Un élevage à l’honneur (77)

L’élevage de Montalvo est le fruit d’une longue histoire. Appartenant à la célèbre famille ganadera des Pérez Tabernero, il a été acquis en 1925 par don Antonio, qui le mit au nom de son épouse, doña María Montalvo, sur la base de celui de Vicente Martínez qui avait croisé ses bêtes de caste Jijón avec l’encaste Ybarra, au travers, en 1904, du fameux étalon Diano.

Si Juan Ignacio Pérez Tabernero, le ganadero actuel, conserve ce sang près d’un siècle plus tard, il possède une deuxième branche depuis les années 90 qui provient des élevages de Zalduendo et Daniel Ruiz, la première origine ne sortant plus en corrida formelle.

Montalvo_2

Montalvo d’origine Martínez (castajijona.blogspot.com)

Encastes : Domecq et Martínez

Devise : bleu et jaune

Ancienneté : 1926

Mayoral : Francisco Colmenero

____________________________

Le domaine principal a pour nom Linejo. Il se situe dans la commune Matilla de los Caños de la province de Salamanque.

En 1999, El Juli a coupé 3 oreilles à Valladolid avec des animaux de ce fer dans l’une de ses rares confrontations à José Tomás. En 2013, lors de la feria de Salamanque, le toro Ocultoso fut primé d’une vuelta mais l’élevage du double cercle hissa encore plus haut ses couleurs l’année suivante avec de  grandes corridas à Séville ou Bayonne (tour de piste pour Quitapán essorillé par Luque). La régularité n’est malheureusement pas au rendez-vous et certains lots sortent avec une faiblesse affligeante mais des toros comme Liricoso, grâcié à Salamanque en 2018 maintiennent l’espérance.


Leave a Reply