cortisol salivaire
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(diapos de 1 à 12)
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Fin du programme officiel des épreuves écrites
si dessous suite du programme pour le grand oral et les épreuves du second groupe (rattrapages)
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3 SEANCES DE REVISIONS PROGRAMMES LE 13, 14, 16 /03/23
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EPREUVES EDS LE 20 ET 21/03/23
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1 SEANCE DE REVISIONS TP LE 23/03/23
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EPREUVES DES ECE LE 28/03/23
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GRAND ORAL PREPARATION DU SUJET (06/04/23)
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- 3.3.2 L’organisme débordé dans ses capacités d’adaptation :*
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TD1 : Stress aigu, un débordement du système d’adaptation (24/04/23)
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TP1 : Benzodiazépine et traitement du stress chronique (25/04/23)
document, fiche technique LibMol
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GRAND ORAL : passage des 5 premières minutes (27/04/23)
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TD2 : ateliers : les alternatives non médicamenteuses pour traiter le stress chronique (préparation au grand oral) (25/03/22)
Préparation grand oral : compétences évaluées
G1 : Du stress aigu au stress chronique chez les rats
G2 : Des alternatives non médicamenteuses pour traiter le stress chronique
G3 : Des alternatives non médicamenteuses pour traiter le stress chronique (2)
G4 : Stress chronique solution médicamenteuse
G5 : Stress chronique , solution non médicamenteuse : la respiration
G6 : Drogues et médicaments, des perturbateurs de l’activité neuronale
G7 : Des alternatives aux médicaments anti-stress
G8 : Des pratiques non médicamenteuses pour lutter contre le stress
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COURS
DIAPORAMA (diapos de 13 à 16)
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CONTROLE SUR LE CHAPITRE STRESS CHRONIQUE (02/05/23)
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THEME 2-2 : Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain
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Exercices type oral du second groupe (02/05/23)
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Vidéo 1 (rappel),
Vidéo 2 (cours)
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GRAND ORAL : passage des 5 premières minutes (04/05/23)
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2.1.4 La domestication des plantes
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TP1 : Le maïs : une plante domestiquée et améliorée génétiquement (09/05/23)
document : histoire du maïs , protocole
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GRAND ORAL : passage temps 2 : les questions du jury (11/05/23)
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TD1 : ateliers : diversité des plantes cultivés (sélection artificielle), biotechnologies et nouvelles variétés, évolution humaine et régime alimentaire. (15/05/22)
Préparation grand oral : compétences évaluées
G1 : La sélection des plantes cultivés au cours des siècles
G2 : La maîtrise de la reproduction permet d’obtenir des semences nouvelles
G3 : Les biotechnologies et la création variétales
G4 : Les conséquences génétiques de la domestication
G5 : La production de semences commerciales
G6 : Les défenses des plantes domestiquées
G7 : Nourrir l’humanité, limiter l’impact environnemental
G8 : Conséquences de la domestication des plantes sur les populations humaines
G9 : Les relations êtres humains – plantes domestiquées : Mutualisme et coévolution
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COURS
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1.1.3. L’inéluctable évolution des génomes au sein d’une population
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TP1 : Le modèle de Hardy-Weinberg, et les écarts liés à l’évolution des populations (16/05/23)
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GRAND ORAL BLANC (22 ET 23/05/23)
COMPTE RENDU ET AMELIORATION GRAND ORAL (25/05/23)
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1.1.4. D’autres mécanismes contribuent à la diversité du vivant
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TD1 : de l’évolution des populations à l’évolution des espèces (30/03/23)
TP1 : symbiose et résistance aux UV des lichens (01/01/23)
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COURS
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GRAND ORAL TEMPS 3 : 5 minutes pour expliquer la construction de votre parcours post bac. (01/06/23)
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1.2. A la recherche du passé géologique da notre planète
1.2.2. Les traces du passé mouvementé de la Terre
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TP1 : Des indices dans les Alpes qui permettent de reconstituer le passé mouvementé de la Terre (05/06/23)
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TP2 :Des traces d’anciennes fragmentations continentales et océanisations dans les massifs (06/06/23)
fiche de détermination(1), fiche de détermination (2), légende des cartes
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COURS
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GRAND ORAL : dernière répétition (08/06/23)
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*b*
Grille Evaluation Grand Oral – GRAND ORAL DONNEES ACADEMIQUES
Banque des évaluations des compétences expérimentales (ECE) 2023
Banque de sujet en ligne pour l’épreuve orale du second groupe.