Home » * Grammaire » Grammaire : questions sur les textes de la séquence 1

Grammaire : questions sur les textes de la séquence 1

Questions de grammaire sur le texte 1 Thomas More

Deux jours suffirent aux ambassadeurs pour voir en quelle quantité l’or se trouvait là, considéré pour rien, tenu en un mépris égal à l’honneur qu’on lui faisait chez eux, si bien employé pour punir un esclave coupable de désertion, que ses chaînes seules eussent valu l’appareil entier de trois d’entre eux.

1 Analysez l’expression du but dans cette phrase.

Ils abaissèrent alors leur panache et rougirent de garder plus longtemps ces mêmes habits qu’ils avaient vaniteusement exhibés, surtout après qu’ils se furent entretenus un peu plus familièrement avec les Utopiens et qu’ils se furent initiés à leurs coutumes et opinions.

2 Analysez les subordonnées circonstancielles de cette phrase.

Ceux-ci s’étonnent qu’un mortel puisse tant se complaire à l’éclat incertain d’une petite gemme, alors qu’il peut contempler les étoiles et le soleil ;

3 Analysez la subordonnée circonstancielle de ce passage.

 

Ils s’étonnent de même que l’or, bon par sa nature à si peu de chose, soit mis partout aujourd’hui à si haut prix, à plus haut prix même que l’homme par qui et pour qui sa valeur lui a été conférée ; si bien qu’un lourdaud bête comme une souche et aussi malhonnête qu’il est sot tient cependant sous sa dépendance des hommes probes et savants, uniquement parce qu’il a chez lui un gros tas de pièces d’or.

4 Analysez l’expression de la comparaison dans cette phrase.

Ils s’étonnent de même que l’or, bon par sa nature à si peu de chose, soit mis partout aujourd’hui à si haut prix, à plus haut prix même que l’homme par qui et pour qui sa valeur lui a été conférée ; si bien qu’un lourdaud bête comme une souche et aussi malhonnête qu’il est sot tient cependant sous sa dépendance des hommes probes et savants, uniquement parce qu’il a chez lui un gros tas de pièces d’or.

5 Analysez la subordonnée de cause puis transformez-la en proposition coordonnée.

 

Questions de grammaire sur le texte 2 : Rabelais

Alcibiade disait que Socrate leur était semblable, parce qu’à le voir du dehors et à l’évaluer par l’aspect extérieur, vous n’en auriez pas donné une pelure d’oignon,

1 Analysez la subordonnée puis transformez-la en proposition coordonnée.

Mais en ouvrant cette boîte, vous y auriez trouvé une céleste et inappréciable drogue

2 Analysez l’expression de la condition, puis transformez l’expression en subordonnée circonstancielle de condition.

Et en admettant que le sens littéral vous procure des matières assez joyeuses et correspondant bien au titre, il ne faut pourtant pas s’y arrêter, comme au chant des sirènes, mais interpréter à plus haut sens ce que par hasard vous croyiez dit de gaieté de cœur.

3 Analysez l’expression de l’opposition et de la concession dans cette phrase.

 

Questions de grammaire sur le texte 3 : De Léry

De la même façon après qu’un nommé Cœur de Roy, faisant profession de la religion réformée dans la ville d’Auxerre, fut misérablement massacré, ceux qui commirent ce meurtre ne découpèrent-ils pas son cœur en pièces pour l’exposer et le vendre à ceux qui le haïssaient et qui finalement, l’ayant fait griller sur des charbons, assouvissant leur rage comme des chiens, en mangèrent ?

1 Analysez la subordonnée circonstancielle contenue dans cette phrase.

 

Par conséquent qu’on n’abhorre plus tant désormais la cruauté des sauvages anthropophages, c’est-à-dire mangeurs d’hommes, car puisqu’il y en a de semblables, voire de plus détestables et pires au milieu de nous, qu’eux qui, comme il a été vu, ne se jettent que sur les nations qui leur sont ennemies et qui se sont plongées dans le sang de leurs parents, voisins et compatriotes, il ne faut pas aller si loin qu’en leur pays ni qu’en l’Amérique pour voir des choses aussi monstrueuses ni aussi prodigieuses.

2 Analysez l’expression de la cause dans cette phrase.

 

Questions de grammaire sur le texte 4 de Montaigne

Et le lierre pousse mieux de lui-même, l’arbousier

Lui aussi croît plus beau dans les antres isolés,

Et les oiseaux, sans art, ont un chant plus gracieux.

1 Analysez l’expression de la comparaison dans ce passage.

 

Toutes choses, dit Platon, sont produites par la nature, par le hasard, ou par l’art ; les plus grandes et les plus belles, par l’une ou l’autre des deux premières causes ; les plus petites et les moins parfaites, par la dernière.

2 Analysez l’expression de la comparaison dans ce passage.

 

Questions de grammaire sur le texte 5 de Montaigne

 Ils dirent qu’ils trouvaient d’abord très étrange que tant de grands hommes barbus, forts et armés, qui entouraient le roi (ils parlaient sans doute de ses gardes suisses), acceptent d’obéir à un enfant, et qu’on ne choisisse pas plutôt l’un d’entre eux pour commander…

1 Analysez l’expression de la négation.

 

ils trouvaient étrange la façon dont ces « moitiés » miséreuses pouvaient supporter une telle injustice, sans prendre les autres à la gorge ou mettre leurs maisons à feu.

2 Quelle est la circonstance exprimée par l’expression en gras ? Transformez cette expression en subordonnée conjonctive circonstancielle.

 

Questions de grammaire sur le texte 6 de Montaigne

Mais quant à la piété, au respect des lois, à la bonté, la libéralité, la loyauté, la franchise, il nous a été bien utile de ne pas en avoir autant qu’eux : par cet avantage qu’ils avaient sur nous, ils se sont perdus, et vendus, et trahis eux-mêmes.

1 Analysez l’expression de la négation et de la comparaison dans le passage en gras.

 

Quant à la hardiesse et au courage, quant à la fermeté, à la constance, à la résolution contre les douleurs, la faim et la mort, je ne craindrais pas de confronter les exemples que je trouverais chez eux aux plus fameux exemples de l’Antiquité que l’on retrouve dans les histoires de notre monde.

2 Analysez l’expression de la comparaison dans ce passage.

 


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum