Murube

BohorquezToro de Bohórquez pour Madrid

L’encaste Murube se retrouve aujourd’hui dans la propre ganadería de José Murube (Murube-Urquijo-A.Ordóñez) et dans celles de Castillejo de Huebra, Luis Albarrán, Fermín Bohórquez, ou Gutiérrez Lorenzo (San Mateo) qui combattent souvent dans des corridas à cheval.

      Il s’agit d’un toro à l’aspect rustique, charpenté et volumineux, il a une ligne dorso-lombaire convexe, un morrillo développé, une grande papada (badanudo), une grosse tête mais un mufle camus (tête de mouton) et des cornes épaisses, d’une longueur moyenne, droites ou dirigées vers l’intérieur. Il est presque toujours de couleur noire. Sa qualité comportementale fondamentale est d’être boyante, ce qui en a longtemps fait l’un des encastes préférés des toreros. En raison essentiellement de son trapío peu impressionnant, surtout du point de vue des cornes, il est l’une des victimes de la tauromachie de ces dernières décennies.

 

      De manière à donner plus de volume à son bétail, Baltasar Ibán (Murube-Contreras) a croisé son cheptel avec des animaux d’origine Domecq/Jandilla à partir de 1957. Le toro de Contreras a donc une taille assez réduite, un morrillo plutôt développé, des cornes relativement courtes et un pelage noir, châtain, marron, roux ou burraco. Il est réputé pour allier piquant et noblesse.

      Cet élevage a été la base de nombreuses ganaderías d’Amérique et des espagnoles El Jaral de la Mira et Peñajara. Ce sang Contreras circule également dans les veines des toros des frères Peralta et dans ceux de l’élevage Conde de Mayalde (dans une branche séparée pour ces deux ganaderías).