Home » Notions litt et biographies » Yourcenar, l’autobiographie, le roman historique : recherches documentaires

Yourcenar, l’autobiographie, le roman historique : recherches documentaires

1 Marguerite Yourcenar : relevez qq éléments importants de sa vie et qq titres de ses œuvres principales.

Écrivaine française naturalisée américaine
• Née en 1903 à Bruxelles
• Décédée en 1987 à Mount Desert (États-Unis)
Véritable nom : Marguerite de Crayencour
en 1980 première femme élue à l’Académie française
Voyage bcp puis part vivre aux États-Unis
Enseigne la littérature française, et l’histoire de l’art
Grande culture classique (lit couramment latin et grec)
Auteure de romans, d’essais, de recueils de poésie, de nouvelles, de pièces de théâtre et de traductions.

  • Quelques-unes de ses œuvres :
    Nouvelles orientales (1938), nouvelles
    Mémoires d’Hadrien (1951), roman
    L’œuvre au noir (1968), roman

2 Définissez les mots suivants : une autobiographie, un journal intime, un roman autobiographique et des mémoires (nom masculin pluriel).

Pour chaque type de récit trouvez un titre d’ouvrage correspondant, en précisant son auteur et sa date de parution.

Qu’appelle-t-on le pacte autobiographique ?

Autobiographie vient de 3 racines grecques > écrire soi-même le récit de sa vie

Une autobiographie est le récit qu’une personne réelle fait rétrospectivement de sa vie. Elle repose sur l’identité entre l’auteur (personne réelle), le narrateur (celui qui raconte) et le personnage principal. Ex : Confessions de Saint Augustin (400) et Confessions de Rousseau (1782), Les Mots de Sartre (1964)

Le journal intime, le roman autobiographique, les Mémoires sont tous des récits autobiographiques. On peut y retrouver certains motifs : sa naissance, sa famille, sa formation, les lieux déterminants, sa vie sentimentale, sa vocation… mais leur forme ou leur motivation est différente :

– le journal intime est écrit au jour le jour. On ne recompose donc pas le passé à partir de souvenirs, on écrit ce qui se réalise presque au même moment. Ex Le journal d’Anne Franck (1947)

– le roman autobiographique mêle fiction et souvenirs. Le personnage principal peut porter un autre nom que l’auteur Ex : L’Enfant, de Jules Vallès (personnage Jacques Vintras) (1878)

–  les mémoires ne s’intéressent pas seulement à la vie personnelle mais aussi aux événements historiques auxquels l’auteur a participé. Ex : Mémoires de guerre du général de Gaule (1959) ou Les Mémoires d’outre-tombe de Chateaubriand (1848)

On appelle pacte autobiographique le contrat d’authenticité, de vérité que passe l’auteur avec le lecteur. Ce pacte peut être explicite : l’auteur peut présenter clairement son projet au début de son ouvrage. Le pacte peut aussi se faire implicitement grâce au nom de l’auteur, au titre, à la préface ou à la dédicace et au début du récit qui mentionne souvent une date de naissance ou le nom de l’autobiographe.

3 Rendez-vous sur le site Vikidia à l’article « roman historique » :

https://fr.vikidia.org/wiki/Roman_historique et prenez des notes pour définir ce terme. Pensez à noter qq titres d’ouvrages avec leur auteur et leur date.

Un roman historique mêle réalité et fiction. On y trouve des personnages fictifs qui vont côtoyer des personnages ayant vraiment existé ou qui vont vivre des événements ayant réellement eu lieu. L’auteur s’est renseigné pour respecter le fonds historique.

En France, V. Hugo (Quatre-vingt-treize, Notre-Dame de Paris) et A. Dumas (Les trois mousquetaires) ; En Grande-Bretagne, Walter Scott (Ivanhoé)


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum