ALLOPHONIA TOULOUSE 2023

par Vincent Belaubre

La sixième Rencontre ALLOPHONIA de Toulouse a eu lieu le Vendredi 9 juin 2023 dans la salle de spectacle de la MJC du Pont-des-Demoiselles, Avenue Saint-Exupéry à Toulouse
Elle s’est particulièrement bien déroulée. Huit collèges étaient présents, avec sept spectacles programmés ! Nous étions nombreux et avons donc constitué un vrai et large public pour les élèves. Qui plus est, l’écoute a été particulièrement intense, réactive, présente. Il y a eu des rires, des enthousiasmes, des moments de grande retenue, d’émotion.
La scène a été magnifiquement habitée. On est certes impressionnés par la facilité d’expression et la présence physique de certaines ou certains, mais chez toutes et tous, il n’y a aucun relâchement : les sourires involontaires, les hésitations, ont été contrôlés et dépassés sans perdre ni le fil du jeu ni le souci des rôles – et donc le respect du public. C’est important ! Ces rencontres sont l’occasion pour les élèves d’apprendre et de cultiver une exigence forte : celle de donner le meilleur de ce qu’on peut, d’oublier un peu ses appréhensions personnelles ou son goût d’être vu et distingué, pour contribuer à une œuvre collective.
Au risque de singer maladroitement Le masque et la plume, je présente ici les différents spectacles accompagnés d’une ou deux de mes impressions, en toute subjectivité… :

1- « MARCEL ». Lectures théâtralisées, réalisées à partir des albums « Marcel » d’Anthony Browne. Collège Jolimont – upe2a NSA – Professeure Pauline Bech.

L’humour délicat et joyeux de Marcel dans les diverses circonstances de sa vie, en une jolie alternance de lecture et de jeu théâtral. Des albums sympas, d’Anthony Browne, que je ne connaissais pas.

Vidéo visible ici : « Marcel »


2- « LOVE ME TENDER ». Lectures radiophoniques. Collège Berthelot UPE2A. Toulouse. Professeure Alice Ferrini. Ce choix de lectures de poèmes, de sentences et courts textes, d’auteurs ou d’élèves, en français et dans diverses langues, avait par ailleurs fait l’objet d’une diffusion radiophonique depuis La Cave Poésie de Toulouse.

La variété voyageuse, tant dans les formes que dans les langues et la géographie, de « Love me tender », et la répartition de ces lectures en plusieurs « émissions » s’intercalant entre les autres spectacles, était un plaisant métronome. Le thème général des lectures, exprimé dans le titre Love me tender, m’a semblé emblématique de cette journée.

Les vidéos des lectures « Love me tender » sont visibles ICI et LA

3- « ESOPE ET LA LANGUE ». Mise en scène de l’épisode le plus fameux de la vie d’Esope. Collège Les Chalets – UPE2A. Toulouse. Professeure Véronique Barbaris

Le double espace scénique imaginé pour « Esope et la langue » est une forme très dynamique. Les deux protagonistes du premier plan, Esope et son maître Xanthos, ont rythmé avec clarté les interventions scéniques des autres élèves comédiens, illustrant avec humour et finesse les multiples vertus, bonnes ou mauvaises, de la langue.

Vidéo visible ici : « Esope et la langue »



4 – « ET SI QUELQUE CHOSE AVAIT LIEU ». Théâtre. Collège Emile Zola UPE2A. Toulouse Professeure Katia Fallone – Avec Laurène Brun, comédienne (Compagnie l’AGIT)

La puissance formelle de « Et si quelque chose avait lieu », par ses textes bien sûr, par sa mise en scène forte et dense, et par le jeu des acteurs concentrés, engagés : Tout concourait à saisir le public, jusqu’à son interpellation finale. Et le public l’a bien senti !

Vidéo du spectacle non disponible ici.


5- LA TIRADE D’ANDROMAQUE (Racine : Andromaque, III, 8). Théâtre. Collège Gaston Febus. Lannemezan. Elève : Sofia. Professeur : Fabrice Daga-Cerino.

La jeune Sofia, seule sur scène, interprétant la tirade d’Andromaque dans un clair-obscur déjà tragique, m’a fait l’effet d’une pierre précieuse luisant dans la pénombre. Il y a certes la performance de mémoire et de diction, mais il y a surtout la présence touchante de cette toute jeune fille si lucide dans sa maitrise de l’espace et du jeu. Au passage, cette surprise amusante (ce n’est pas péjoratif) de sa déclamation chantante, à la façon des tragédiennes du début 20 ème siècle.

Voir la vidéo de La tirade d’Andromaque ICI !

6- « LA MANIFESTATION ». Théâtre. Collège Claude Nougaro UPE2A. Toulouse Professeure d’Espagnol, animatrice du club théâtre: Lydia DOMECQ.

« La manifestation » faisait un bon contraste, dans sa modernité toute prosaïque et revendicative, pleine d’humour et d’entrain, avec le spectacle précédent, si recueilli. Les cartons à messages, par leur portée caustique ou décalée justifiée ici par la manif, sont un support que j’apprécie beaucoup, aussi parce qu’ils rappellent un usage traditionnel du théâtre et de l’ancien cinéma.

La vidéo de La Manifestation est visible ICI !



7- « LES ENFANTS DU GLOBE ». Spectacle musical et audio-visuel sur le thème du quartier et du collège. Collège Stendhal UPE2A. Toulouse. Professeure Yasmina Gharet. Intervenant Abdelhakim Didane (Compagnie Draoui Productions). Guitariste : Fabien.

Il était bien que nous ayons aussi un spectacle à forte dominante musicale, non en fond sonore, mais en « live ». Richesse sensorielle de « Les enfants du globe » ! (accrue par la vidéo). Quelques fortes personnalités parmi les acteurs, et un bonheur de jouer et chanter de tous, plaisant à voir.

Vidéo du spectacle non disponible ici.

8- L’UPE2A du Collège Anatole France, voisin de la MJC du Pont-des-Demoiselles, a été invitée. Les élèves n’avaient pas préparé de spectacle, mais ont souhaité lire des textes de leur composition, de manière improvisée, apportant ainsi leur contribution chaleureusement accueillie.

A l’issue de ce spectacle, et avant de clore cette magnifique Rencontre, j’ai suggéré la reprise par tous du choeur des « Enfants du globe » (« Nous sommes / les enfants du globe » ad libitum), qui a fort bien fonctionné. Un peu d’unanimisme, comme disait Jules Romains, c’est quand même agréable, quand la cause est bonne !

Je remercie infiniment tous les participants à cette Rencontre Allophonia pour leur contribution généreuse. Aux professeur(e)s : un grand merci pour vos efforts patients et soutenus, et pour les efforts que vous avez fait faire aux élèves, pour les progrès de toutes sortes qu’ils ont forcément accomplis dans cette activité, pour l’esprit dans lequel tout cela a été vécu.
Je remercie Madame Virginie Rubira, directrice du CASNAV Toulouse, qui a réaffirmé, par sa présence chaleureuse, le soutien sans faille du Casnav-Toulouse à cette manifestation. Et grand merci encore à Isabelle Cévènes et Hélène Dugros, formatrices du Casnav-Toulouse, toujours présentes et actives pour Allophonia, comme pour tant d’autres beaux projets.

« Les Enfants d’Ulysse » au Collège Fabre de Rodez

Sofia, Küle, Fatima, Ibrahim, Othmane, Aliou, Yasrah, Zohra, Tatiana, Dialla, Qendrim ont écrit et mis en scène ces moments de vie qui font d’eux des enfants d’Ulysse et les acteurs de voyages parfois difficiles, semés d’épreuves mais aussi de souvenirs et de rêves pour l’avenir…
Le travail de mise en scène, commencé avant le confinement, aurait dû aboutir à un spectacle s’inscrivant dans le Festival Allophonia de Rodez. Un montage photo nous permet de suivre ces récits de voyages enregistrés par les élèves. Merci à eux et à leur Professeure Roselyne Duché-Bancel, par ailleurs organisatrice depuis deux ans du Festival Allophonia de Rodez.

La vidéo / Montage « Les Enfants d’Ulysse » :
enfants d’ulysse final version

UBU, GRETA, ET NOUS ET NOUS par les élèves UPE2A du Collège Anatole France à Toulouse


Un spectacle de marionnettes original, écrit à partir d’extraits d’Ubu roi d’Alfred Jarry, de Caligula d’Albert Camus, et de Rejoignez-nous; #Grève pour le climat de Greta Thunberg.
Les élèves ont pu étudier les textes, se les approprier, avant le confinement. Ils ont pu également fabriquer les marionnettes (en fait les têtes, mains, pieds, certains vêtements et accessoires, peintures etc, les structures étant fabriquées par Virginie Rueff, Marionnettiste de la Compagnie CREA). Mais les répétitions des textes et les enregistrements ont été réalisés pendant le confinement, à distance, avec des moyens techniques parfois limités. Le montage avec les photos des marionnettes a été réalisé – malheureusement sans les élèves – par Virginie Rueff et Vincent Belaubre, professeur.
Comme on le verra, l’engagement des élèves a été total. Au final, une pièce émouvante et pleine de sens…
Pour voir la vidéo du spectacle, c’est ICI
(On remarquera qu’il manque dans le générique de la vidéo la mention des trois sources d’inspiration signalées plus haut, ainsi que celle de la très belle chanson de Bob Dylan Blowin’ in the wind qui clôture la vidéo). Hommage nécessaire !
La Mère Ubu et le Père Ubu :

Caligula et Hélicon :

Allophonia 2020 : Le Kamishibaï des élèves UPE2A du Collège Bétance à Muret

Au Collège Bétance à Muret (près de Toulouse), on s’est confiné comme partout ailleurs. Le projet de Kamishibaï, déjà commencé et prévu pour être porté en scène dans le cadre du Festival Allophonia, s’est poursuivi à distance, en ligne, avec les moyens du bord ! Puis on a repris le travail dès le déconfinement, pour terminer cette semaine, dans le parc du collège !
Le kamishibaï plurilingue réalisé sous la conduite de Claire Balas, professeure, suit la thèmatique du concours de l’association DULALA : « Je me souviens ». Il prend place également parmi les multiples ramifications du projet Ulysse, initié et animé par Isabelle Cévènes, du Casnav Toulouse (Mais patience, bientôt un article ici-même pour Ulysse !).
Photo : Avant confinement, les élèves découvrent ce qu’est le kamishibaï à la médiathèque de Muret.
Et voici donc leur kamishibaï ICI !
N’oubliez pas : En lisant avec le navigateur Google Chrome, cliquer sur l’icône « Me raconter » en haut à droite pour avoir le son. Bon voyage !

Le film « Nous ne sommes pas des poupées » célèbre à sa façon les 50 ans du féminisme

Les trois UPE2A-NSA des collèges Berthelot, Nougaro et Jolimont de Toulouse se sont engagées dans une célébration « maison » du cinquantième anniversaire du MLF, le Mouvement de Libération des Femmes.
Les trois professeures Emilie Tillaux, Nadia Darkaoui et Pauline Bech voulaient ainsi faire participer leurs élèves à « Buzzons le sexisme ». Mais le confinement en a décidé autrement…
Pourtant le travail était bien avancé : Réflexions, débats, scénario, tournages …

Alors nous vous proposons ici, dans le cadre du festival Allophonia confiné, leur film : NOUS NE SOMMES PAS DES POUPEES réalisé en partenariat avec l’association J’ouvre l’oeil.
Il n’est pas tout à fait fini, disent nos trois collègues : Il y manque deux séquences de tournage prévues avec chaque UPE2A. Mais comme vous le verrez, l’essentiel y est !
Bravo à tous ces élèves NSA (non scolarisés antérieurement) qui sont confrontés à un double défi : L’apprentissage de la langue française et celui de la lecture et de l’écriture.
Et aussi celui, comme on voit, de questionner les valeurs …
FILM A VOIR ICI

« Les mots nous rassemblent » upe2a Collège Stendhal, Toulouse


Toujours dans la veine créative de cette année in-finie confinée, voici le livre Les mots nous rassemblent. Il est le fruit d’une année d’atelier d’écriture avec la slameuse Muriel Belouga.
Avec poésie, sensibilité et émotion, les élèves de l’UPE2A du collège Stendhal de Toulouse écrivent des textes qui évoquent tour à tour leurs joies adolescentes, les personnes qu’ils aiment, leurs souvenirs, leurs manques, leurs peurs, leurs bonheurs, mais aussi leurs difficultés en France et leurs tristesses d’exilés. La langue française leur appartient désormais.
POUR LIRE LE LIVRE, C’EST ICI

LA LIBERTE
La liberté
C’est quoi ?
C’est le mot magique,
qu’on ne peut pas avoir
facilement.
Si je peux avoir
la liberté,
j’ai plein de choses à faire …
Mais non.

FRONTIERES
Pourquoi on pose des
frontières ?
Parce que …

Israa

FESTIVAL ALLOPHONIA 2020 « confiné » : En avant-première, le Livre-Audio de la Semaine des Langues organisée par le CASNAV de Normandie

Le festival ALLOPHONIA 2020, rencontre des SPECTACLES VIVANTS des élèves allophones, n’aura donc pas lieu cette année ? Bien sûr que si !!
Les UPE2A confinées n’ont pas baissé les bras, et nous aurons bien un festival ALLOPHONIA « spécial confinement » !
Voici un avant goût de cette édition spéciale :

Le livre-audio de la Semaine des Langues en NORMANDIE
Autour du CASNAV de Normandie se sont fédérés élèves allophones et enseignants de plusieurs établissements : Ecoles, collèges, Lycées, ainsi que les parents des ateliers OEPRE pour réaliser en commun un très beau livre audio-numérique édité à l’occasion de la Semaine des Langues qui avait lieu du 4 au 7 mai.
Il nous a semblé que cette production de grande ampleur avait naturellement sa place dans ALLOPHONIA 2020, en cette année où les spectacles vivants et les Rencontres Allophonia nous sont interdits.
Vous pouvez lire et écouter le livre SEMAINE DES LANGUES ICI :

Et pendant ce temps, à TOULOUSE… les spectacles toulousains sont dans leur dernière phase de réalisation :

Le spectacle « Tout ça, tout ça » de l’UPE2A du Collège Emile Zola
POUR VOIR LE TEASER DE CE SPECTACLE :
Teaser du spectacle de l’UPE2A du collège Emile Zola (1)

En préparation également : Le spectacle « Ubu, Greta, et nous et nous ! » de l’UPE2A du Collège Anatole France.
Ce spectacle met en scène Le Père Ubu et La Mère Ubu (d’après Alfred Jarry), Caligula et Hélicon (d’après Albert Camus), et Greta (d’après Greta Thunberg).

POUR VOIR L’ANNONCE DE CE SPECTACLE SUR LE SITE DU COLLEGE ANATOLE FRANCE, C’EST ICI

A bientôt pour la mise en ligne de ces prochains spectacles, et pour de nouvelles contributions !

buy windows 11 pro test ediyorum