Allophonia édition 2019 !

L’année 2019 voit le début de l’essaimage d’Allophonia !
Trois rencontres sont annoncées, aussi riches et prometteuses les unes que les autres.
À Toulouse et pour la troisième année, les rencontres se dérouleront dans la salle de spectacle de la MJC du Pont-des-Demoiselles. Une rencontre aura lieu à Rodez, au collège Fabre, et une à Grand-Quevilly (Académie de Rouen-Normandie), au collège Édouard-Branly. Ce sont donc ainsi dix UPE2A qui se mobilisent pour ces rencontres toujours chaleureuses et créatives.
Voici les affiches de ces trois rencontres :

Allophonia Toulouse 2019

Allophonia Rodez 2019

Allophonia Grand-Quevilly 2019

Allophonia 2018 – 2ème édition à Toulouse

La deuxième édition du festival Allophonia a eu lieu vendredi 8 juin 2018 à Toulouse, dans la salle de spectacles de la MJC du Pont-des-Demoiselles. Six UPE2A s’y sont retrouvées, dont cinq ont donné un spectacle (la sixième avait réalisé un spectacle/installation avec d’autres élèves non-UPE2A, sur le site de son lycée, qui n’était malheureusement pas transportable). Ici les photos de cet événement.
Voici le déroulement de cette matinée pleine de talents, d’émotions, de joie et de plaisir.
Continue reading « Allophonia 2018 – 2ème édition à Toulouse »

Allophonia : essaimage et tissage

Diffuser, tisser des liens…

Nous souhaitons que d’autres rencontres Allophonia voient le jour partout en France. Si vous organisez déjà une rencontre d’élèves ou d’apprenants allophones d’établissements différents présentant leurs spectacles vivants (au sens large),  écrivez-nous en commentaire sur ce blog ou à l’adresse [email protected], et adoptez le nom Allophonia afin que ces rencontres deviennent une manifestation concertée et visible.  Nous serons heureux de signaler et partager ici ces événements.
Continue reading « Allophonia : essaimage et tissage »

Pour créer une rencontre Allophonia

Pour organiser une rencontre Allophonia, j’ai d’abord cherché un lieu : salle de spectacle pouvant accueillir au moins une centaine de personnes (pour 4 ou 5 UPE2A). Puis j’ai lancé un appel à participation auprès des collègues responsables d’UPE2A à Toulouse et environs, en utilisant une liste (mail) de diffusion sur laquelle nous échangeons des infos et commentaires. Voici résumée la teneur de mon message :
Continue reading « Pour créer une rencontre Allophonia »

La Charte des rencontres Allophonia

LES RENCONTRES

ALLOPHONIA

  1. Les rencontres Allophonia consistent en rencontres de groupes d’apprenants allophones, chaque groupe proposant un spectacle vivant mettant en jeu la langue française.

  2. Des groupes d’apprenants allophones ne présentant pas de spectacle peuvent participer aux rencontres, comme spectateurs.

  3. Les spectacles présentés peuvent être de formes très diverses : théâtre, marionnettes, conte, chanson, jeu avec le public, « talk-show », battle-lecture, etc. Il importe cependant que la langue française soit impliquée au premier chef et qu’il s’agisse d’un spectacle vivant, ayant lieu directement sur scène (et non d’un film, enregistrement vidéo ou autre) sans exclure bien sûr l’intervention en appoint de séquences filmées, photos, bandes-son, danses, etc. intégrées au spectacle.

  4. Il n’y a pas de compétition, de palmarès, dans Allophonia. L’esprit d’indulgente exigence et de modestie sont de règle dans ces rencontres d’abord humaines, puis artistiques, éducatives et d’apprentissage de la langue française.

  5. Les rencontres Allophonia ont lieu chaque année, si possible pendant la première semaine complète du mois de juin, c’est-à-dire commençant le premier lundi du mois de juin.

  6. Le format d’une rencontre Allophonia, son organisation technique, le choix du ou des jours, sont de la responsabilité de l’organisateur de la rencontre.

  7. Afin d’assurer la visibilité des rencontres Allophonia, de favoriser les contacts et la création de liens en réseau, l’organisateur d’une rencontre informe Vincent Belaubre [email protected] ou [email protected] et la rencontre est signalée sur le blog Allophonia, le site de l’allophonie.

  8. Lors de toute médiatisation, l’organisateur signale le caractère concerté de la manifestation Allophonia et indique l’adresse du blog Allophonia et autres adresses du réseau Allophonia.

Allophonia 2018 à Toulouse

2018 sera donc la deuxième année : Une rencontre Allophonia aura lieu à nouveau dans la salle de spectacle de la MJC du Pont-des-Demoiselles à Toulouse, le vendredi 8 juin 2018. Six UPE2A  ont prévu leur participation ! :

UPE2A du Collège Anatole-France, Toulouse (spectacle de marionnettes et théâtre d’ombres)

UPE2A du collège Toulouse-Lautrec, Toulouse (mise en voix musicale de contes)

UPE2A-NSA du collège Claude-Nougaro, Toulouse (théâtre)

UPE2A du collège Bellevue, Toulouse (kamishibaï plurilingue)

UPE2A du collège Émile-Zola, Toulouse (Théâtre)

UPE2A du Lycée Professionnel et Général Françoise, Tournefeuile (spectateurs)

Un grand pique-nique de mi-journée permettra à tous les élèves d’échanger plus directement et spontanément, dans la joie de l’allophonie.

Allophonia édition 2017

Vendredi 9 juin 2017 a eu lieu la première Rencontre Allophonia.

Organisée par le collège Anatole-France à Toulouse, dans la salle de spectacles de la MJC du Pont-des-Demoiselles, elle a réuni cinq UPE2A de cinq collèges toulousains, soit une centaine d’élèves allophones.

Quatre d’entre elles ont présenté leur spectacle, les élèves de la cinquième étant uniquement spectateurs. Voici le programme de cette magnifique matinée :

8H45 – 9h10 : Accueil des participants et des invités.

9h10 – 9h25 : Présentations et ouverture de la journée (programme des interventions à définir).

9h30 – 10h00 : Spectacle : « Esope reste et se repose » Théâtre de marionnettes – UPE2A CLG Anatole-France, Toulouse.

10h10 – 10h30 : Spectacle : « Le train des zombies » Théâtre – UPE2A CLG Claude-Nougaro, Toulouse.

10h40 – 11h00 : Spectacle : « Le grain de riz » Théâtre – UPE2A CLG Bellevue, Toulouse.

11h15 – 11h40 : Spectacle : « À quoi tu rêves ? » Théâtre – UPE2A CLG Émile-Zola, Toulouse.

11h45 – 12h30 : Distribution de friandises et remerciements. Fin et départs.

Tout était beau, aussi bien sur scène que dans la salle, et la rencontre de tous ces élèves allophones était un bonheur. Ambiance magique !