2016

La sélection Liens-Socios 2016

ombre« L’ombre du monde : une anthropologie de la condition carcérale »
Olivier Fassin
Seuil, 2015

Extrait de la quatrième de couverture

« Invention récente puisqu’elle n’a guère plus de deux siècles, la prison est devenue, partout dans le monde, la peine de référence. L’atteste, en France, le doublement de la population carcérale au cours des trois dernières décennies. Comment comprendre la place qu’elle occupe dans la société contemporaine ? Et quelle expérience en ont ceux qui y sont enfermés et ceux qui y travaillent ? Pour tenter de répondre à ces questions, Didier Fassin a conduit au long de quatre années une enquête dans une maison d’arrêt. »

corps« Le corps des autres »
Ivan Jablonka
Seuil, 2015

Extrait de la quatrième de couverture

« Cette enquête porte sur les esthéticiennes, dont le métier consiste à s’occuper du corps des autres, pour leur bien-être et leur agrément. Privilège de celles qui rendent belles ; abaissement de celles qu’on admet dans son intimité. On se confie, on s’accorde un moment à soi. Mais ces spécialistes du corps ne se contentent pas d’épiler ou de masser. Elles jouent aussi le rôle du psy, du coach, de l’infirmière, de l’assistante sociale, dans les instituts où elles travaillent – ces fabriques de la beauté moderne. »

voyages« Voyage de classes »
Nicolas Jounin
La Découverte, 2014

Quatrième de couverture

« Une demi-heure de métro sépare les quartiers parmi les plus pauvres de France de ses zones les plus riches. Partis de Saint-Denis, dans la banlieue nord de Paris, une centaine d’étudiants ont enquêté sur trois quartiers bourgeois du 8 e arrondissement de la capitale. Pour s’initier à la démarche sociologique, ils ont dû se familiariser avec un monde nouveau et étrange, dont les indigènes présentent des coutumes et préoccupations insolites, mais aussi encaisser l’humiliation des multiples rappels à l’ordre social que suscitait leur démarche. Des premières incursions anonymes et timides jusqu’aux face-à-face sans échappatoire, ce livre raconte de manière crue et joyeuse les batailles livrées pour mieux connaître un monde social dominant. L’enjeu : renverser l’habitude qui veut que ce soit  » ceux d’en haut  » qui inspectent l’existence de  » ceux d’en bas « .

comédie« La comédie humaine du travail : de la déshumanisation taylorienne à la surhumanisation managériale »
Danièle Linhart
Erès, 2015

Extrait de la quatrième de couverture

« Avec Taylor, le «père» de l’organisation scientifique du travail, les ouvriers devenaient un rouage passif, astreint à une stricte conformité aux consignes et modes opératoires. Leur travail devait se dérouler indépendamment de leur état d’esprit, de leurs états d’âme et de leurs savoirs. Le management moderne semble aux antipodes d’une telle orientation. Il clame sa volonté de reconnaître la dimension humaine des salariés, mise sur leur subjectivité, leur personnalité et tend à «psychologiser» les rapports de travail. Pourtant Danièle Linhart soutient que la logique reste la même : dans les deux cas, s’organise en réalité une disqualification des métiers, de la professionnalité, de l’expérience qui tend à renforcer la domination et le contrôle exercés par les dirigeants. Le résultat est le même : un travail qui perd son sens, qui épuise. »

Sélection Alternatives Economiques 2016

mafia« Comment la mafia du tabac nous manipule »
Marc Lomazzi
Flammarion, 2015

Extrait de la quatrième de couverture

« Lobbyistes, financier, responsable marketing… ils nous dévoilent les pratiques occultes de ces multinationales pour contourner les réglementations antitabac. Bienvenue dans un univers où tous les coups sont permis. »

déreglement« Stop au dérèglement climatique »
Bruno Lamour
Editions de l’atelier, 2015

Extrait de la quatrième de couverture

« Ce livre a pour ambition de sensibiliser le grand public à l’enjeu climatique en le connectant aux problématiques sociales et économiques. Il explique les aspects scientifiques du réchauffement climatique, met en évidence le lien entre crise écologique et inégalités sociales, pointe les insuffisances de l’action publique. Il propose enfin des mesures à mettre en oeuvre aux niveaux individuel, local, national et international pour rendre la planète du XXIIe siècle encore habitable. »

vie deux balles« Ma vie à deux balles »
Sophie Brandström et Mathilde de Gaudechoux
Les liens qui libèrent, 2015

Extrait de la quatrième de couverture

« Difficultés d’accès au logement et aux soins, contrats de travail précaires, les jeunes subissent de plein fouet les effets de la crise économique et sociale. Mais cette jeune génération regorge d’imagination pour surmonter les obstacles. Et si précarité rimait avec créativité ? »

school« School business »
Arnaud Parienty
La Découverte, 2015

Extrait de la quatrième de couverture

« Lorsque après avoir enseigné en ZEP l’auteur est muté dans le lycée prestigieux d’un quartier chic, il découvre à quel point l’école est gangrenée par l’argent. Quand on a été élevé dans l’idée que l’école française se devait d’être publique, gratuite et méritocratique, c’est un vrai choc culturel.(..)Un état des lieux édifiant qui s’adresse aux parents d’élèves, aux enseignants, comme à tous ceux qui veulent comprendre les nouvelles règles du jeu et l’ampleur de la révolution en cours. »