Home » Anciens cours » BTS : recherches sur l’opéra

BTS : recherches sur l’opéra

Vous trouverez ci-dessous les recherches proposées sur l’opéra et quelques éléments de réponse aux questions 2 à 5.

Recherches sur l’opéra

1 Pour commencer, qu’est-ce que l’opéra pour toi ? (Ne cherche ni dans un dico ni sur Internet. Donne ton idée) As-tu déjà assisté à un spectacle d’opéra ? Connais-tu des titres d’opéras ou des compositeurs d’opéras ? Si oui, lesquels ?

2 Cherche une définition du mot « opéra ».

Puis précise ce qu’est : un opéra-ballet, un opéra comique (à distinguer de la comédie-ballet), un opéra rock, une opérette.

Un opéra est une œuvre artistique, qui raconte une histoire en musique. Il est composé d’airs et de chants, avec accompagnement d’orchestre.

On appelle compositeur celui qui écrit la musique et librettiste celui qui écrit le livret, c’est-à-dire les paroles.

Un opéra-rock est un spectacle musical fondé sur la musique rock.

Un opéra-comique est un drame lyrique composé d’airs chantés avec accompagnement d’orchestre et avec une alternance de dialogues parlés. Attention, contrairement à ce que son nom pourrait faire penser, un opéra-comique n’est pas nécessairement comique, et il peut mal finir pour les personnages. Exemple : Carmen, de G.Bizet

Une opérette est un petit opéra comique (ici dans le sens qui fait rire) dont le sujet et le style, légers et faciles, sont empruntés à la comédie (= opéra-bouffe)

Un opéra-ballet est un genre lyrique paru au XVIII° siècle et issu du ballet de cours. Les intrigues sont simplifiées à l’extrême et basées sur le sentiment amoureux. Le spectacle se veut un divertissement avec de nombreux intermèdes dansés. Exemple : Les Indes galantes de Rameau

Il ne faut pas confondre avec la comédie-ballet, inventée par Molière et Sully, qui reste essentiellement du théâtre avec des intermèdes musicaux dansés. Exemples : Le Bourgeois gentilhomme et Le Malade imaginaire de Molière

3 Cherche quelques informations sur les opéras suivants : Carmen, Pelléas et Mélisande, La flûte enchantée, l’anneau de Nibelung, Aïda

Carmen de George Bizet reprend l’histoire imaginée par Prosper Mérimée (écrivain du XIX° siècle) dans sa nouvelle du même nom. Cela raconte l’histoire tragique du brigadier Don José, qui tombe amoureux de Carmen, une femme qui veut rester libre de ses choix. Vous connaissez tous l’air de la habanera (l’amour est un oiseau rebelle…) Vous pouvez comparer avec la chanson de Stromae. Le chanteur a repris le rythme musical et la structure de certaines phrases :

 

Pelléas et Mélisande (1902) est un opéra de Debussy sur un livret de Maurice Maeterlinck, qui a adapté sa propre pièce de théâtre du même nom. Il reprend le thème de Tristan et Iseult, racontant l’histoire de deux jeunes gens éperdument amoureux. Leur amour est impossible car Mélisande est mariée au frère de Pelléas.

Dans le lien ci-dessous vous trouverez une vidéo du spectacle. Vous pouvez en écouter des extraits (ou tout regarder). A partir de 1h40 de vidéo, vous trouverez des interviews des différents intervenants à la création de ce spectacle :

La flûte enchantée est un opéra-comique de Mozart, écrit pour son ami Emanuel Schikaneder, qui en a écrit les paroles. (1791)

 

L’anneau de Nibelung est une tétralogie écrite par Richard Wagner et terminée en 1876. Elle se compose de :

  • l’or du Rhin
  • la Walkyrie
  • Siegfried
  • le crépuscule des dieux

Wagner a cherché à créer une œuvre d’art totale (16 heures de musique). Il l’a composée sur 30 ans et la destinait à être présentée au Palais des festivals de Bayreuth (monument construit à la demande de Wagner). Il choisit un thème de la mythologie nordique et s’en sert comme support pour faire passer se idées anticapitalistes

Le lien ci-dessous vous donne accès au musée virtuel de Wagner. Vous y trouverez des extraits de spectacles et un résumé (synopsis) de l’œuvre.

L’ANNEAU DU NIBELUNG ou LA TÉTRALOGIE (Der Ring des Nibelungen), WWV86 : VIDEOS

Aïda, est un opéra composé par Verdi, joué pour la première fois en 1871 pour l’inauguration du canal de Suez. Il raconte l’histoire amoureuse d’une esclave éthiopienne Aïda et d’un officier égyptien Radamès, contrariée par le conflit armé qui oppose leurs peuples.

https://www.opera-online.com/items/works/aida-ghislanzoni-verdi-1871

4 Renseigne-toi sur Lully et ce qu’il a apporté à l’opéra.

Jean-Baptiste Lully est un compositeur français d’origine italienne né à Florence en 1632 et mort à Paris en 1687. Excellent danseur et musicien il est repéré par le jeune roi Louis XIV dès 1652. Chef d’orchestre et chorégraphe, il collabore avec le célèbre écrivain Molière pour la musique de nombreuses comédies-ballets. Nommé directeur de l’Académie royale de musique en 1672, il règne sur la musique française d’opéra jusqu’à sa mort. Il est considéré comme le créateur de l’opéra français qui fait du chant une imitation de la parole théâtrale (Lully était un grand admirateur des textes des tragédies de Jean Racine). (source Vikidia) C’est de lui que date l’orchestre moderne avec l’équilibre des sonorités. Il a écrit 119 oeuvres. Sa musique a fortement influencé de nombreux compositeurs.

L’orchestre acquiert avec Lully une importance de plus en plus grande. Dans les ballets, il comprend des violons, des flûtes et des hautbois ; dans la tragédie lyrique s’ajoutent les bassons et, pour les scènes héroïques, les cors et les trompettes. Après l’ouverture, chaque acte a ses entrées chorégraphiques et ses symphonies descriptives. Les danses classiques (chaconnes, passacailles, courantes, sarabandes) et les danses nouvelles (menuets, bourrées, gavottes) contribuent à rehausser l’éclat du spectacle.

Dans les symphonies, Lully aime suggérer le sentiment de la nature ou encore les états d’âme de ses personnages ; il introduit ainsi un élément de réalisme qui séduit l’auditeur du temps. Il prête attention au chant des oiseaux (Armide), au bruit du vent (Isis, plainte de Pan), au soulèvement des flots (Persée), à la tempête (Cadmus et Hermione). De même, il peint la fureur de Roland, la sérénité du sommeil (Atys, Persée, Armide), l’élan du guerrier (Thésée). (source wikipedia)

5 Cherche des informations sur ces grandes voix de l’opéra : Maria Callas, Montserrat Caballé et Luciano Pavarotti

6 Choisis l’un des articles proposés.

Note ses références exactes.

Lis-le attentivement en prenant des notes. L’objectif est de pouvoir ensuite en présenter les grandes lignes au reste du groupe.

L’express n° 3318 pages 16 à 20 : l’opéra tire le monde vers le haut

L’express n° 3335 pages 12 à 16 : Entretien avec R. Alagna, chanteur d’opéra

Le Monde n° 21413 nov 2013 pages 2-3 : le pouvoir à la baguette, rôle politique des musiciens

Télérama n° 3531 sept 2017 pages 20 à 24 La Callas

Le Monde n° 23042 9 fév 2019 pages 1 à 4 du cahier : les 350 ans de l’opéra de Paris

L’Obs n° 2668-2669 déc 2015 page 129 : dans les coulisses de Garnier

Le Monde n° 22125 4 mars 2016 pages 2-3 du cahier : comme un air d’opéra (influence des spectacles chantés)

Philomag n° 121 jt 2018 pages 39 à 45 : l’opéra c’est quoi ?

L’express n° 3372 17 fév 2016 pages 14 à 18 : l’opéra art total


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum