Home » Anciens cours » BTS : Selon vous, qu’est-ce qui pousse les musiciens à supporter les souffrances qu’amène la pratique musicale ?

BTS : Selon vous, qu’est-ce qui pousse les musiciens à supporter les souffrances qu’amène la pratique musicale ?

Après la synthèse sur les souffrances des musiciens, voici un sujet d’écriture personnelle possible.

Selon vous, qu’est-ce qui pousse les musiciens à supporter les souffrances qu’amène la pratique musicale ?

Recherche des idées à la fois dans les docs de synthèse et dans sa culture personnelle ; puis écriture d’un paragraphe. Lecture des productions et éléments de correction.

Quelques éléments de réponse :

– la recherche de performance (Cf. comparaison à des sportifs dans plusieurs docs)

– la recherche de perfection (Cf. Nancy Huston > pour respecter la musique ; plusieurs docs : répétition pour trouver le geste parfait)

– La compétition (Cf. les concours d’accès aux conservatoires, grandes écoles de musique… ; les auditions pour obtenir une place dans un orchestre…)

– aspect social : jouer permet d’appartenir à un groupe (fanfare, conservatoire ou groupe musical…)

– influence physique de la musique sur le corps (Cf. recherches scientifiques, présentées dans Science et Avenir : création de dopamine, endorphines, circuit de la récompense…)

– la pratique musicale peut être vue comme un langage, une forme d’expression, notamment de ses ressentis et de ses émotions. Pour certains, de même que la parole libère, jouer de la musique calme, apaise et aide à supporter des souffrances psychologiques (Cf. Le pianiste, de Polanski)

Un paragraphe d’exemple, écrit par Bastien :

Nous allons tout d’abord évoquer la recherche de performances des musiciens. Effectivement les passionnés de musique cherchent souvent à devenir meilleurs, à être capables de jouer un morceau plus complexe, ou tout simplement à améliorer leur prestation sur des compositions qu’ils ne maîtrisent pas totalement. C’est cette recherche constante d’amélioration qui pousse beaucoup de musiciens à passer outre la souffrance, à la manière d’un sportif qui continue à s’entrainer malgré la fatigue et les courbatures. Le document de France Info Culture va d’ailleurs dans cette direction, en parlant de musiciens s’entrainant comme des athlètes de haut niveau, à raison de huit à dix heures de répétition par jour. Il explique aussi que les musiciens jouent parfois jusqu’à l’extrême limite, avant que la douleur les handicape trop pour jouer. Cette obsession de continuer malgré la douleur montre que la volonté de s’améliorer passe avant tout, que beaucoup de musiciens oublient leur douleur car ils sont des « fous de performance » comme le décrit Xavier Schaller dans son article de La Gruyère, le journal du Sud Fribourgeois.


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum