w 2022-3Terminale 2

Une année importante, présentation de la spécialité SVT en terminale

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La programmation de l’année.   (6/09/22)

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Les épreuves du Bac.   (6/09/22)

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fiche présentation du site à télécharger et à remettre sur pronote le lundi  12/09/22

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Evaluation par compétence : la grille 

Réaliser un dossier

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Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains 

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Avant de commencer : remobiliser les acquis, diaporama   (06/09/22)

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2.1. De la plante sauvage à la plante domestiquée :

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  • 2.1.1. L’organisation fonctionnelle des plantes à fleurs :

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TP 1 : Des organes adaptés à la vie fixée (6 et 08/09/22)

documents photographiques de feuilles, documents 1 à 3 du TP1, mesurim2 

——->  éléments de correction

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TD1 : L’influence des conditions du milieu sur le développement des plantes (12/09/22) 

fiche méthode : texte argumenté à partir de plusieurs documents

compétence(s) évaluée(s) DEM2 et OM3

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TP2 : La circulation de matière dans les plantes (13/09/22)

Ressourcesfiche technique coupes végétales et colorations des tissus.

compétence(s) évaluée(s) CCR2 et COM2

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TD2 : Le contrôle du développement des plantes (15/09/22)

fiche méthode : texte argumenté à partir de plusieurs documents

compétence(s) évaluée(s) OM2 et OM3

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TP3 : Le développement des plantes (19/09/22)

documents 1 à 6 du TP3, photographie de méristème de Coleus sp., Protocole de coloration des racines

compétence(s) évaluée(s) CCR2 et COM2

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COURS (20/09/22)

DIAPORAMA

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Pour aller plus loin

– La circulation de la sève brute et de la sève élaborée (JC Masson, 2011)

– La circulation de l’eau à travers la plante (A Berger, 1978)

– Le Rôle des ectomycorhizes dans l’utilisation de l’eau par les arbres forestiers (J Garbaye, J-M Guehl 1997)

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Remettre le dossier 2.1.1 le 22/09/22

contrôle leçonéléments de correction

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  • 2.1.2 La plante productrice de matière organique : 

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TP 1 : La photosynthèse aux différentes échelles avec  Les pigments chlorophylliens  (22/09/22)

compétence(s) évaluée(s) DEM1 et COM2

——->  éléments de correction

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TP2 : La nature chimique des réserves contenues dans les plantes  (26/09/22)

compétence(s) évaluée(s) DEM1 et COM2

——-> éléments de correction

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TD1 : Les relations entre plantes et animaux (27/09/22)

compétence(s) évaluée(s) OM3

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COURS  (29/09/22)

DIAPORAMA

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Pour aller plus loin 

– Hormones végétales, régulateurs de croissance et horticulture (partie I)

– Hormones végétales, régulateurs de croissance et horticulture (partie II)

– Phytohormones (carte mentale, Universalis.fr)

– Analyse dendrochimique par spectrométrie de rayonnement X : application à l’étude de la nutrition des arbres et des variations spatiales et temporelles de l’environnement. (A WEITNER, 2007)

Plants respond to leaf vibrations caused by insect herbivore chewing (H. M. Appel · R. B. Cocroft, 2014), en français : Les plantes réagissent aux vibrations foliaires causées par la mastication des insectes herbivores

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CONTRÔLE SUR LE THEME DE LA PLANTE SAUVAGE A LA PLANTE DOMESTIQUEE (03/10/22)

et remettre le dossier du chapitre 2.1.2  le jour du contrôle

sujetéléments de correction

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  • 2.1.3 Reproduction de la plante entre vie fixée et mobilité :

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TD1  : La reproduction asexuée ou végétative (04/10/22)

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TP1 : De la fleur au fruit  (06/10/22)

construction d’un diagramme floral

compétence(s) évaluée(s) ACER1

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TD2 : La reproduction des fleurs et la mobilité (pollinisation et dispersion des fruits et des graines) (10/10/22)

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TP2 : La germination : le développement d’une nouvelle plantule (11/10/22)

document de secours activité II

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COURS (13/10/21)

DIAPORAMA

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Pour aller plus loin 

– La reproduction chez les angiospermes (Halmi Sihem, chapitre5-Biologie végétale.pdf (umc.edu.dz) )

– The rise of angiosperms pushed conifers to decline during global cooling (Fabien L. Condamine, Daniele Silvestro, Eva B. Koppelhusb, and Alexandre Antonelli, PNAS | November 17, 2020 | vol. 117 | no. 46), résumé en français : La diversification des plantes à fleur a mené les conifères au déclin pendant les refroidissements climatiques | INEE (cnrs.fr)

Flowers respond to pollinator sound within minutes by increasing nectar sugar (Marine Veits et al., 2018), en français : Les fleurs réagissent au son des pollinisateurs en quelques minutes en augmentant la concentration de sucre nectar.

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*b*

Thème 1 : La Terre, la vie et l’organisation du vivant :

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1.2. A la recherche du passé géologique da notre planète :

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  • 1.2.1. Le temps et les roches :

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TP1 :  La datation relative, application dans la région de Clermont Ferrand  (17 et  18/10/22)

compétence(s) évaluée(s) DEM1 et COM2

Carte géologique, Carte géologique simplifié, légende des cartes

——->  éléments de correction

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Estimer l’âge des coulées de laves dans la chaîne du Puy , Fiche technique microscope polarisant  ,  Fiches de détermination des minéraux 

——->   éléments de correction

TD1 : L’utilisation des fossiles en datations relatives   (18/10/22)

compétence(s) évaluée(s) OM2 et OM3

Livre pp 126-127, livre pp 128-129

fiche méthode : texte argumenté à partir de plusieurs documents

——->  éléments de correction

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TP2a : Datation relative et fossiles stratigraphiques, (20/10/22)

fiche de détermination 

compétence(s) évaluée(s) COM2

——->  éléments de correction

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TP2b : Datation absolue, (20/10/22)

fichier échantillons,  diaporama de révision

compétence(s) évaluée(s) CCR4

——->  éléments de correction

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TD 2 : D’autres isotopes pour obtenir une datation « absolue » 

——->

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COURS (07/11/22)

DIAPORAMA

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Pour aller plus loin 

– Les techniques de datation par Aurélie Delattre

– Les méthodes de datations par l’Inrap

– Datations et chronologie introduction générale par Louise Marie Diop Maes

– Datation relative par thermoluminescence Méthode D.A.T.E

– Comment dater un fossile, un os, un artefact datant de la préhistoire

– La datation absolue des objets géologiques tel que roches, fossiles ou minéraux

– Datation absolue des cuvettes à pierres chauffées de Claireaux à Cubord, Valdivienne (Vienne)

– Datation absolue du premier Néolithique du Bassin parisien : complément et relecture des données RRBP et VSG 

– Chronologie pariétale des œuvres magdaléniennes du Roc-aux-Sorciers (Angles-sur-l’Anglin, Vienne) : entre tradition et innovation par Geneviève Pinçon

+*+**

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Contrôle sur tout le thème : le temps et les roches  (17/11/22)

et remettre les dossiers des deux derniers chapitres (plantes et géologie)

sujet éléments de correction

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Thème 1 : La Terre, la vie et l’organisation du vivant :

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Révisions : MitoseHaploïde, Diploïde, Méiose 

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1.1. Génétique et évolution :

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  • 1.1.1. L’origine du génotype des individus :

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TD1 : Les caractéristiques des clones   (07/11/22)

fiche technique tableur libre officefiche technique anagène

compétence(s) évaluée(s) COM2

-*

à lire et comprendre à la maison pour le 08/11/22   Fiche de méthode pour la résolution d’exercices de génétique 

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TP1 : Les brassages chromosomiques chez les drosophiles (08/11/22)

fiche et documents, mesurim

premier croisementsecond croisement

compétence(s) évaluée(s) DEM 1 et DEM2

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fiches méthodes : la loi gaussienne et calculs et graphe avec la loi de gauss 

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TP2 : Les analyses génétiques au sein d’une famille  (10/11/22)

fiche technique anagène,

 fiche technique LibMol,

fiche technique Cystis Fribrosis Mutation Database

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A faire à la maison pour le 14/11/22 TD2 : Mendel et les premières lois de l’hérédité

——->   éléments de correction

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TP3 : Les familles multigéniques exemple des chaînes de l’hémoglobine  (14/11/22)

Identification des génotypes par électrophorèse de l’hémoglobine

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TD3 : L’hérédité des caractères liée au chromosomes sexuels (15/11/22)

TD4 : Les accidents au cours de la méiose   (15/11/22)

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COURS  (21/11/22)

DIAPORAMA

Préparation grand oral : (21/11/12)

– mise en place du cahier multimédia partagé sur lycée connecté

– recherche d’un article, d’une information scientifique qui servira de base pour construire l’oral

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  • 1.1.2. La complexification des génomes : transferts horizontaux et endosymbioses :

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TD 1 : Des endosymbioses et leurs conséquences évolutives  (22/11/22)

compétence(s) évaluée(s) COM1

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TP1 : Les transferts horizontaux de gènes moteurs de l’évolution  (24/11/22)

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A faire à la maison pour le (28/11/22) TD2 : Les effets des transferts horizontaux des gènes bactériens sur la santé humaine

compétence(s) évaluée(s) OM3  

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COURS   (28/12/22)

DIAPORAMA

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Pour aller plus loin

Voici le plus grand clone de la planète par B Louvet 2022

– Découverte de fusexines archéales homologues aux protéines de fusion de gamètes eucaryotes HAP2/GCS1 (site : Nature communications), (article simplifié sur science et vie)

– Méiose et crossing overs : s’apparier pour mieux se séparer

– Comment sont choisis les sites d’échanges entre chromosomes lors de la méiose ?

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– CRISPR Cas9 ? Définitions, Principe et Applications (vidéo)

– CRISPR/CAS9 : une méthode révolutionnaire ( vidéo )

– Le séquençage ultra-profond valide l’innocuité de l’édition du génome CRISPR/Cas9 dans les cellules souches et progénitrices hématopoïétiques humaines. (site : Nature communications)

– OGM – Crispr/Cas9 : la bataille sur les brevets continue (site : info’OGM)

Modification ciblée des génomes par la technologie CRISPR-Cas9

Emmanuelle Charpentier à l’académie des sciences (2018)

Emmanuelle Charpentier prix Nobel de chimie 2020 (portrait)

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Contrôle sur tout le thème de la Génétique et évolution (12/12/22)

sujet, éléments de correction

compétence(s) évaluée(s) COM 1 et OM1

remettre les deux dossiers de génétique

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Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains 

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2.2 : Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain 

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  • 2.2.1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques du passées :

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TP1 : les données climatiques du Quaternaire grâce au concept du thermomètre isotopique et aux données océaniques (29/11/22 )

paléoclimats par Perez, mesurim2 ,fiche technique tableur libre office

foraminifères  échantillon 1échantillon 2

planche de détermination des foraminifèresplanche de répartition biogéographique des foraminifères planctoniques

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TP2 : Les données climatiques du Quaternaire avec les apports issus des continents   (01/12/22)

fiche de détermination des pollens et exigences climatiques de certains végétaux

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TP3 : Les paramètres orbitaux et les conséquences sur le climat   (05/12/22)

TP4 : Les variations climatiques du Paléozoïque au Cénozoïque  (06 et 08/12/21)

Présentation orale (08/12/22), préparation au Grand Oral fiche formative

COURS  (08/12/22)

DIAPORAMA

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Thème 3 : La Terre, la vie et l’organisation du vivant :

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3.1 : Comportements, mouvement et système nerveux :

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Rappels et QCM  (13/12/22)

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  • 3.1.1 Les réflexes :

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TP 1 : le réflexe myotatique et son circuit nerveux  (13/12/22)

protocole, document de secours

compétence(s) évaluée(s) CCR3

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à faire à la maison , TD1 : les caractéristiques du message nerveux et sa transmission entre cellules excitables   pour le 03/01/23

fiche méthode schéma fonctionnel

compétence(s) évaluée(s) COM1

——-> exemple de schéma réalisé par N. L en  TG8

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  • 3.1.2 Cerveau et mouvement volontaire 

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TP2 : Mouvement volontaire et aires cérébrales, les conséquences de divers accidents   (03/01/23)

protocole

fiche technique 1 Eduanatomist et fiche technique 2

informations complémentaires 

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A faire à la maison pour le 05/01/23 TD2 : les rôles des différentes cellules du cerveaux

compétence(s) évaluée(s) OM2

——->   éléments de correction

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TP 3 : La plasticité du cortex moteur (type ECE) (05/01/23)

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TD3 : Les dysfonctionnements du système nerveux  (05/01/23)

compétence(s) évaluée(s) COM2

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BAC BLANC 09 ET 10/01/2023

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Sujet 1 (09/01/23) : éléments de correction exercice I, exercice II

Sujet 2 (10/01/23) : éléments de correction exercice I, exercice II

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  • 3.1.3 : Le cerveau, un organe fragile à préserver :

TD4 : L’action des substances exogènes sur le cerveau   (16/01/23)

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COURS  (16/01/23)

DIAPORAMA

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EXEMPLE SCHEMA SYNAPSE

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Exercice complémentaire.

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3.2 : Produire le mouvement : contraction musculaire et apport d’énergie :

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  • 3.2.1. La cellule musculaire : une structure  spécialisée permettant son propre raccourcissement :

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TP1 : Des structures spécialisées dans la réalisation du mouvement (17/01/23)

méthode : film (extraction du nerf sciatique )

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TD1 : La contraction musculaire, une mobilité moléculaire  (19/01/23)

compétence(s) évaluée(s) COM1

——-> exemples de schémas réalisés par  : DLM TG3, GF TG3, RF TG8

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TP2 : Les mécanisme moléculaire de la contraction et le rôle de l’ATP   (23/01/23)

vidéo (aspect moléculaire de la contraction musculaire)

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TD2 : Myopathie et matrice extracellulaire  (24/01/23)

livre belin (Ed.2020, pp 430-431)

vidéo (MOOC côté cours La contraction musculaire)

COURS (24/01/23)

DIAPORAMA

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  • 3.2.2. Origine de l’ATP nécessaire à la contraction de la cellule musculaire :

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TP1 : Respiration et fermentation, deux voies métaboliques différentes  (26/01/23)

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TD1 : La mitochondrie : centrale énergétique de la cellule  (30/01/23)

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TD2 : Le dopage sur les cellules musculaires  (30/01/23)

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COURS  (31/01/23)

DIAPORAMA

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CONTRÔLE CHAPITRES 31(1 à 3) et 32(1 à 2) : Comportement mouvement et système nerveux

 et produire le mouvement : contraction musculaire et apport d’énergie le 02/02/23 

et remettre les dossiers correspondants.

Sujet   – éléments de correction

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  • 3.2.3. Le contrôle des flux de glucose, source essentielle d’énergie des cellules musculaires :

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A remettre sur feuille le 20/02/23 TD1 : Les besoins des cellules musculaires et leur approvisionnement  

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TP1 : Stockage et déstockage cellulaire du glucose : origines du glucose plasmatique (20/02/23)

protocole 1protocole 2

——->  éléments de correction de l’activité 2

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TD2 : La régulation de la glycémie et ses dysfonctionnements (21/02/23)

LISTE DES SUJETS ET DES BINÔMES 

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Préparation grand oral : compétences évaluées

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TP2 : Des maladies de la régulation de la glycémie (21/02/23 activité 1 , fin du TP activité 27/02/223 )

Fiche pour l’observation au microscope des tissus.

fiche technique anagène

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COURS 

DIAPORAMA

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3.3 : Comportement et stress : vers une vision intégrée de l’organisme

  • 3.3.1. L’adaptabilité de l’organismes

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TD 1 : Le stress aigu, une réponse biologique (livre page 478-479) (28/02/23)

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TP 1 : Les différents organes mis en jeu lors d’un stress  (02/03/23)

fiche technique logiciel Stress

Eduanatomist en lignefiche technique 1 Eduanatomist et fiche technique 2

Son joyeuxSon terrifiant

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TP2 : Comment l’organisme réagit au stress aigu version daphnies , version huitres (06/03/23)

Effet STROOP

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TD2 : les trois phases du stress (alarmes, résistance, sortie) (07/03/23)

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TP3 : Comment mesurer le niveau de stress d’une personne (09/03/23)

diaporama méthode de dosage de cortisol salivaire

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COURS  

DIAPORAMA

(diapos de 1 à 12)

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Fin du programme officiel des épreuves écrites

si dessous suite du programme pour le grand oral et les épreuves du second groupe (rattrapages)

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3 SEANCES DE REVISIONS PROGRAMMES LE 13, 14, 16 /03/23

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EPREUVES EDS LE 20 ET 21/03/23

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1 SEANCE DE REVISIONS TP LE 23/03/23

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EPREUVES DES ECE LE 28/03/23

 

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GRAND ORAL PREPARATION DU SUJET (06/04/23)

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  • 3.3.2 L’organisme débordé dans ses capacités d’adaptation :*

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TD1 : Stress aigu, un débordement du système d’adaptation  (24/04/23)

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TP1 : Benzodiazépine et traitement du stress chronique  (25/04/23)

 

document, fiche technique LibMol

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GRAND ORAL  : passage des 5 premières minutes (27/04/23)

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TD2 : ateliers : les alternatives non médicamenteuses pour traiter le stress chronique (préparation au grand oral) (25/03/22)

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Préparation grand oral : compétences évaluées

G1 : Du stress aigu au stress chronique chez les rats
G2 : Des alternatives non médicamenteuses pour traiter le stress chronique
G3 : Des alternatives non médicamenteuses pour traiter le stress chronique (2)
G4 : Stress chronique solution médicamenteuse
G5 : Stress chronique , solution non médicamenteuse : la respiration
G6 : Drogues et médicaments, des perturbateurs de l’activité neuronale
G7 : Des alternatives aux médicaments anti-stress
G8 : Des pratiques non médicamenteuses pour lutter contre le stress

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COURS

DIAPORAMA (diapos de 13 à 16)

 

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CONTROLE SUR LE CHAPITRE STRESS CHRONIQUE (02/05/23)

 

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THEME 2-2 : Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain

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Exercices type oral du second groupe (02/05/23)

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Vidéo 1 (rappel),

Vidéo 2 (cours)

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GRAND ORAL : passage des 5 premières minutes (04/05/23)

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2.1.4 La domestication des plantes 

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TP1 :  Le maïs : une plante domestiquée et améliorée génétiquement (09/05/23)

document : histoire du maïs , protocole

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GRAND ORAL : passage temps 2 : les questions du jury (11/05/23)

*

TD1 : ateliers : diversité des plantes cultivés (sélection artificielle), biotechnologies et nouvelles variétés, évolution humaine et régime alimentaire.  (15/05/22)

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Préparation grand oral : compétences évaluées

G1 : La sélection des plantes cultivés au cours des siècles
G2 : La maîtrise de la reproduction permet d’obtenir des semences nouvelles
G3 : Les biotechnologies et la création variétales
G4 : Les conséquences génétiques de la domestication
G5 : La production de semences commerciales
G6 : Les défenses des plantes domestiquées
G7 : Nourrir l’humanité, limiter l’impact environnemental
G8 : Conséquences de la domestication des plantes sur les populations humaines
G9 : Les relations êtres humains – plantes domestiquées : Mutualisme et coévolution

*

 

COURS

*VIDEO

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1.1.3. L’inéluctable évolution des génomes au sein d’une population

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TP1 : Le modèle de Hardy-Weinberg,  et les écarts liés à l’évolution des populations (16/05/23)

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GRAND ORAL BLANC (22 ET 23/05/23)

COMPTE RENDU ET AMELIORATION GRAND ORAL (25/05/23)

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1.1.4. D’autres mécanismes contribuent à la diversité du vivant 

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TD1 : de l’évolution des populations à l’évolution des espèces  (30/03/23)

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TP1 : symbiose et résistance aux UV des lichens (01/01/23)

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COURS

DIAPORAMA

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GRAND ORAL TEMPS 3 : 5 minutes pour expliquer la construction de votre parcours post bac. (01/06/23)

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1.2. A la recherche du passé géologique da notre planète 

1.2.2. Les traces du passé mouvementé de la Terre

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TP1 Des indices dans les Alpes qui permettent de reconstituer le passé mouvementé de la Terre  (05/06/23)

légende des cartes

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TP2 :Des traces d’anciennes fragmentations continentales et océanisations dans les massifs (06/06/23)

fiche de détermination(1)fiche de détermination (2)légende des cartes

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COURS

DIAPORAMA

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GRAND ORAL : dernière répétition (08/06/23)

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*

 

**

 

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*

 

*b*

Grille Evaluation Grand Oral  –  GRAND ORAL DONNEES ACADEMIQUES

Banque des évaluations des compétences expérimentales (ECE) 2023

Banque de sujet en ligne pour l’épreuve orale du second groupe.

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