2015-2016

Fidèles au rendez-vous, les Incorruptibles débarquent mais cette année, ce seront les classes de 3è et 2nde qui en bénéficieront.

Découvrez la sélection 2015-2016, niveau 3-2° :

yankov« Yankov »
Rachel Hausfater 
Editions Thierry Magnier

C’est l’histoire de ce jeune garçon, survivant de Buchenwald, libéré le 11 avril 1945 par les Américains mais seul au monde. Recueilli dans un orphelinat français avec d’autres rescapés, il trouvera la force de se reconstruire grâce à la l’écoute et la patience de Donna, directrice de cet institut.

Livre poétique, émouvant mais aussi instructif : on y suit le difficile chemin de la reconstruction d’un être complètement désintégré par le camp de concentration. C’est morceau par morceau que Yankov recouvre son âme d’enfant, que l’animal blessé retrouve le goût de vivre, de s’aimer et de grandir en homme dans ce nouveau monde de paix.

Mariannick, doc.

eclaireur« L’Eclaireur »
Isabelle Vouin
Editions du Jasmin

Combattre avec les mots , combattre avec les armes ? Tel est le terrible dilemne qui se pose à Aman, dont le nom signifie « Paix ». Il a hérité de son grand-père, appelé l’Eclaireur, le don de conter mais la guerre lui enlève les siens et il fuit vers Mogadiscio. Enrôlé dans une milice, il réalise son rêve, combattre avec des armes. Mais le chemin qu’il a choisi le conduit inévitablement vers la destruction et l’exil. L’amour de Nahia réussira-t-il à le remettre dans la voie de son destin ?

Un livre pour mieux comprendre la vie des enfants-soldats en Afrique de l’Est.

Mariannick, doc.

belle epoque« Belle époque »
Elizabeth Ross
Laffont

Paris 1889 à la veille de l’Exposition universelle, Maude Pichon 16 ans a quitté sa Bretagne natale pour échapper à un mariage forcé. Elle n’a pas le sou et recherche désespérément un emploi. Elle se fait embaucher dans une agence pour « repoussoirs », recrutant des filles laides pour qu’elles servent de faire-valoir aux jeunes filles riches. Maude entre alors au service d’une comtesse et découvre un monde cruel où le mensonge est partout.

On y découvre le Paris de la Belle Epoque où se côtoient des mondes contraires : celui de la misère absolue et celui de l’abondance. Celui des artistes et celui des bourgeois. Les femmes y sont encore considérées comme mineures, même les jeunes filles riches sont condamnées aux mariages imposés par leurs parents.

Mariannick, doc.

zelda« Zelda la Rouge »
Martine Pouchain
Sarbacane

C’est l’histoire de deux soeurs : Zelda, 16 ans, en fauteuil roulant depuis un accident à l’âge de 6 ans, qui s’est forgé un moral d’un optimisme résistant à toute épreuve et Julie, alias « Jules », 20 ans, sa grande soeur, aide-soignante dans une maison de retraite qui se bat pour garder assurer leur quotidien, une jeune femme tourmentée par la culpabilité et habitée d’un implacable esprit de vengeance. En galère d’argent, elles font appel à des colocataires cabossés dans leur vie antérieure. Mais le miracle semble se produire : tous reprennent appétit à la vie. Mais Baptiste débarque et Jules ne lui fait pas confiance…

Un roman rythmé qui guérit de tous les fatalismes ambiants !

Mariannick, doc.

tant que nous« Tant que nous sommes vivants »
Anne-Laure Bondoux
Gallimard

Folle amoureuse de Bo, l’étranger, Hama est contrainte de fuir avec lui. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers des territoires inconnus. Leur amour survivra-t-il à cette épreuve ? Parviendront-ils un jour à trouver leur place dans ce monde ?

On se laisse aussitôt prendre par ce roman d’amour et d’aventure aux confins de l’existence humaine. Un conte moderne sur l’origine et le sens de la vie. Une aventure d’aujourd’hui aussi, car Bo et Hama sont des migrants…

Mariannick, doc.