Allophonia 2020 : Le Kamishibaï des élèves UPE2A du Collège Bétance à Muret

Au Collège Bétance à Muret (près de Toulouse), on s’est confiné comme partout ailleurs. Le projet de Kamishibaï, déjà commencé et prévu pour être porté en scène dans le cadre du Festival Allophonia, s’est poursuivi à distance, en ligne, avec les moyens du bord ! Puis on a repris le travail dès le déconfinement, pour terminer cette semaine, dans le parc du collège !
Le kamishibaï plurilingue réalisé sous la conduite de Claire Balas, professeure, suit la thèmatique du concours de l’association DULALA : « Je me souviens ». Il prend place également parmi les multiples ramifications du projet Ulysse, initié et animé par Isabelle Cévènes, du Casnav Toulouse (Mais patience, bientôt un article ici-même pour Ulysse !).
Photo : Avant confinement, les élèves découvrent ce qu’est le kamishibaï à la médiathèque de Muret.
Et voici donc leur kamishibaï ICI !
N’oubliez pas : En lisant avec le navigateur Google Chrome, cliquer sur l’icône « Me raconter » en haut à droite pour avoir le son. Bon voyage !

Le film « Nous ne sommes pas des poupées » célèbre à sa façon les 50 ans du féminisme

Les trois UPE2A-NSA des collèges Berthelot, Nougaro et Jolimont de Toulouse se sont engagées dans une célébration « maison » du cinquantième anniversaire du MLF, le Mouvement de Libération des Femmes.
Les trois professeures Emilie Tillaux, Nadia Darkaoui et Pauline Bech voulaient ainsi faire participer leurs élèves à « Buzzons le sexisme ». Mais le confinement en a décidé autrement…
Pourtant le travail était bien avancé : Réflexions, débats, scénario, tournages …

Alors nous vous proposons ici, dans le cadre du festival Allophonia confiné, leur film : NOUS NE SOMMES PAS DES POUPEES réalisé en partenariat avec l’association J’ouvre l’oeil.
Il n’est pas tout à fait fini, disent nos trois collègues : Il y manque deux séquences de tournage prévues avec chaque UPE2A. Mais comme vous le verrez, l’essentiel y est !
Bravo à tous ces élèves NSA (non scolarisés antérieurement) qui sont confrontés à un double défi : L’apprentissage de la langue française et celui de la lecture et de l’écriture.
Et aussi celui, comme on voit, de questionner les valeurs …
FILM A VOIR ICI

« Les mots nous rassemblent » upe2a Collège Stendhal, Toulouse


Toujours dans la veine créative de cette année in-finie confinée, voici le livre Les mots nous rassemblent. Il est le fruit d’une année d’atelier d’écriture avec la slameuse Muriel Belouga.
Avec poésie, sensibilité et émotion, les élèves de l’UPE2A du collège Stendhal de Toulouse écrivent des textes qui évoquent tour à tour leurs joies adolescentes, les personnes qu’ils aiment, leurs souvenirs, leurs manques, leurs peurs, leurs bonheurs, mais aussi leurs difficultés en France et leurs tristesses d’exilés. La langue française leur appartient désormais.
POUR LIRE LE LIVRE, C’EST ICI

LA LIBERTE
La liberté
C’est quoi ?
C’est le mot magique,
qu’on ne peut pas avoir
facilement.
Si je peux avoir
la liberté,
j’ai plein de choses à faire …
Mais non.

FRONTIERES
Pourquoi on pose des
frontières ?
Parce que …

Israa

FESTIVAL ALLOPHONIA 2020 « confiné »

Le festival allophonia, rencontre des SPECTACLES VIVANTS des élèves allophones, n’aura pas lieu cette année …
Mais les UPE2A confinées n’ont pas baissé les bras, et nous aurons bien un festival ALLOPHONIA « spécial confinement » !
NORMANDIE
Autour du CASNAV de Normandie se sont fédérés élèves allophones et enseignants de plusieurs établissements : Ecoles, collèges, Lycées, ainsi que les parents des ateliers OEPRE pour réaliser en commun un très beau livre audio-numérique édité à l’occasion de la Semaine des Langues qui avait lieu du 4 au 7 mai.
Vous pouvez lire et écouter le livre SEMAINE DES LANGUES ICI :

TOULOUSE
Les spectacles toulousains sont dans leur dernière phase de réalisation.
Nous avons le plaisir de vous annoncer :
1- Le spectacle « Tout ça, tout ça » de l’UPE2A du Collège Emile Zola.
POUR VOIR LE TEASER DE CE SPECTACLE :
Teaser du spectacle de l’UPE2A du collège Emile Zola (1)

2- Le spectacle « Ubu, Greta, et nous et nous ! » de l’UPE2A du Collège Anatole France.
Ce spectacle met en scène Le Père Ubu et La Mère Ubu (d’après Alfred Jarry), Caligula et Hélicon (d’après Albert Camus), et Greta (d’après Greta Thunberg).

POUR VOIR L’ANNONCE DE CE SPECTACLE SUR LE SITE DU COLLEGE ANATOLE FRANCE, C’EST ICI

A bientôt pour la mise en ligne de ces spectacles, et pour de nouvelles contributions !

Allophonia édition 2019 !

L’année 2019 voit le début de l’essaimage d’Allophonia !
Trois rencontres sont annoncées, aussi riches et prometteuses les unes que les autres.
À Toulouse et pour la troisième année, les rencontres se dérouleront dans la salle de spectacle de la MJC du Pont-des-Demoiselles. Une rencontre aura lieu à Rodez, au collège Fabre, et une à Grand-Quevilly (Académie de Rouen-Normandie), au collège Édouard-Branly. Ce sont donc ainsi dix UPE2A qui se mobilisent pour ces rencontres toujours chaleureuses et créatives.
Voici les affiches de ces trois rencontres :

Allophonia Toulouse 2019

Allophonia Rodez 2019

Allophonia Grand-Quevilly 2019

Allophonia 2018 – 2ème édition à Toulouse

La deuxième édition du festival Allophonia a eu lieu vendredi 8 juin 2018 à Toulouse, dans la salle de spectacles de la MJC du Pont-des-Demoiselles. Six UPE2A s’y sont retrouvées, dont cinq ont donné un spectacle (la sixième avait réalisé un spectacle/installation avec d’autres élèves non-UPE2A, sur le site de son lycée, qui n’était malheureusement pas transportable). Ici les photos de cet événement.
Voici le déroulement de cette matinée pleine de talents, d’émotions, de joie et de plaisir.
Continuer la lecture de « Allophonia 2018 – 2ème édition à Toulouse »

Allophonia : essaimage et tissage

Diffuser, tisser des liens…

Nous souhaitons que d’autres rencontres Allophonia voient le jour partout en France. Si vous organisez déjà une rencontre d’élèves ou d’apprenants allophones d’établissements différents présentant leurs spectacles vivants (au sens large),  écrivez-nous en commentaire sur ce blog ou à l’adresse [email protected], et adoptez le nom Allophonia afin que ces rencontres deviennent une manifestation concertée et visible.  Nous serons heureux de signaler et partager ici ces événements.
Continuer la lecture de « Allophonia : essaimage et tissage »

Pour créer une rencontre Allophonia

Pour organiser une rencontre Allophonia, j’ai d’abord cherché un lieu : salle de spectacle pouvant accueillir au moins une centaine de personnes (pour 4 ou 5 UPE2A). Puis j’ai lancé un appel à participation auprès des collègues responsables d’UPE2A à Toulouse et environs, en utilisant une liste (mail) de diffusion sur laquelle nous échangeons des infos et commentaires. Voici résumée la teneur de mon message :
Continuer la lecture de « Pour créer une rencontre Allophonia »