2016

Affiche 2016Affiche 2016

Pour la 3ème édition, le comité de sélection, constitué de représentants de bibliothèques a choisi :

  • Sélection adultes

100 maisons

« 100 maisons, la cité des abeilles »
Scénaristes : Delphine Le Lay et Marion Boe,
Illustrateur : Alexis Horellou,
Coloriste : Bertrand Bert,
Delcourt, 2015

Face à la crise du logement de l’après-guerre à Quimper, une centaine de familles s’associe. De ce rassemblement populaire, naîtra la Cité des Abeilles. De l’union de ceux qui deviendront des Castors, naîtra la devise : »Cent volontés et un même coeur ». 

Illustrée en noir et blanc, cette histoire vraie nous rappelle que la solidarité n’est pas un vain mot.

come prima

« Come Prima« 
Alfred
Delcourt, 2013
Road movie de deux frères en Fiat 500 dans l’Italie des années 60.

 

macorlan« La Nuit au Mac Orlan » 
Scénariste : Arnaud Le Gouefflec
Illustrateur : Briac
Sixto, 2014

Marin est thésard, spécialiste de l’écrivain Pierre Mac Orlan. Parti à Brest à la recherche d’un inédit de l’auteur, la vie de Marin bascule entre crime et personnages interlopes.  Mais qui est derrière cette machination ?
Une BD noire pour des illustrations en couleurs. Pour découvrir ou re-découvrir l’univers sombre et inquiétant de Mac Orlan.

ocean

« Un océan d’amour » 
Scénariste : Wilfrid Lupano
Illustrateur : Gragory Panaccione
Delcourt, 2014

Comment l’amour d’une Bigoudène pour son mari pêcheur est plus fort qu’un Océan, qu’un naufrage, que des boites de sardines, qu’une tempête, que des fashionatas, que Castro, que des pirates…Que les crêpes bretonnes sont bonnes, les napperons jolis et les goélands intelligents ! Que l’Océan est pollué, l’homme irresponsable…Que dire de plus de ce bijou ?

princesse
« La Princesse des glaces« 
Scénariste : Olivier Bocquet
Illustrateur : Léonie Bischoff
Casterman, 2014

D’après le roman à succès de Camilla Läckberg.

Tout est calme à Fjällbacka, petite ville côtière suédoise. Jusqu’au jour où, Erica Falck découvre le corps d’une amie d’enfance. C’est le début d’une enquête menée par Erica et son policier amoureux transi, Patrik Hedström. Il est temps d’en finir avec les secrets…

zai zai« Zaï Zaï Zaï Zaï »
Fabcaro
Six Pieds Terre, 2015

Un homme dans un supermarché. Il cherche sa carte de fidélité… Malheur  ! Il l’a oubliée  ! C’est le début d’une fuite éperdue, aussi absurde que rocambolesque. Une critique à l’acide d’une société consumériste et normative ! 

 

  • Sélection jeunesse

monde caché« Les mondes cachés : l’arbre forêt » 
Scénariste : Filippi
Illustrateur Caboni
Humanoïdes associés, 2015

À quoi ça sert d’avoir des pouvoirs magiques si on ne peut même pas empêcher le divorce de ses parents ? Grégoire a suivi une formation pour devenir mage, mais il déchante bien vite lorsqu’il se rend compte que l’essentiel ne peut être changé. Si le jeune mage a fait le choix de ne plus recourir à ses pouvoirs, il n’hésite pas une seconde lorsque son amie Itsuki disparaît mystérieusement : lui seul peut la retrouver avant qu’elle ne reste prisonnière pour toujours de l’Arbre-forêt...

le grand méchant renard« Le Grand méchant renard » 
Benjamin Renner
Delcourt, 2015

C’est l’histoire d’un renard devenu un fantastique Papa Poule à défaut d’être un grand méchant prédateur…Mais pas facile d’élever ses poussins-renardeaux dans la forêt du grand méchant Loup quand on est poursuivi par la vengeance des « poules de l’enfer »...Pas facile non plus de trouver du soutien auprès d’un cochon obsessionnel, d’un chien de ferme paresseux, d’un moineau insolent ou d’un lapin idiot…Humour et amour pour cette galerie improbable et truculente servie par un savoureux dessin sans cases ni bulles !

chateau« Le Château des étoiles : 1869 à la conquête de l’espace »
Alex Alice
Rue de Sèvre, 2014

Et si la conquête de l’espace avait eu un siècle d’avance ? Et si le ciel était tel qu’on l’imaginait voici 150 ans, dans les écrits des scientifiques positivistes de l’époque, baignant dans un éther intangible, ouvert à des machines fantastiques toutes de cuivre et de bois ?

 

 

enfants resistance« Les Enfants de la Résistance : Premières actions »
Scénariste : Vincent Dugomier
Illustrateur : Benoît Ers
Lombard, 2015

1940. Un bruit de bottes annonce l’arrivée des troupes allemandes dans un petit village des Ardennes. Seuls deux enfants restent à jouer aux billes dans les rues désertées par les habitants. Ce sera leur premier acte de résistance…

Un scenario vif servi par des dessins de grande qualité. Un futur classique ?

homme montagne« L’Homme montagne »
Scénariste : Séverine Gauthier
Illustrateur : Amélie Fléchais
Delcourt jeunesse, 2015

Grand-père ne peut plus voyager à cause des lourdes montagnes qu’il porte sur son dos. Il annonce son dernier voyage à son petit-fils. Celui-ci décide d’aller chercher le Vent qui pourra aider Grand-père à se déplacer. Avant, il fait promettre à Grand-Père de l’attendre…

Loin d’être pesant cet homme-Montagne est un baume tendre pour évoquer l’inexorable séparation de deux  êtres…La grâce et la douceur du dessin  nous font basculer vers le monde onirique et merveilleux de l’enfance.

nora« Nora » 
Léa Mazé
Editions de la Gouttière, 2015

Nora part en vacances chez son oncle à la campagne. Décidément elle n’en a pas envie ! Que faire pour passer le temps quand on ne veut pas parler ? Nora va s’installer dans le creux d’un arbre, partager son repaire avec Minette et observer la voisine si âgée et si seule …

Un sepia pour évoquer la solitude, le deuil et accompagner Nora dans son voyage initiatique.

Laisser un commentaire